tombes belges de la région de Vernon

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: tombes belges de la région de Vernon

Message par Jean27 »

Bonjour, mes amis belges !
Je suis allé dans le carré militaire au grand cimetière de Vernon, une ville de 30 000 habitants. Le carré militaire est vaste et il est parfaitement entretenu. Cinq tombes belges de la Première Guerre s’y trouvent, deux stèles en néerlandais, trois stèles écrites en français.
J’ai noté les inscriptions, et j’espère ne pas m’être trompé.

FOL
ROBRECHT-FE
SEGt MAJOR
2e LITIE REGIMENT
GEBORENTE St GILLIS (DEND)
DEN 15 JUN 1896
STIERF VOOR BELGIË
DEN 15 FEBBNARI 1919

VAN DEN HAUTTE
RAYMOND AJV
SOLDAAT OORLORSUR
GEBORENTE FE NAME
DEN 22 MAAR 1888
STIERF VOOR BELGIË
DEN 17 SEPTEMBER 1917

ANTONIN
GUILLAUME
CAPORAL VDG
19e REGIMENT DE LIGNE
NE A NEINSGH
LE 12 MAI 1889
MORT POUR LA BELGIQUE
LE 6 AOÛT 1916

THOMEE
JOSEPH LRI
SOLDAT
1e REGIMENT DE LIGNE
NE A JUMET
LE 1er AVRIL 1888
MORT POUR LA BELGIQUE
LE 1er FEVRIER 1918

SHOENFELD
THEODORE
CAPORAL VDG
1er REGIMENT DE GRENADIERS
NE A GAND LE 17 AOÛT 1885
MORT POUR LA BELGIQUE
LE JUILLET 1916

Ces cinq tombes se trouvent le long du mur nord du cimetière et encadre la tombe d’un Français. Ces Belges sont morts à Vernon, dans les hôpitaux de la ville.


Les dix-sept Belges enterrés dans le cimetière communal de Port-Villez (78) viennent de l’institut de rééducation militaire qui se trouvait sur la commune. Le cimetière est très modeste, à peine quatre-vingt tombes en tout pour tout le village qui n’a quasiment aucune ressource et qui a fait là un monument d’une grande dignité. Le petit cimetière d’environ 500 m² se trouve à flanc de colline, au-dessus de la route départementale 6015 Paris-Rouen. On aperçoit, de l’autre côté de la Seine les jardins de Giverny et la tombe de Claude Monet près de l’église de ce célèbre village de Normandie. Le monument était fleuri en cette fin de novembre avec une gerbe aux couleurs de la Belgique. Le nom des dix-soldats, sans indication de grade, est inscrit sur la dalle en granit.

J’ai photographie également le puits artésien au bord de la départementale 6015, qui alimentait le camp belge. Est écrit sur le fronton : « Commune de Jeufosse, puits artésien Albert 1er ». Ce puits a alimenté pendant longtemps la petite commune de Jeufosse, jouxtant Port-Villez. J’avais déposé aux archives départementales des Yvelines quelques documents que j’avais trouvés dans le local, aujourd’hui envahi par la végétation. Le bâtiment se dégrade, des travaux de restauration seraient faciles à faire. Pourquoi ne pas faire une démarche au conseil général des Yvelines, la commune de Jeufosse, come celle de Port-Villez, est très pauvre et est incapable, sans subventions de réaliser cette restauration.
Je vous mets les photos sur une autre réponse


Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: tombes belges de la région de Vernon

Message par Jean27 »

voilà les photos du carré militaire du cimetière de Vernon.ImageImage
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: tombes belges de la région de Vernon

Message par Jean27 »

le cimetière communal de Port-Villez, très petit village, sans moyens qui a su ériger un monument pour les soldats belges morts sur son sol.
Une photo montrant au delà de la Seine le village de Giverny.

Une vue de l'ensemble de ce "petit cimetière de montagne".

Une vue du monument des soldats belges.

Un souvenir d'un pélerin flamand. ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Yves68
Messages : 140
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: tombes belges de la région de Vernon

Message par Yves68 »

Bonsoir Jean
Merci beaucoup pour ces photos et renseignements !

Cordialement,
Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
Avatar de l’utilisateur
francois mattart
Messages : 376
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: tombes belges de la région de Vernon

Message par francois mattart »

Merci Jean
Cordialement,
François
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: tombes belges de la région de Vernon

Message par Jean27 »

rebonsoir
pour voir toutes les photos, faites glisser le curseur vers la droite svp ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Danny
Messages : 160
Inscription : mer. nov. 21, 2007 1:00 am

Re: tombes belges de la région de Vernon

Message par Danny »

Bonsoir Jean,

Je viens de créer la page consacrée aux tombes belges de Vernon; en voici l'adresse:

http://www.bel-memorial.be/cities/abroa ... _indiv.htm

Cette page n'étant pas encore "officiellement" en ligne, le lien "Voir les noms mentionnés" sur ces tombes ne fonctionnera pas avant la prochaine mise à jour du site (probablement le week-end prochain).

Comme j'ai l'habitude de remercier mes contributeurs en indiquant leurs nom, prénom et lieu de résidence, je voudrais vous demander de me communiquer ces informations. D'avance, je vous remercie. Ca m'embête un peu de diffuser sans mention de la source des informations me transmises par des tiers.

Je vais maintenant "m'attaquer" au monument de Port-Villez.

Encore merci pour votre collaboration

Danny DELCAMBRE
Avatar de l’utilisateur
Danny
Messages : 160
Inscription : mer. nov. 21, 2007 1:00 am

Re: tombes belges de la région de Vernon

Message par Danny »

Re-bonsoir Jean,

Je constate que les photos du cimetière de Port-Villez ne sont pas d'une résolution très élevée; pourriez-vous me faire parvenir ces photos avec une meilleure résolution ?

D'avance, merci.

Danny
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: tombes belges de la région de Vernon

Message par Jean27 »

Bonjour Danny

Vous prenez MES photos pour les mette sur VOTRE site. J'aimerais que vous indiquiez l'origine de ces clichés. Cela est traditionnell entre historiens.
Cordialement
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: tombes belges de la région de Vernon

Message par Jean27 »

Pour Danny,
connaissez-vous la nécropole belge de Sainte-Anne-d'Auray ?
A Saint-Hellier près de Belancombre (76) se trouvent trois tombes belges : ce sont des soldats morts à l'hôpital franco-belge d'Orival ! Avez-vous des renseignements sur ces trois tombes ?
Cordialement
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »