[POLOGNE] Création de l'armée polonaise autonome en France.

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Répondre
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

[POLOGNE] Création de l'armée polonaise autonome en France.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


L'armée polonaise autonome en France


L'armée polonaise autonome en France a été officiellement créée par un décret du 4 juin 1917 (J.O., 5 juin 1917, p. 4.382 ; Bull. des lois n° 203, p. 1062, Texte n° 11146), pris sur le rapport conjoint d'Alexandre RIBOT, Président du Conseil et Ministre des Affaires étrangères, et de Paul PAINLEVÉ, Ministre de la Guerre. Cet acte réglementaire était ainsi rédigé :

Article premier. ― Il est créé en France, pour la durée de la guerre, une armée polonaise autonome, placée sous les ordres du haut commandement français et combattant sous le drapeau polonais.

Article 2. ― La mise sur pied et l'entretien de l'armée polonaise sont assurés par le Gouvernement français.

Article 3. ― Les dispositions en vigueur dans l'armée francaise concernant l'organisation, la hiérarchie, l'administration et la justice militaire sont applicables à l'armée polonaise.

Article 4. ― L'armée polonaise se recrute :

1°- Parmi les polonais servant actuellement dans l'armée française ;

2°- Parmi les polonais d'autres provenances admis à passer dans les rangs de l'armée polonaise en France ou à contracter un engagement volontaire pour la durée de la guerre au titre de l'armée polonaise.

Article 5. ― Des instructions ministérielles ultérieures régleront l'application du présent décret.


Article 6. ― Le président du Conseil, ministre des Affaires étrangères, et le ministre de la Guerre sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française et inséré au Bulletin des lois.

___________________________________________________________________________________________

—> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

___________________________________________________________________________________________


La constitution de l'armée polonaise autonome en France fut confiée par le Ministre de la Guerre au géné-ral de division Louis ARCHINARD (Le Havre, 11 févr. 1850 ~ Villiers-le-Bel, 8 mai 1952).Assisté d'un chef d'état major, le lieutenant-colonel Adam MOKIEJEWSKI ― le père de Jean-Pierre MOCKY, de son nom véritable Jean-Paul, Adam MOKIEJEWSKI ― il prit la tête, le 6 juin 1917, d'une Mission militaire franco-polonaise qui fut installée à Paris, rue de Chanaleilles (VIIe arr.), dans une annexe du Ministère de la Guerre, l'ancien Hôtel de Puységur [H. COSSIRA : « L’armée polonaise », L'Illustration, n° 3.893, 13 oct. 1917].

Le 27 juin 1917, la mission ouvrit à Sillé-le-Guillaume, dans le département de la Sarthe, un camp destiné à accueillir le dépôt et le centre d'instruction de cette armée en voie de constitution [Joanna BIGARD : « L'armée polonaise en France durant la première guerre mondiale », article publié sur le site de l'Asso-ciation de polonais et de français en Sarthe (poloniasarthe.free.fr)]. A l'entrée dudit camp avait été appo-sée cette double inscription : « Camp des troupes polonaises ~ Oboz Wojsk Polskichft Camp », encadrée par l'aigle polonaise blanche et un écusson tricolore (H. COSSIRA, op. cit.).

Le camp était dirigé par un officier polonais, Wladyslaw JAGNIATKOWSKI, engagé dans l'armée française depuis 1887 (J. BIGARD, op. cit.) ; tous les officiers instructeurs avaient également servi dans les rangs français : le capitaine KOZLOWSKI venait d'un régiment de tirailleurs ; le capitaine-adjudant major KRASYNSKI, sergent au début de la guerre, avait été promu officier en raison de sa conduite exemplaire, qui lui avait valu, du reste, de nombreuses citations ; l'adjudant-chef RASSEK venait du 1er Régiment de marche de la Légion étrangère et, auparavant, avait servi au 2e Régiment de marche de zouaves (H. COSSIRA, op. cit.).

Le 15 octobre 1917, au camp de Sillé-le-Guillaume, le 1er Bataillon reçut son drapeau des mains du général ARCHINARD, à l'issue d'une revue militaire précédée d'une messe. Don des dames de Bayonne, ce drapeau était de couleur amarante et était frappé de l'aigle polonaise blanche [Le Miroir, n° 205, 28 oct. 1917, p. 14 : « L'armée polonaise se constitue en Sarthe », + trois clichés — Le Pays de France, n° 159, 1er novembre 1917, p. 10 : « L'armée polonaise », + six clichés].

Le camp atteignit rapidement sa capacité maximale ; des annexes furent donc rapidement créées à Laval et à Mayenne (Mayenne).
Dernière modification par Rutilius le lun. févr. 17, 2020 2:47 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: [POLOGNE] Création de l'armée polonaise autonome en France.

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,

Il y a eu un sujet à ce propos sur ce forum voilà un moment, avec photographie de remise du drapeau si mes souvenirs sont bons, mais dans quelle rubrique ? :???:

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

[POLOGNE] Création de l'armée polonaise autonome en France.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,
Bonjour Franck,

J'ai cherché en vain, dans le présent Forum, un fil qui m'aurait permis de développer ce sujet, d'où l'ouverture de cette rubrique ad hoc, assurément appelée à être progressivement complétée. Au regard des conséquences politiques de la constitution de cette armée autonome sur le statut de la Pologne, cette spécificité peut également se justifier.
Dernière modification par Rutilius le lun. févr. 17, 2020 2:50 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: [POLOGNE] Création de l'armée polonaise autonome en France.

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Même moi j'ai eu du mal à retrouver ce sujet que j'avais initié :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... t_42_1.htm
J'ai eu beau chercher "polonais" dans les contenus, en spécifiant cette rubrique, et même bibi : nic
Seriez-vous plus heureux ???
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: [POLOGNE] Création de l'armée polonaise autonome en France.

Message par Ar Brav »

Bonjour Alain,
Bonjour à tous,

Il me semblait bien aussi que tu étais concerné sur ce coup là ;)

J'ai retrouvé deux autres fils pour Daniel :

pages1418/qui-cherche-quoi/photos-situe ... 4138_1.htm

pages1418/qui-cherche-quoi/polonais-suj ... .htm#t1678

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
jean-claude bataille
Messages : 358
Inscription : jeu. déc. 01, 2005 1:00 am

Re: [POLOGNE] Création de l'armée polonaise autonome en France.

Message par jean-claude bataille »

Bonjour
suite du 1er message de Rutilius

cordment jean claudeImageImage
l'artillerie française,je la hais!(Guillaume II)
papillon1502
Messages : 4
Inscription : ven. juil. 02, 2010 2:00 am

Re: [POLOGNE] Création de l'armée polonaise autonome en France.

Message par papillon1502 »

Bonjour à tous
Je possède une carte photo qui représente la mission franco-polonaise, je n'arrive pas à identifier les personnages présents (sauf M. Archinard) qui pourrait m'aider à trouver l'identité des autres participants?
Merci
papillon
papillon1502
Messages : 4
Inscription : ven. juil. 02, 2010 2:00 am

Re: [POLOGNE] Création de l'armée polonaise autonome en France.

Message par papillon1502 »

Re bonjour
Toute nouvelle sur ce site, je n'ai pas encore trouvé comment joindre une photo.
Merci pour votre aidehttps://forum.pages14-18.com/mesimages/7349/mini/Milit-01.jpgImage
papillon
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

[POLOGNE] Création de l'armée polonaise autonome en France.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Le Miroir, n° 205, Dimanche 28 octobre 1917, p. 14.

L.M. 28-X-1917 - 1 - .jpeg
L.M. 28-X-1917 - 1 - .jpeg (184.55 Kio) Consulté 3661 fois
L.M. 28-X-1917 - 2 - .jpeg
L.M. 28-X-1917 - 2 - .jpeg (196.87 Kio) Consulté 3661 fois
Dernière modification par Rutilius le lun. févr. 17, 2020 4:34 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

[POLOGNE] Création de l'armée polonaise autonome en France.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Bibliographie.

— Joanna BIGARD : « L’armée polonaise en France durant la première guerre mondiale ».

—> http://poloniasarthe.free.fr/index.php?lang=fr&p=31
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »