Prêt d'objets

Avatar de l’utilisateur
Shtroumphette
Messages : 15
Inscription : mar. janv. 10, 2012 1:00 am

Re: Prêt d'objets

Message par Shtroumphette »

Bonjour Bobrah,

Mon exposition a pour but de sensibiliser les populations jeunes à ce grand événement. Tout document qui est lié à cette guerre sera très intéressant pour moi.
Je pensais créer une sorte de grande chronologie avec les grandes dates, et aussi faire des panneaux qui expliqueraient chaque point important. C'est pour cela qu'il me faut un maximum d'images, de textes, et d'objets.
Il est vrai que j'aimerais aussi avoir des choses concernant les 44 soldats de Sainte Florence.

Je veux bien que vous m'envoyez quelques clichés numérique, et je vous certifie qu'ils seront uniquement utilisés pour mon expo !

Par rapport à la durée de l'expo, il est vrai que pour le travail que cela demande, une journée me parait court, mais il est difficile pour moi de prendre des décisions.

Merci en tout cas. :)

Janis
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Prêt d'objets

Message par RSanchez95 »

Bonjour Bobrah,

Mon exposition a pour but de sensibiliser les populations jeunes à ce grand événement. Tout document qui est lié à cette guerre sera très intéressant pour moi.
Je pensais créer une sorte de grande chronologie avec les grandes dates, et aussi faire des panneaux qui expliqueraient chaque point important. C'est pour cela qu'il me faut un maximum d'images, de textes, et d'objets.
Il est vrai que j'aimerais aussi avoir des choses concernant les 44 soldats de Sainte Florence.

Je veux bien que vous m'envoyez quelques clichés numérique, et je vous certifie qu'ils seront uniquement utilisés pour mon expo !

Par rapport à la durée de l'expo, il est vrai que pour le travail que cela demande, une journée me parait court, mais il est difficile pour moi de prendre des décisions.

Merci en tout cas. :)

Janis
Salut Shtroumphette (j'adore ce pseudo),
Merci pour votre réponse.

Mes photographies seraient de ce type :

Image

et

Image

et (sans la neige aussi)

Image

et

Image

plus des photographies de groupes d'aviateurs...

Je vais demander aussi à un de mes oncles pour des photographies de mon arrière grand-père artilleur tout le long de la guerre (puis force publique à Constantinople en 1919) si c'est possible, l'une des photographies de lui est assez sympa (carte photo envoyée par le courrier en 1917), il est sur son cheval et il est écrit "Moi et mon cheval nous ne craignons rien". Bon il n'était pas de votre région et village aussi (Bourgogne).

Je rassemble et je vous contacte prochainement.
Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Shtroumphette
Messages : 15
Inscription : mar. janv. 10, 2012 1:00 am

Re: Prêt d'objets

Message par Shtroumphette »

Super, ça me donne déjà une idée de ce que ça peut donner. C'est vrai que j'aurais besoin de pas mal de clichés, meme si ils ne proviennent pas de ma région, cela peut rester intéressant pour montrer tous les aspects de la guerre.

Tenez moi au courant !

Janis alias la Shtroumphette (ce surnom vient de mon équipe de basket, car nos maillots sont bleus, depuis notre enfance !) ;)
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Prêt d'objets

Message par RSanchez95 »

Re,
Merci pour votre message.

J’insiste encore sur la durée (désolé), j’imagine que c’est pour une raison d’encadrement de groupes et de volontaires disponibles pour ça, mais c’est vraiment dommage uniquement une journée.

Indirectement (je n'ai pas participé) j’ai connu en 2008 la création d’une exposition pour les 90 ans alors que je travaillais en 2008 dans un service archives d’une mairie d’une ville d’Île de France d'un peu plus de 15000 habitants. Ma responsable des archives, le Souvenir Français de la ville et plusieurs acteurs travaillais sur cette expo bien des mois avant (comme vous) qui a eu lieu directement dans cette mairie et cette exposition était vraiment très bien, en nombre de visite aussi (une réussite) et sur plusieurs jours.

N‘est-il pas possible de contacter le Souvenir Français de votre région pour avoir des volontaires pour l’encadrement et pour faire durer cette expo que vous organisez (je ne sais pas si c’est possible aussi) ? Même si c’est uniquement pour un ou deux jours de plus. Je ne connais pas grand-chose sur le sujet aussi.

Dans tous les cas, bravo pour ce travail de mémoire, si je peux vous aider par des documents c’est avec plaisir et je vais le faire.

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Shtroumphette
Messages : 15
Inscription : mar. janv. 10, 2012 1:00 am

Re: Prêt d'objets

Message par Shtroumphette »

Merci beaucoup !

Il est vrai que j'aimerais vraiment que cette exposition puisse rester en place plusieurs jours afin qu'un grand nombre de visiteurs puisse apprécier mon travail.
Au départ, c'est une volonté de Mr le Maire de créer cette expo, je vais lui en toucher deux mots.
C'est aussi une question "scolaire" car je suis en BTS, et pour mon examen qui sera fin mai, je dois rendre un dossier sur mon projet avec une certaine méthodologie de travail que les professeurs exigent. Je ne peux pas me permettre de faire n'importe quoi, et j'avoue que cela m'embête (pour rester polie !).

Au niveau du nombre d'encadrants, je ne pense pas que cela sera un problème car il me semble que de nombreuses personnes sont intéressées par cet événement historique et des bénévoles se sont déjà proposés à moi pour être présents le jour de l'expo.

J'avoue que je suis touchée par le nombre de personnes qui me soutiennent dans ce projet. C'est à la base un travail scolaire qui entre dans le cadre de ma formation, mais c'est aussi quelque chose auquel je prend goût (même si je ne suis pas vraiment passionnée d'histoire). Savoir que mes arrières-arrières-grands-parents ont vécu cette guerre, me parait tellement proche ... C'est vraiment très intéressant !

Merci à vous, à bientôt

Janis
Avatar de l’utilisateur
stsauvien
Messages : 281
Inscription : jeu. juin 16, 2011 2:00 am

Re: Prêt d'objets

Message par stsauvien »

Bjr Shtroumphette et bjr à tous,

Je trouve bonne l'idée de vouloir faire une expo sur la grande guerre et sur les soldats de son village tombés au champ d'honneur.
Si vous voulez je possède quelques clichés de villes détruites lors des bomberdements comme Reims ou Arras que je peux vous envoyer via email si vous le desirez ?
Cordialement,
Valentin
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: Prêt d'objets

Message par glauc85 »

Bonsoir Schtroumpette,
je bosse sur 2 régiments de la Roche s/ Yon, les 93 et 293ème RI.
Ste Florence est dans les listes des communes.
Je regarde les noms qui pourrait vous être utiles et vous les transmet.
Cordialement
François
Avatar de l’utilisateur
Shtroumphette
Messages : 15
Inscription : mar. janv. 10, 2012 1:00 am

Re: Prêt d'objets

Message par Shtroumphette »

Bonjour,

je vous remercie beaucoup pour votre soutient !

Valentin, je veux bien que vous m'envoyez des photos, je vous envoie mon adresse mail par message privé.

François, cela m'intéresse beaucoup car 4 des soldats de Ste Florence ont fait parti du 293ème RI et un du 93ème !

Bonne journée

Janis
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: Prêt d'objets

Message par glauc85 »

Bonsoir Schtroumphette
voici la liste de tous les soldats né à Ste Florence que je possède.

CROIZE Alexis Pierre Joseph né le 14/04/1882, soldat au 93ème RI, mort de maladie contractée en service à l'hôpital n°1 du Mans le 01/11/1914 (la date varie selon les sources) et inhumé au carré militaire Ouest au Mans tombe 525
FUMOLEAU Emile Elie Célestin Jean, né le 22/11/1892, soldat au 93ème RI, tué à l'ennemi à Noyers Pont Maugis (08) le 26/08/1914 et inhumé à la NN Torcy (08)
MICHENEAU Maximin Joseph Marie, né le 12/01/1880, soldat au 93ème RI, mort de rougeole et broncho-pneumonie à l’hôpital d’Amiens (80) le 19/11/1914
TEXIER Pierre Jean Alexandre, né le 11/02/1880, soldat au 93ème RI, décédé de blessures de guerre à l’ambulance 5/11 à Croix-en-Champagne (51)
CROIZE Louis Alphonse Noël, né le 25/12/1888, caporal au 137ème RI, décédé en captivité dans le camp de Sagan (D) le 10/12/1918
BORDRON Victor Jean Baptiste Marie, né le 09/02/1887, caporal au 293ème RI, tué à l’ennemi le 27/08/1914 à Chaumont St Quentin (08) et inhumé à la NN La Marfée (08)
(je possède la photo de la tombe si besoin)
MICHENAUD Ernest Ferdinand, né le 08/12/1880, soldat au 293ème RI, tué à l’ennemi à Verdun (55) le 02/06/1916
MICHENAUD Ferdinand Pierre Constant, né le 11/08/1885, caporal au 293ème RI, décédé le 29/12/1914 à Amiens (80) de fièvre typhoïde contractée en service
MICHENAUD Pierre Henri Alexis, né le 13/11/1878, soldat au 293ème RI, tué à l’ennemi le 18/06/1915 à Serre (80)
POIRAUD Ferdinand Charles Gustave, né le 20/4/1880, soldat au 293ème RI, décédé le 14/09/1914 à l’hôpital de Melun (77) de blessures de guerre et inhumé au carré militaire de Melun tombe 13
ROUSSEAU Joseph François Auguste, né le 17/03/1884, soldat de 1ère classe au 293ème RI, décédé de blessures de guerre à Tahure (51) le 09/02/1916


J'ai toutes les fiches SGA de ces soldats.
Cordialement
François
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Prêt d'objets

Message par bernard berthion »

Bonsoir François,
Belle liste, donc bravo pour ce travail .
il y a 2 FUMOLEAU de Vendée du 93°RI tué à Noyers, l'un le 26 et l'autre le 27 août 14 . Est-ce celui de Ste Florence qui repose à Torcy ?
BORDRON fut tué à Bulson et non Chaumont St Quentin . Les 2 lieux ne sont pas très éloignés .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »