Recherche carte datant WWI terrain aviation Corcieux Vosges

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
btn88
Messages : 110
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Recherche carte datant WWI terrain aviation Corcieux Vosges

Message par btn88 »

Bonjour,
Dans le cadre d’un documentaire que doit prochainement tourner en France une équipe de tournage américaine sur l’Escadrille La Fayette, celle-ci souhaiterait disposer d’une carte précise datant de 1916 ou des années précédentes, de l’ex terrain d’aviation de Corcieux, alors situé juste au nord de la ville, en direction de Vanémont, et sur laquelle apparaitraît une ligne électrique, située juste au nord du terrain, au lieu-dit « Les Cours », comme indique sur cette carte de 1935.
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.3217271
La question est de savoir si la ligne électrique représentée sur ce lien existait déjà en 1916, et si son tracé était le même. La raison en est que l’un des pilotes de l’escadrille N 124 (qui ne s’appelait pas encore Lafayette), Norman Prince, en retour d’une mission de bombardement sur l’Allemagne, en début de nuit, alors qu’il allait se poser, a raccroché une ligne électrique, s’est crashé, a été grièvement blessé, et est mort 3 jours plus tard. Ils aimeraient faire une séquence en s’appuyant sur une telle carte. Un scan de qualité conviendrait. La personne qui prêterait une telle carte (ou un scan de qualité) qui servirait à faire une séquence, devrait voir son nom figurer dans la rubrique « remerciements » du documentaire.
Tout autre renseignement, objet, carte, photo, plan, a priori non connu du grand public concernant ce terrain d’aviation de Corcieux, et surtout sur ce crash du 12 octobre 1916, et sur le pilote Norman Prince, pourrait intéresser le réalisateur, pourrait faire l’objet d’une séquence, et si cela devait être le cas, la « source » pourrait voir son nom également figurer dans la rubrique « remerciements » du documentaire.
Cordialement
Btn88
Btn88
pepin3
Messages : 246
Inscription : mer. août 17, 2016 2:00 am

Re: Recherche carte datant WWI terrain aviation Corcieux Vosges

Message par pepin3 »

Bonjour,

J'ai 3 photos aériennes du terrain, mais il n'y a rien de visible.
J'ai regardé les photos prisent depuis le sol, mais l'on ne distingue pas non plus de ligne électrique.
La solution, c'est d'aller au SHD et de consulter les canevas de tir français de cette zone.

Cdt
btn88
Messages : 110
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Recherche carte datant WWI terrain aviation Corcieux Vosges

Message par btn88 »

Bonjour
Merci
Je viens de trouver, avec l'aide d'un expert de la question, une carte de la Compagnie Lorraine d'Electricité qui indique clairement que, dès 1913, existait déjà deux lignes Haute Tension (HT) qui passaient à Corcieux (l’une de 11 000 Vols et l’autre de 65 000 volts), toutes deux axées, globalement, sur un axe Est-Ouest. L’une passe au sud (qui ne nous intéresse pas dans le cas présent), et une juste au Nord de Corcieux. La carte en question n‘est pas assez précise pour en déterminer le tracé exact, mais cela pourrait bien correspondre à la ligne électrique que l’avion qui nous concerne aurait accrochée en phase d’atterrissage en début de nuit. Seule une carte détaillée de l’époque permettra de savoir si le tracé de la ligne HT de l’époque et celui de la ligne HT actuelle sont les mêmes. J’ai tendance à penser que cela doit être le cas, mais il serait intéressant de pouvoir le confirmer.
Vous indiquez posséder des photos verticales du terrain (je n’en ai aucune) ; pourriez -vous en poster au moins une, celle de meilleure qualité si possible, qui serait plutôt axée sur la partie nord du terrain de préférence. Par avance, merci. En fonction de ce que l’on peut y voir, (pas nécessairement les lignes électriques, mais la disposition des hangars, etc.), le réalisateur pourrait être intéressé pour vous l’emprunter, le temps d’une séquence (un scan, s’il est de qualité, pourrait peut-être suffire).
Cordialement
Btn88
Btn88
pepin3
Messages : 246
Inscription : mer. août 17, 2016 2:00 am

Re: Recherche carte datant WWI terrain aviation Corcieux Vosges

Message par pepin3 »

Photo prise le 6/1/18.
Il y a eu des évolutions concernant le nombre de hangars et de baraquements.
Il y a eu deux emplacements pour le terrain de Corcieux.
Vous pouvez toujours me donner votre adresse mail par MP, j'enverrai les autres photos.

Cdt
Dernière modification par pepin3 le ven. sept. 01, 2023 4:15 pm, modifié 1 fois.
btn88
Messages : 110
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Recherche carte datant WWI terrain aviation Corcieux Vosges

Message par btn88 »

Bonjour
Merci pour le post de cette photo verticale. Dès que je comprends comment fonctionne l'envoi de MP, je vous donne mon adresse internet. je suis néophyte et je galère un peu.
Cordialement
Btn88
Btn88
pepin3
Messages : 246
Inscription : mer. août 17, 2016 2:00 am

Re: Recherche carte datant WWI terrain aviation Corcieux Vosges

Message par pepin3 »

Je vous ai envoyé un mp... Vous devriez voir un nouveau message en rouge sur votre page d'accueil.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »