quel type de quart ?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
bleuet 14 18
Messages : 74
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 2:00 am
Localisation : Elsass

Re: quel type de quart ?

Message par bleuet 14 18 »

Bonjour,

Hier en me promenant j'ai trouvé un quart modèle 1865, je l'ai nettoyé et j'ai remarqué que la anse était différente par rapport aux autres modèles que je possède.
Cette anse est rivetée (rien d'anormal) mais le bout est en forme de cercle. J'avais lu sur un autre forum que cela servait de repose pouce mais il n'y avait pas d'image donc je n'ai aucune certitude. Je voudrais savoir si ce genre de quart aurait pu être utilisé pendant la grande guerre ou si c'est un modèle d'après guerre.

"Je ne vois pas pourquoi j'aurais une médaille, alors que les camarades restés là-bas n'ont même pas eu droit à une croix en bois"
Louis de Cazenave
Avatar de l’utilisateur
bleuet 14 18
Messages : 74
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 2:00 am
Localisation : Elsass

Re: quel type de quart ?

Message par bleuet 14 18 »

ImageImage
"Je ne vois pas pourquoi j'aurais une médaille, alors que les camarades restés là-bas n'ont même pas eu droit à une croix en bois"
Louis de Cazenave
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: quel type de quart ?

Message par marcus »

Bonjour,

Les quarts en aluminium ont été utilisés lors de la guerre, même s'il sont moins représentatifs que ceux en fer étamé. L’aplat sert effectivement de repose pouce.

Maintenant, il est hasardeux d'affirmer que ce quart a été utilisé en 14-18. J'en possède un identique (sans aplat mais avec cordelette sur l'anse pour ne pas se brûler) qui a appartenu à un grand-oncle pendant la guerre... d'Algérie!

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
bleuet 14 18
Messages : 74
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 2:00 am
Localisation : Elsass

Re: quel type de quart ?

Message par bleuet 14 18 »

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces explications, c'est vrai que quand je l'ai trouvé il me semblai un peu trop "beau" pour être d'époque. Enfin je suis quand même content de l'avoir trouvé par hasard !

Cordialement,
Raphaël
"Je ne vois pas pourquoi j'aurais une médaille, alors que les camarades restés là-bas n'ont même pas eu droit à une croix en bois"
Louis de Cazenave
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »