Recherche Canevas de tir et documents secteur de Reims

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
vpi
Messages : 24
Inscription : mar. juil. 11, 2017 2:00 am

Re: Recherche Canevas de tir et documents secteur de Reims

Message par vpi »

Bonjour,

Je suis à la recherche de canevas de tir(plan directeur,carte état major,etc) sur le secteur de Reims.

Pour se donner une idée :

Image

Image

Image

Image

Image

Mais je recherche aussi rapport,calque,photo aérienne et schéma sur le même secteur.
En vous remerciant
Vincent
sandra
Messages : 5
Inscription : mer. août 30, 2017 2:00 am

Re: Recherche Canevas de tir et documents secteur de Reims

Message par sandra »

Bonjour,
C'est drole de vous retrouver ici... je vous ai vendu une carte sur DelCampe ! Contactez moi par MP si vous le souhaitez j'ai fini de trier mon lot de cartes :-)
Cordialement
Sandra
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Recherche Canevas de tir et documents secteur de Reims

Message par gizmo02 »

Bonjour

j'en cherche une du secteur de Saint Gobain La Fère Pinon, si quelqu'un a ca ....

bien cordialement
sandra
Messages : 5
Inscription : mer. août 30, 2017 2:00 am

Re: Recherche Canevas de tir et documents secteur de Reims

Message par sandra »

Bonjour,
Vous cherchez quoi exactement comme carte ?
vpi
Messages : 24
Inscription : mar. juil. 11, 2017 2:00 am

Re: Recherche Canevas de tir et documents secteur de Reims

Message par vpi »

Bonjour a vous deux,

Sandra je viens de vous envoyer mon mail par MP ainsi je serai plus réactif pour vous répondre.

En vous remerciant.

PS : gizmo02 je regarde ce que j'ai sur ce secteur et je vous tiens au jus
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Recherche Canevas de tir et documents secteur de Reims

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je constate que vous avez de nombreux plans directeurs et cartes de Reims et des environs de Reims.
Auriez-vous un plan directeur ou une bonne carte montrant Germaine et la Montagne de Reims, document postérieur au 1er janvier 1917?
Je recherche en effet une carte montrant le tracé exact du Plan incliné de Germaine et du réseau des voies ferrées d'ALGP de la Montagne de Reims.
Ce plan incliné destiné à hisser au moyen d'un treuil de mine des matériels d'ALVF sur la Montagne de Reims est une réalisation étonnante et je n'en trouve pas de bons schémas.
Merci de l'intérêt porté à ce message.
Cordialement,
Guy François.
vpi
Messages : 24
Inscription : mar. juil. 11, 2017 2:00 am

Re: Recherche Canevas de tir et documents secteur de Reims

Message par vpi »

Bonjour Guy François,

Malheureusement sur ce secteur je n'ai qu'un plan des champs de tir(pour l’exercice) autour d'Avenay...

La seul notation que l'on peut voir c'est la présence d'un camp sur Germaine mais rien concernant directement le plan incliné.

Il y a quelque temps j'ai voulu trouver ce fameux plan dans les JMO de l'artillerie lourde ou du génie(j'ai un doute) mais je n'ai pas eu beaucoup de résultat... On en parle mais il n'y a aucune carte,canevas de tir,plan directeur,calque,schéma ou autre pour se le représenter.

Je vais continuer les recherches si je trouve quelque chose je vous tiens au courant.

Cordialement
Vincent

ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Recherche Canevas de tir et documents secteur de Reims

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci de votre réponse!
Il est curieux qu'aucune carte montrant le plan incliné de Germaine et le réseau d'ALGP de la Montagne de Reims, achevés tous deux au début de 1917, ne subsiste de même que la figuration des épis ALVF de Germaine construits, eux, en 1916 près de la gare de Germaine.
J'ai réuni des documents photographiques sur le plan incliné et sa construction mais il est rageant de ne pouvoir situer ces travaux d'envergure sur le terrain.
Je publierai en fin d'année dans une revue de chemin de fer un article illustré sur le plan incliné de Germaine et la construction du réseau ALGP de la Montagne de Reims, une bonne carte aurait été un "plus" considérable à la compréhension de l'ensemble.
Cordialement,
Guy François.
vpi
Messages : 24
Inscription : mar. juil. 11, 2017 2:00 am

Re: Recherche Canevas de tir et documents secteur de Reims

Message par vpi »

Bonjour,

Dans le doute j'ai regardé dans un de mes documents qui est un compte rendu des travaux réalisés par le 5 régiment de génie qui a travaillé sur la ligne mais malheureusement je n'ai que des schémas des ponts...

Je poursuis la recherche ;)

Effectivement une carte facilite en général la compréhension et capte plus facilement l'attention du lecteur.

Je vous tiens au jus.
Cordialement
Vincent
vpi
Messages : 24
Inscription : mar. juil. 11, 2017 2:00 am

Re: Recherche Canevas de tir et documents secteur de Reims

Message par vpi »

Ho purée je viens de me rappeler que j'ai peut être une carte qui pourrait faire notre affaire(par contre ce sera de la grande échelle et Allemand).

Je remet la main de dessus et vous tiens informé(entre ce soir et demain matin).

Par-contre si c'est le bon secteur voulez vous que je vous contact en MP ou je peu publier directement sur le forum ?

A toute
Vincent
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »