Lazaretts Allemands en France

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
jlquen
Messages : 17
Inscription : mar. août 07, 2007 2:00 am

Re: Lazaretts Allemands en France

Message par jlquen »

Bonjour à tous,
je fais une recherche sur les lazaretts des allemands et de leurs alliés, en France (territoire actuel) pendant 14-18.
J'en ai identifié déjà pas mal en vue d'une publication, mais j'essaye d'être le plus complet possible. Toute information m'intéresse et notamment leur localisation précise, leur cachet de franchise (briefstempel) et les dates de fonctionnement. Le nombre de lits serait un gros plus.

Ma recherche ne s'étant pas aux Feldlazarett sauf si leur position est clairement identifiée avec un numéro.

Je crois que c'est déjà pas mal.

Si vous avez des questions sur un lazarett particulier ou une ville, je verrai si j'ai des infos.

Merci par avance de l'aide que vous voudrez bien apporter à cette recherche.

Jean-luc
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Lazaretts Allemands en France

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
dans mon village des Ardennes " Vaux-Champagne ", l'église fut transformée en Feldlazarett .
Mon grand-mére y lava l'uniforme du soldat Marcel Jacquet du 202° RI, blessé qui y décéda le 24 juin 1917 .
Une carte allemande du 10/10/17 dit Feldlazarett N° 163 .
La fiche mémoire des hommes pour Marcel Jacquet dit ambulance 276
Cordialement BB


PS : je pense que toutes les églises de l'arriére du front furent des Feldlazarett ?
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Lazaretts Allemands en France

Message par GERAUD »

Bonjour Jean Luc
Je viens de voir votre message et je ne peux pas vous être d'un grand secours!
Par contre je vous soumets un cas. J'effectue une recherche sur le caporal Jean PUECH (né le 25/09/1885) dont la fiche MDH indique qu'il est "Mort pour la France le 19 juillet 1916 à l'Ambulance XI bois d'Hingry Meuse"
Or d'après des renseignements déjà communiqués par des "forumeurs" (Cyril Cary, Fradet) ce bois d'Hingry était à l'arrière du front en secteur Allemand.
Auriez vous une idée sur les formations sanitaires Allemandes qui se trouvaient là? y en avait-il une avec le n° XI,
Merci par avance.
Cordialement
Géraud
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Lazaretts Allemands en France

Message par rohmer »

Bonsoir,

Quelques vues du bois d'Hingry et ses vestiges.

http://www.imagesdelorraine.org/afficha ... 2=&iptc32=

Peut-être y trouverez-vous quelques indices utiles à votre recherche.

Bien cordialement.
Evelyne et Marc.
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Lazaretts Allemands en France

Message par GERAUD »

Bonjour Evelyne et Marc
Merci pour ces images du bois d'Hingry que je ne connaissais pas.
Bien cordialement
G/CL
Avatar de l’utilisateur
chatrou51
Messages : 401
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lazaretts Allemands en France

Message par chatrou51 »

Bonsoir JL,

De meme, je n'ai rien sur les Lazarets, mais mon AGP était détenu au Lazaret de Trélon dans le Nord, en 1918. Auriez vous pas hasard qq éléments sur ce Lazaret ?

Mon AGP se nommait Cornu Emile, il est mort en juillet 18 au Lazaret de Trélon, et enterré au cimetière de Glageon, sans doute à proximité.
Depuis rapatrié dans sa commune de naissance.

Merci bcp
Phil
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Lazaretts Allemands en France

Message par JPG08 »

Bonjour
je pense que toutes les églises de l'arriére du front furent des Feldlazarett ?
Pour celle de Marcq, c'est certain. On voit également encore une Croix-Rouge sur une petite maison de ce village. :bounce:
Cordialement, ;)
JPG :hello: .
jlquen
Messages : 17
Inscription : mar. août 07, 2007 2:00 am

Re: Lazaretts Allemands en France

Message par jlquen »

Merci pour vos questions.
Concernant la dénomination des lazaretts, c'est tout aussi confus sinon plus que pour les hopitaux français (benevoles, auxiliaires, temporaires, militaires, complémentaires...).
Tous les hopitaux allemands peuvent à priori être dénommées Kriegslazarett pendant la guerre. Les feldlazarett sont en principe dans la zone des armées et sont en général des fermes, des églises, des écoles..., des lieux en durs, si possible avec chauffage et électricité. Mais on en trouve en zone des étapes, où la cohabite parfois sous des appelations différentes etappen lazarett, fetsungs lazarett, reserve lazarett (il peut y avoir des reserve feldlazarett, un peu en retrait du front).

trelon et glageon sont effectivement deux villages trés proches dans le bas du département du nord, à proximité de la région wallonne. Je n'ai pas d'infos particulières, mais j'avais une carte de déploiement de l'armée allemande dans la zone de Valenciennes. Je vais la rechercher et voir si je peux vous aider avec.

Jean (jlquen)
Avatar de l’utilisateur
chatrou51
Messages : 401
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lazaretts Allemands en France

Message par chatrou51 »

Bonjour à tous,

Merci Jean pour ces infos, je suis évidemment interessé par ce type de doc.

Merci aussi à Evelyne et Marc pour le lien en MP

Cdt
Phil
Remy
Messages : 10
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 1:00 am

Re: Lazaretts Allemands en France

Message par Remy »


Bonjour !

En ce qui concerne le secteur dit du " Saillant de Saint Mihiel" -MEUSE-, je vous conseille vivement l'ouvrage

"LES CHEMINS DE LA SOUFFRANCE" de J.C LAPARRA et P.HESSE paru il y a quelques années et consacré

exclusivement à l'organisation du service de santé allemand et répertoriant les lazaretts existants.

Cordialement.

Rémy.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »