Bajonczycy

edham
Messages : 13
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am

Re: Bajonczycy

Message par edham »

///// Il pleuvait, les Parisiens portaient des parapluies et les Polonais qui défilaient sur la place de la Concorde avaient des capotes ! ////

Bonsoir Krzysztof,
je vous l'accorde , il pleuvait le 14 juillet 1918... on ne peut rien vous cacher !
pour preuve, ce petit zoom provenant d'une carte postale et les parapluies déployés sur la place de la Concorde...

cordialement
Jeff
Image
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche des informations sur le docteur Léon Hufnagel
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... .htm#t3933
http://webmuseo.com/ws/musee_basque/app ... ecord/8988
Probablement il a été naturalisé. En 1922 il a été nommé médecin auxiliaire dans l’armée territoriale (sans "à titre étranger")
En 1934 il était le président de l’Association des Anciens Volontaires Polonais (Stowarzyszenie Weteranów b. Armii Polskiej we Francji) et vice-président de la Fédération des A.C. polonais en France. Il était aussi le président de l’Association des Juifs Polonais en France.
Sur Gallica j’ai trouvé dans un journal (Droit et Liberté no 277/1968) qu’il est décédé le 29 octobre 1968 à l’age de 82 ans. C’était probablement un des derniers "Bayonnais" ...
Ancien chef de clinique à la Faculté, médaillé militaire, Croix de Guerre 1914-18 et ... 1939-45! Décoré de la Krzyż Niepodległości (Croix de l’Indépendance) en 1934 par le président de la République Polonaise.
Dans la base LEONORE (Légion d’Honneur) on trouve son dossier – DOSSIER NON COMMUNICABLE [:daniel ruis:4]
Que faisait-it après 1918 ? Quand il a reçu la Légion d’Honneur ? Que faisait-il pendant la seconde guerre mondiale ? Membre de la résistance ? Médecin militaire ?

Bien cordialement
Krzysztof

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,

Sous ce lien, vous trouverez le détail du programme de la Semaine Franco-Polonaise du 3 au 9 mai 2015 dans le Nord Pas de Calais : Conférences, concerts, expositions...
http://ancienssaintcasimir.e-monsite.co ... -2015.html

Dans le cadre des cérémonies du centenaire de la bataille de La Targette, l’Institut des Civilisations et Etudes Polonaises (I.C.E.P.) organise à Lens à la Faculté Jean Perrin, rue Souvraz, Amphithéâtre S 25 une réunion sur l’Histoire des volontaires polonais pendant la Première Guerre Mondiale.

M. Gabriel Garçon donnera une conférence sur :
BAJOŃCZYCY – LES BAYONNAIS, VOLONTAIRES POLONAIS DANS LA LEGION ETRANGERE

Bien cordialement
Krzysztof
Rene Zalisz
Messages : 4
Inscription : sam. févr. 01, 2014 1:00 am

Re: Bajonczycy

Message par Rene Zalisz »

Chers experts des Bayonnais (Bajończycy)

Comme l’a annoncé Krzysztof (Krzymen) nos Bayonnais ont été honorés dans le Nord de la France tout au long de la semaine du 3 au 9 mai 2015. Ce fut une belle semaine mémorielle.
Voici le compte rendu qui en a été fait dans La Voix du Nord du 11 mai 2015.

http://www.lavoixdunord.fr/region/9-mai ... 58n2818069

Sur les photos, vous reconnaitrez un des Forumeurs de la page 14-18 les Bayonnais. Jean-François est venu en tenue Bleu Horizon de l’Armée Bleue du Général Haller (Błękitna Armia). Sa présence a été remarquée tout comme la présence d’une trentaine de légionnaires en tenue de combat et uniforme d’honneur.

Nous avons aussi pu dialoguer avec Monsieur l’Ambassadeur de Pologne en France, Andrzej Byrt. Un Monsieur accessible et gentil. Il n’avait encore jamais vu un soldat en tenue de l’Armée Bleue. Nous avons pris une photo. Il nous a confié qu’il était ému et honoré d’avoir pu présidé ces célébrations.

Là où ils sont aujourd’hui, ils doivent être fiers Nos Héros Bayonnais. D’autant qu’un des légionnaires en faction devant la flamme est Polonais ; son prénom Krysztof. Sur les photos de la Voix du Nord on voit Jean-François (visage en gros plan avec sa czapka) et le légionnaire Krzysztof en arrière plan.

Pour terminer, vous trouverez sous ce lien un film sur les Bayonnais qui a été présenté le 5 mai à l’ICEP, l’Institut des Cultures et Etudes Polonaises de l’Université d’Artois à Lens.
http://www.dailymotion.com/video/x2q1ox ... 915_webcam

Vous les forumeurs de la Page 14-18, les Bayonnais, vous figurez au générique de ce travail puisque certaines images ont pu être montrée grâce à vous.

Notez déjà sur vos agendas 2017, le centenaire de la naissance de l’Armée Bleue. Cela se passera à Sillé le Guillaume dans la Sarthe.

Cordialement

René Zalisz.

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Bajonczycy

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Celui-ci mérite d'être signalé :
18 décembre 1914. Extrait de l'Ordre Général n°83 de la 5e Armée
Le légionnaire de 1er classe de Szinjski Ladislas
"Patriote Polonais, a été tué glorieusement en plantant sur une tranchée allemande le drapeau de la Pologne renaissante"
JMO du 2e Régiment de Marche du 1er Étranger cote 26 N861/1 page 19
( j'ai quelque souci avec le lien dit pérenne d'autant que l'indexation par date déroule 1918 Image)
Je ne l'ai pas trouvé dans MDH Image, il faut dire, que comme à l'accoutumée, les noms polonais sont souvent écorchés.
Dans ce même JMO page 16 à la date du 30/11 :
Tué à la Cité des Marquises
25307 de Rinjski Ladislas, 1e C.l, Bon. C
Tué d'une balle allemande à la tête, dans les tranchées du 100e régiment où il faisait partie d'un détachement en mission spéciale ayant pour but d'attirer les déserteurs polonais.
Probablement l'affaire relatée ICI
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
edham
Messages : 13
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am

Re: Bajonczycy

Message par edham »


Sur les photos, vous reconnaitrez un des Forumeurs de la page 14-18 les Bayonnais. Jean-François est venu en tenue Bleu Horizon de l’Armée Bleue du Général Haller (Błękitna Armia). Sa présence a été remarquée tout comme la présence d’une trentaine de légionnaires en tenue de combat et uniforme d’honneur.


Bonjour René , je me permet de répondre à votre message...maintenant que je suis "démasqué" ;) :)

Tout d'abord, l'accueil du ch'nord n'est pas une légende, les deux journées que j'ai passé en tenue de "Błękitna Armia" ont été des plus chaleureuses.
Par l'intermédiaire de Krzysztof "Krzysmen" (que je remercie) et grâce à l'équipe de l'ICEP de Lens (que je remercie également), nous avons pu réunir nos différentes approches qui se sont avérées complémentaires afin d' honorer les Bayonnais et cette date historique du 9 mai 1915.
Ces journées ont également permis la rencontre de forumeurs puisque j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de René, que je remercie encore pour sa sympathie.
Enfin, au delà de cette émouvante cérémonie, je confirme que son excellence , mr l'ambassadeur Andrzej Byrt a été ému de voir pour la première fois quelqu'un vêtir la tenue de l'armée Haller (que la légion étrangère avait décidé de mettre au centre du dispositif...). Notre discussion et l'annecdote qu'il ma confié ont été tout autant émouvantes, celles-ci demeurent être la meilleure reconnaissance de mes nombreux mois de recherches et de travail sur ce sujet.

La prochaine étape est en effet Sillé. Vous devriez en principe avoir bientôt des nouvelles sur ce sujet en raison d'autres chaleureuses rencontres... :)
Ce chapitre de l'histoire (1917) devrait continuer à entretenir nos échanges sur le forum, mais il n'altère pas les discussions que nous pouvons encore effectuer sur les Bajonczycy (1915).

cordialement
Jean-François ("Jeff")


Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,
nos Bayonnais ont été honorés dans le Nord de la France tout au long de la semaine du 3 au 9 mai 2015. Ce fut une belle semaine mémorielle.
René Zalisz.
(...) nous avons pu réunir nos différentes approches qui se sont avérées complémentaires afin d' honorer les Bayonnais et cette date historique du 9 mai 1915.
Jean-François ("Jeff")
Je dois avouer, qu'en lisant vos descriptions de la cérémonie du 9 mai 2015, je ressens une certaine jalousie ... mais aussi un peu d’honte pour les institutions de mon pays, qui ont le devoir de s’occuper de la promotion des traditions historiques et militaires.
En août 2014, en Pologne, on n'a rien mentionné au sujet des Bayonnais, tandis que les Tchèques et la compagnie "Nazdar" ...
Hommage à la légion tchèque de Bayonne - http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 44178.html
L'ambassadrice de la République tchèque reçue à Bayonne - http://www.bayonne.fr/actualites/56-tou ... yonne.html
Projet "Légions 100" - http://www.valecnehroby.army.cz/htm/fr/f_3_0.html

Cette année, les Français d'origine polonaise ont organisé des cérémonies dans le Nord de la France avec la participation de représentants des autorités françaises, de l'ambassadeur de la RP et la Légion étrangère ... et en Pologne ... encore une fois rien! NO COMMENTS !

Il y avait une seule exception [:bobrah:7] Les habitants de Olszowa (commune de Ujazd), le village où il est né Lucjan Malcz, n’ont pas oublié leur compatriote!
http://www.ujazd.com.pl/445/odsloniecie ... zowej.html
Le 16 mai 2015 ils ont érigé un monument près d’une chapelle. Sur un rocher de granit ils ont placé une plaque avec l'inscription:
"URODZONY W OLSZOWIE / PPOR. LUCJAN MALCZ / 15 X 1878 – 9 V 1915 / ZGINĄŁ BOHATERSKO / POD ARRAS / JAKO OFICER BAJOŃCZYKÓW / WALCZĄC O WOLNOŚĆ POLSKI // V 2015 / MIESZKAŃCY SOŁECTWA / OLSZOWA"
"Sous-lieutenant Lucjan Malcz / officier des Bayonnais / né à Olszowa / 15 X 1878 – 9 V 1915 / tombé héroiquement près d’Arras / en luttant pour la liberté de la Pologne / V 2015 / les habitants du village Olszowa"
Sur la plaque se trouve le même aigle que sur le drapeau offert aux "Bayonnais" par les dames de Bayonne en 1914.
Image
Photo Zdzisław Pakowski. Source: http://www.rowery.olsztyn.pl/wiki/miejs ... ie/olszowa

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,

16 juin 1915 – cimètiere de Souchez - 16 juin 2015
Il y a cent ans les "Bayonnais" ont livré leurs dernier combat ...

Le lendemain de l’attaque du 9 mai (Ouvrages Blancs) seulement une cinquantaine de soldats de la compagnie C2 du 2RM/1RE étaient encore aptes au combat. Environs 30 soldats sont tombés et une centaine était blessé. Il y avait aussi des disparus. De l’ancienne compagnie on a formé une section, dont le commandement a été confié au sergent fourrier Jan Rotwand, promu sous-lieutenant. Mais le nombre des soldats augmentait. Il y avait ceux qui revenaient de permissions (qui n’ont pas participé à la bataille) et les autres, qui legèrement blessés, revenaient de l’hôpital.

Le 16 juin 1915 les "Bayonnais" se battaient près du cimetière de Souchez. Il y avait des combats à l’arme blanche et les restes de la compagnie se sont installés dans des tranchées. Les soldats étaient etouffés par les gaz. Le sous-lieutenant Rotwand bondit de la tranchée et fut fauché par une rafale de mitrailleuse ...
Image
Jan Józef (Jean Joseph) Rotwand est né à Varsovie le 28.02.1888. Il a participé en 1905 à la gréve des écoliers (lutte des écoliers et étudiants contre la russification et pour la langue polonaise à l’école) et est allé en France où il a commencé des études à l’Ecole des Beaux Arts à Paris (architecture). En 1914 il avait seulement à passer l’examen de diplôme. En août Rotwand s’était enrôlé à Paris et avec le premier groupe des volontaires polonais fut envoyé à Bayonne. Promu caporal et en septembre sergent fourrier. Blessé d’éclat d’obus le 08.12.1914 à la cité des Marquises. Il a participé à l’attaque du 9 mai 1915. Nommé chef de la section "polonaise" dans la compagnie commandé par le capitaine Wetterstrom. Il est tombé le 16.06.1915 ...
En 1922 le cercueil avec les restes du sous-lieutenant Rotwand a été envoyé à Varsovie aux frais du gouvernement français. A ses obséques, le 30.09.1922, assistaient le général et les officiers de la mission militaire française, les officiers de la garnison de Varsovie et ses camarades d'armes - les anciens "Bayonnais". Sur la tombe du sous-lieutenant Rotwand se trouve une statue sculpté par Ksawery Dunikowski, un des légionnaires qui ont reçu l’instruction militaire à Bayonne.
Image
Décorations (toutes à titre posthume) :
Pologne : Virtuti Militari 5 cl., Krzyż Walecznych et en 1932 Krzyż Niepodległości (Croix de l’Independance)
France : Croix de Guerre et (probablement) la Légion d’Honneur.

Bien cordialement
Krzysztof
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Bajonczycy

Message par marpie »

Bonsoir Krzys ,

Sa promotion au grade de Sous-Lieutenant à la date du 19 mai 1915 :

Image
(JO du 5 juin 1915 , p 3616)
La promotion du capitaine Wetterström est sur la même page .Ils sont tombés le même jour .
Bien amicalement
Marpie
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonsoir a toutes et a tous,
Merci Marpie :hello:

J.M.O. du 2RM/1RE:
"A la suite de l’opération du 9 mai et pour reconstituer les cadres disparus au cours de l’action, le Général Commandant le 33e Corps d’Armée, nomme les officiers dont les noms suivent, à titre temporaire au grades ci après:"
au grade de capitaine – 5 lieutenants (Wetterström)
au grade de lieutenant – 9 sous-lieutenants
au grade de sous-lieutenant – 15 adjudants et sergents (Rotwand).
Le capitaine Wetterström avait le pseudonyme "Catastrophe" :)

Sur le site FSALE il y a un article - HISTOIRE : La bataille de l’Artois du 9 mai au 22 juin 1915 avec l’attaque du 2e Régiment de marche du 1er Etranger
http://www.legionetrangere.fr/index.php ... r-etranger
auteurs : Major Hubert Midy & Jean Balazuc
L’article est interessant. Malheureusement on ne trouve presque rien sur le brave capitaine Osmont, Malcz a une mauvaise date de naissance et il n’y a rien sur l’adjudant Guitard et le sous-lieutenant Rotwand.

A Varsovie, la date du 9 mai 1915 se trouve depuis 1925 sur la Tombe du Soldat Inconnu (Grób Nieznanego Żołnierza)
http://www.warsawtour.pl/fr/node/160919
Une des plaques commémoratives sur la Tombe du Soldat Inconnu
ARRAS
9 • V • 1915

Image

Varsovie, mai 1926 – Les vétérans de la Légion des "Bayonnais" montent la garde d’honneur devant la Tombe du Soldat Inconnu.
Image
Source : Narodowe Archiwum Cyfrowe, sygnatura – 1-P-1695
http://audiovis.nac.gov.pl/obraz/165458

Bien cordialement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »