Objet mystérieux...

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
dremmwell
Messages : 138
Inscription : sam. juin 06, 2009 2:00 am

Re: Objet mystérieux...

Message par dremmwell »

Bonjour,
Un internaute me communique un objet en bois sculpté qu'il a trouvé au milieu de carnets de correspondances de la guerre 14/18 ainsi que divers objets d'artisanat de tranchées , obus de 37 mm gravé, feuille de chêne , coupe papier en cuivre...d'après vous cet objet appartient il à cette période et si oui qu'elle en était son utilisation ? l'arrière grand père de cet internaute avait un ami prisonnier de guerre à Giessen.. où il devait y avoir des prisonniers russes, ces derniers étaient d'excellents sculpteur sur bois....
merci
jean michel
ImageImageImageImageImage
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Objet mystérieux...

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Jean-Michel,

C'est possible que ses objets fassent parties d'artisanat de prisonnier russes, les sculptures me font penser à des scènes de chasse ou guerre de guerriers mongol d'un autre temps.
La forme d'œuf est typiquement russe, je ne sais plus l'appellation.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
dremmwell
Messages : 138
Inscription : sam. juin 06, 2009 2:00 am

Re: Objet mystérieux...

Message par dremmwell »

merci , mais à quoi pouvait bien servir cet objet ? il y a un tout petit anneau, donc il pouvait être suspendu...autour du cou ? à la ceinture ? le cavalier semble plutôt assis sur un chien qu'un cheval.... cet objet ne s'ouvre pas, il y a juste le petit trou coté du haut avec la face d'homme, pour du tabac à priser ???
Avatar de l’utilisateur
dremmwell
Messages : 138
Inscription : sam. juin 06, 2009 2:00 am

Re: Objet mystérieux...

Message par dremmwell »

Je pensais aussi à des personnages de la mythologie grecque...??
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Objet mystérieux...

Message par Skellbraz . »

La forme d'œuf est typiquement russe, je ne sais plus l'appellation.
bonsoir à toutes et tous
Phil, je pense aux célèbres oeufs de Fabergé, très prisés par l'aristocratie russe et en particulier par la famille du Tsar.
:hello:
Brigitte

édité pour rajout:
Pâques est la plus grande fête du calendrier orthodoxe russe, traditionnellement accompagnée d'un échange d’oeufs. Les oeufs offerts dépendent de la fortune ou du savoir-faire de chacun.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Objet mystérieux...

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Brigitte,

C'est bien cela, œufs de Fabergé que l'on trouve aujourd'hui sur les échoppes touristique. Pour ma part j'en ai de très jolis, bois ou faïence, ramener lors d'un voyage à Moscou.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Objet mystérieux...

Message par Alain Dubois-Choulik »

œufs de Fabergé que l'on trouve aujourd'hui sur les échoppes touristique.
Bonsoir,
Disons des œufs décorés. Des Fabergé, vous auriez bien de la chance d'en trouver ainsi, il n'en reste que 43 sur la cinquantaine produits, dont les valeurs nous dépassent (en tous cs moi, oui)....... Je garde toujours précieusement d'une année sur l'autre mon œuf (dur) rougi à la pelure d'oignon, quand en le choquant avec un autre, c'est lui qui a résisté.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
dremmwell
Messages : 138
Inscription : sam. juin 06, 2009 2:00 am

Re: Objet mystérieux...

Message par dremmwell »

merci pour ces renseignements, je penchais plus pour un objet utilitaire richement sculpté ...
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Objet mystérieux...

Message par Piou-Piou »

Bonjour Alain,

C'est bien cela, œufs décorés à la façon Fabergé pour les touristes, je rassure je ne possède pas d'originale j'ai vraiment pas de chance.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Objet mystérieux...

Message par Skellbraz . »

Disons des œufs décorés. Des Fabergé, vous auriez bien de la chance d'en trouver ainsi, il n'en reste que 43 sur la cinquantaine produits, dont les valeurs nous dépassent
;) Il faut faire les puces aux USA:

http://www.lefigaro.fr/culture/2014/03/ ... ricain.php
:) oeuf centenaire, pas hors-sujet :
en 1915 : l’œuf de la Croix Rouge (au Cleveland Museum of Art )
en 1916 : l’œuf militaire en acier ( au musée du Kremlin)
En 1917 : l'oeuf prévu fut-il achevé? en tout cas il ne fut pas offert à la tsarine pour les raisons que l'on sait.
:hello: Brigitte
( je sors quand même)
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »