Je cherche un grand oncle

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant R2C
Messages : 4
Inscription : mar. janv. 26, 2010 1:00 am

Re: Je cherche un grand oncle

Message par Lieutenant R2C »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis d'origine portugaise, j'ai appris suite au décès de ma ma maman que l'un de mes grands oncles avait été tué au cours de la grande guerre en France.
J'aimerais retrouver la tombe où repose mon grand oncle, de lui je ne connais que le nom et le lieu de naissance.
J'ai fait des démarches au niveau des autorités portugaises mais pour le moment elles sont restées sans réponse.
Pouvez-vous de conseiller sur la marche a suivre ou, où je dois chercher afin de retrouver la trace de mon aïeul qui s'est battu pour un pays qui allait devenir celui de son neveu.
Merci pour votre attention,
Cordialement.
Lieutenant R2C
lieutenantR2C
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Je cherche un grand oncle

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Avez-vous cherché au cimetière de Richebourg ( c'est ce qui vient en premier à l'esprit quand on cite les Portuguais), il y a de nombreuses réponses quand on cherche sur le web (ICI par exemple) - Un ministre Portugais était venu en 2008.
Je ne sais pas s'il y a une liste disponible...
Cordialement
Alain
PS : Avec le nom et la nationalité, essayez Memorial Genweb
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant R2C
Messages : 4
Inscription : mar. janv. 26, 2010 1:00 am

Re: Je cherche un grand oncle

Message par Lieutenant R2C »

Merci de votre réponse, je vais contacter la mairie de Richebourg dans le Pas de Calais.
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de mes recherches.
Cordialement
lieutenantR2C
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Je cherche un grand oncle

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
N'y aurait-il point parmi les honorables membres de notre beau forum ( je n'ai plus de place pour un smiley "violon") quelqu'un qui connaitrait (quelqu'un qui connaitrait ...) la liste des noms des inhumés à Richebourg ?
J'aurais parié une (vieille) chemise .....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant R2C
Messages : 4
Inscription : mar. janv. 26, 2010 1:00 am

Re: Je cherche un grand oncle

Message par Lieutenant R2C »

Bonsoir,
Je viens d'envoyer um mail à la marie de Richebourg pour leur demander où je pourrais consulter les regsitres du cimetière portugais de Richebourg.
C'est comme une bouteille getée à la mer...
il ne reste qu'a attendre et croiser les doigts.
Cordialement.
Lieutenant R2C
lieutenantR2C
Avatar de l’utilisateur
latb14-18
Messages : 402
Inscription : ven. avr. 13, 2007 2:00 am

Re: Je cherche un grand oncle

Message par latb14-18 »

Bonjour,

Je peux certainement vous aider.... envoyez moi ce que vous avez si cela ne vous derange pas car j'ai des listes papier.... si vous avez de la chance... une photo de la sépulture n'est pas un probleme!

cordialement

Loïc
latb1418.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant R2C
Messages : 4
Inscription : mar. janv. 26, 2010 1:00 am

Re: Je cherche un grand oncle

Message par Lieutenant R2C »

Bonjour Loïc,
Voici le nom de mon aïeul:
DELFIM GONCALVES RAMOS
Il est né à CARRECO - VIANA DO CASTELO - PORTUGAL.
Lorsqu'il à été tué, il avait environ 20 ans.
J'espere que que vous trouverez...
Au mois de février je vais retourner au Portugal et je vais faire des recherches au niveau de la mairie de son village.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Lieutenant R2C
lieutenantR2C
Avatar de l’utilisateur
latb14-18
Messages : 402
Inscription : ven. avr. 13, 2007 2:00 am

Re: Je cherche un grand oncle

Message par latb14-18 »

Bonjour,

Malheureusement, son nom n'est pas sur mes listes, à savoir celle du cimetière de Richebourg, et celui de Boulogne! Je ne connais pas d'autres cimetières où se trouvent des Portugais. Une deuxieme source serai l'idéal!

Je vais essayer de retrouver ma source car les stèles de Richebourg étaient en si mauvaise état que j'ai du fouiller et fouiller pour trouver ces listes!

a bientôt

Loïc

latb1418.free.fr
ourenta
Messages : 3
Inscription : jeu. mai 20, 2010 2:00 am

Re: Je cherche un grand oncle

Message par ourenta »

Bonjour,

Je suis tombée récemment sur une liste de Portugais originaires du « Concelho » de mes parents (division administrative un peu équivalente au département, plus petite géographiquement).
Je sais que certains ont été enterrés à Richebourg. Est-il possible d’avoir plus d’infos sur leur lieu de sépulture (Manuel Ferreira Bastos surtout m’intéresse, si quelqu’un pouvait en prendre une photo, je lui en serais immensément reconnaissante) ?

Les noms sont classés par le dernier nom de famille. Pour les 3 derniers noms j’ai rajouté quelques infos, car les noms sont plus courants. (pour plus de détails sur tout ces soldats voir mon post « [Portugal] Portugais à Münster II - ou morts en France »).

Pour ceux qui s’y intéressent, il existe une liste de Portugais inhumés au cimetière de Richebourg (en Portugais) sur le forum : http://www.geneall.net/P/forum_msg.php?id=214234


Pour Lieutenant R2C :
Les archives du Ministère des Finances Portugais possèdent des listes de demandes d’indemnisation effectuées par les familles des morts durant la Seconde Guerre Mondiale. Elles sont très intéressantes, avec souvent des détails sur la fin de ces soldats, malheureusement, je n’y ai pas trouvé votre aïeul.


Cordialement,
Sandra Carvalho

Bastos - Manuel Ferreira – soldat : Richebourg : C- 14 - 6
Nova - Antonio da Silva – soldat : Richebourg : D - 11 - 25
Pessoa - Joaquim Alves – 1er caporal
Curto - Manuel Migueis - soldat
Espirito Santo - Augusto Ferreia do – soldat

Ferreira - Joaquim – soldat servant n.º 247 de la 2e Batterie du 5e Groupe de Mitrailleurs
Duarte - Manuel – soldat conducteur n.º 423 de la 4e Compagnie du Régiment d’Infanterie n.º 28
Marques - Jose – soldat n.º 424 de la 3e Compagnie d’Infanterie 28
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Je cherche un grand oncle

Message par Putine »


Bonjour lieutenant R2C ! :hello:

Je suis d'origine russe. Je m' interesse beaucoup d' histoire du Corps Expeditionnaire Portugais. Helas, en Russie, il n' a pas des travaux sur cet theme en russe. Le Portugais je ne sais pas absolument. :cry:

Peut-etre, si ca ne vous derange pas, pourriez-vous me donner quelques travaux sur cet theme en francais ? Les livres, les articles, les sites de Web ? :ange: :jap:

Amicalement
Igor


Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »