Exposition Rozelieures Aout 1914

Avatar de l’utilisateur
beorix
Messages : 77
Inscription : jeu. juin 29, 2006 2:00 am

Re: Exposition Rozelieures Aout 1914

Message par beorix »

Bonjour à tous
Dans le cadre du centenaire du début de la première guerre mondiale ,et en particulier de la bataille des frontières d 4aout 1914,
Je suis en pourparlers, actuellement avec la mairie de Rozelieures ,pour l' organisation éventuelle d'une exposition sur cette bataille si importante.
Si des personnes sont intéressées par ceci ,et par le prêt de pièces pour cet évenement,n 'hésitez pas à me contacter (Mp ou email) ,le projet en est encore à son début ,et personnellement dans ma collection , je n' ai pas de quoi illustrer correctement les uniformes des belligérants de chaque faction ,tout au plus quelques casques à pointe, et un uniforme du 69 eme RI ; celà fait maigre !
Donc je lance un appel aux possesseurs d' uniformes "début de guerre", bavarois, et prussiens, ainsi que du côté français , leurs équivalents en pantalon garance ,képi mle 84 et capote ,mais également de matériel de cette époque (armes neutralisées bien entendu).
je tiendrai sur ce topic et par mail , les intéressés au courant des modalités ,bien évidemment.

Image

Image
En avant, partout, à fond ! (Gen Castelnau, le 25/8/1914)
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Exposition Rozelieures Aout 1914

Message par stcypre »

Bonjour,

A quelles dates votre projet...car si vous voulez que l'on vous aide !!!
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
beorix
Messages : 77
Inscription : jeu. juin 29, 2006 2:00 am

Re: Exposition Rozelieures Aout 1914

Message par beorix »

Bonjour, dès que j' ai plus d 'informations de la municipalité, je posterai sur ce topic pour annoncer dates et conditions.
A priori, ce serait soit sur la première quinzaine d Aout 2014, soit sur la premiere semaine de Septembre, pour la journée : un Dimanche ,je pense.
En avant, partout, à fond ! (Gen Castelnau, le 25/8/1914)
Avatar de l’utilisateur
gerard28
Messages : 3859
Inscription : jeu. janv. 26, 2012 1:00 am

Re: Exposition Rozelieures Aout 1914

Message par gerard28 »

bonjour

très bonne idée

gégé


cherche toutes coiffures de l'empire Allemand
chopes de réserviste
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Exposition Rozelieures Aout 1914

Message par regis01 »

Bonjour,
Une famille m'a confié les médailles (croix de guerre et medaille militaire) décernées à titre posthume,ainsi que divers documents sur un homme du 333è RI MPLF a Remenoville le 23 août 1914.
Je suivrais donc ce post avec attention.
Régis
Avatar de l’utilisateur
Bruno BARRIER
Messages : 309
Inscription : sam. déc. 18, 2004 1:00 am

Re: Exposition Rozelieures Aout 1914

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour à tous,

Allez vous évoquer la participation des groupes cyclistes (6e et 2e) en ce qui concerne la défense du bois de LALAU par
le 6e GC et l'attaque de ROZELIEURES du 2e GC?

Cordialement,
Bruno
Forum dédié aux Groupes de Chasseurs Cyclistes
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/
Avatar de l’utilisateur
francis m
Messages : 18
Inscription : sam. nov. 09, 2013 1:00 am

Re: Exposition Rozelieures Aout 1914

Message par francis m »

Bonjour Beorix,

Projet d'exposition à ROZELIEURES confirmé ???

Grand-père blessé capturé à MATTEXEY le 25, quelques recherches historico-familiales entreprises depuis quelques semaines... projet de transmission d'éléments complets à proche famille et descendants... + articles blog sans prétention historique précise, mais cherchant à tout prix à éviter l'erreur...

Je serais-intéressé par la carte que vous présentez ici, m'autorisez-vous à l'utiliser ? Quelle est son origine ? Pensez-vous qu'elle soit exhaustive des positions des forces en présence ? Je me suis laissé dire qu'il y avait de l'artillerie lourde allemande juste au dessus de MAGNIERES, deux groupes d'infanterie allemande aux abords proches nord et est de MATTEXEY, une ligne de mitrailleuses sur la route MATTEXEY-GIRIVILLER ?

J'espère pouvoir être présent aux cérémonies et manifestations à ROZELIEURES qui seraient prévues les 30 et 31/08.

Cordialement
"Il n'y a plus de races, toutes les familles humaines s'étant entremêlées à l'infini depuis la fondation du monde. Mais il y a des milieux et il y a des langues." Onésime RECLUS (1837-1916)
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »