120ème régiment Infanterie

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
vincent lapeyre

Re: 120ème régiment Infanterie

Message par vincent lapeyre »

Bonjour, Christophe

Pour vos recherches ,concernant le 120 eme RI de votre arriré grnd-père, vous pouvez consulter le site qui donne les renseignemnts sur l'historique des régiments:

il s'agit de celui de cecile meunier:
http://cecile meunier.club.fr/historiques/historiques/RI-122pdf

Quant à moi , je recherche tout ce qui concerne le 163 eme RI de mon grand-père.

Cordiales Salutations

Vincent LAPEYRE
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Face au peu de renseignements que vous nous laissez, je pense que votre AGP a été blessé grièvement du côté de la ferme de Beauséjour, Mesnil les Hurlus.
Si c'est le cas, je pourrai vous apporter quelques éléments.
Cordialement, Hervé.
steinbach frederic

Message par steinbach frederic »

Bonsoir,
Voici quelques éléments qui pourront vous aider.

1914 :
Août : en couverture (région de Stenay, Delut), bataille des frontières (Pillon, Mangiennes), Ardennes (Flassigny, Velosmes, Meix-devant-Virton, Lahage, combat de Bellefontaine)
Août-Septembre : retraite (Montmédy, combat de Cesse, Grandpré, Grandham, Sainte-Menehould, Braux-saint-Rémy, Sermaize-les-Bains, Cheminon)
Septembre : bataille de la Marne (combat de Remenancourt, Alliancelles, Nettancourt, Sainte-Menehould, Moiremont)
Septembe 1914 - janvier 1915 : Argonne (bois de la gruerie, secteur du moulin de l'Homme-mort, carrefour des Quatre-Chemins, secteur de Bagatelle, secteur de la Fontaine-Madame)

1915 :
Janvier - février : en réserve vers Lachalade et au repos vers Aubréville
Février : repos 'la Neuville-aux-Bois)
Février-mars : première bataille de Champagne (bois de la truie, ferme de beauséjour)
Mars : repos (abris de Somme-Tourbe), Champagne (secteur de Mesnil-les-Hurlus, bois jaune, bois du trapèze).
Mars-avril : repos et déplacement (Herpont, Belval-en-Argonne, Saint-André-en-Barrois, Senoncourt-les-Maujouy, Sommedieue)

Voilà pour le parcours que votre ancêtre a du faire. Ces données proviennent e l'ouvrage suivant :
Labayle, Bonnaud, 2004, Répertoire des corps de troupe de l'armée française pendant la Grande Guerre, Tome 1 : l'infanterie métropolitaine Unités d'active régiments n°1 à 176, Editions Claude Bonnaud, Fontenay-le-Comte.

Espérant avoir apporté une pierre à votre édifice.

Bien cordialement.
frédéric Steinbach
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
il est dommage de jouer à cache-cache sur notre forum que nous souhaitons tous interactif .

Le plus simple et correct étant de donner les noms : le sien et celui de la personne que l'on recherche .

C'est trop facile et trop vague de dire mon GP, mon AGP etc ...

Ayons de courage de partager car cela donne beaucoup plus envie de chercher et d'informer .

Cordialement BB
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Christophe,

Comme l'a souligné Bernard sauf grand secret, il est préférable de donner les éléments de base par courtoisie et pour plus d'efficacité.
Je me tiens à votre disposition pour des scans des pages de 1914 à mars 1915 mais il me faudrait votre adresse mail pour cela.
Auquel cas, je vous les transmettrai demain. Cordialement, Hervé.
HT62

Message par HT62 »

Bonjour Christophe,

Les infos vous parviendront dans la journée.
Bon dimanche, cordialement, Hervé.
HT62

Message par HT62 »

Bonjour Christophe,

Eh oui ! en France , nous en sommes encore là : prouver que..., papiers..., carte d'identité et j'en passe.
Pour les familles d'officiers, c'est encore nettement plus difficile.
Outre Manche, ce problème ne se pose pas mais il faut... payer.
Enfin, je préfère payer que de "prouver que..."
Allez aux archives départementales, c'est le seul moyen permettant d'obtenir ces renseignements tant souhaités.
Bon courage, cordialement, Hervé.
Répondre

Revenir à « Infanterie »