Bugle

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Répondre
JM-Ch

Re: Bugle

Message par JM-Ch »

Bonjour à tous et toutes
J'ai chiné ce bugle et ce qui était annoncé comme son étui . Quelqu'un pourrait-il l'identifier ? L'écusson comporte l'inscription " régiment 29"

Merci par avance

Jean Michel
Image
Image
Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je ne sais pas pour l’instrument et l'étui, mais le badge est le "29th Regiment Shako Plate (1861-1869)" ou approchant.
Image(clic!)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Ce bugle at'il des marques type C Mahillon & Co 1901, Boosey & Co london 1901 ou Henri Potter & Co 1916 etc. avec une date car normalement les instruments militaires sont marqués avec le nom de la manufacture (certes tout peut toujours se voir par exemple un bugle personnel emporte par le trompettiste avec lui mais...°
Par ailleurs qu'il s'agisse des bugles de l'époque victorienne ou edwardienne il n'y a pas de badge de régiment soudé sur le pavillon
Il faut savoir qu'il y a un nombre important de faux qui circulent certains avec 3 badges, des inscriptions ypres etc..

Donc premier point y a t'il un nom de manufacture et la date? si non il s'agirait d'un modèle civil et peut être d'un modèle civil transformé, il y en a pas mal qui circulent sur un célèbre site...
cordialement
Pierre
JM-Ch

Message par JM-Ch »

Bonjour et merci de vos réponses
Je n'ai pas trouvé de marquage ni de date mais à quel endroit précis dois-je chercher ?
JM
pierreth1

Message par pierreth1 »

J'oubliais, l'embout devrait lui aussi être marqué (de la même manufacture..
Cordialement
Pierre
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
Tous les marquages sont sur le pavillon du clairon à la partie supérieure
Un clairon sans marquage de la manufacture et la date (année) n'est vraisemblablement pas un clairon militaire, en outre normalement il devrait y avoir avec ce marquage une "flèche" symbole qui se rapproche plus d'un angle avec une bissectrice
Un clairon avec un insigne (voire plusieurs) régimentaire sans inscription est soit une bidouille soit un instrument personnalise civil
Il faut savoir qu'il y a un marché florissant de bidouilles attribuées surtout à la guerre des boers (les clairons les plus recherches) et de la première guerre mondiale, on voit même sur le net (un célèbre site) un clairon qui passe et repasse avec un vendeur different à chaque fois (le même sous differents pseudos) la première fois c'était un bugle de la guerre des boers avec photo d'epoque à l'appui (les C.. osent tout c'est à cela qu'on les reconnait) suite à des interventions le même instrument supposé avoir été utilisé durant cette guerre (noter la subtilite) et "donné par un ami qui l'avait dans sa famille depuis.." est reparu avec un autre vendeur, puis un troisieme vendeur mais là il s'agissait de 14/18

Donc pour moi gros doute quand au coté militaire de ce clairon
Cordialement
Pierre
pierreth1

Message par pierreth1 »

PS le marquage devrait être là ou se trouve l'insigne et déborder de chaque coté
Cordialement
Pierre
pierre
JM-Ch

Message par JM-Ch »

Merci de vos réponses
Reste à savoir comment une "bidouille" de ce genre se retrouve en vente sur un vide grenier du fin fond de la Bresse. Je ne regrette pas les quelques € qu'il m'a coûté, rien qu' au poids du cuivre j'amortis !
cordialement
JM
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Cela reste malgré tout une belle pièce même si ce n'est pas un modèle militaire, quand à l'insigne rien n'interdit de penser qu'un clairon ait lui même fait cette "bidouille" il y a des lustres.cela peut aussi être un cadeau de soldat, par contre avec un insigne métallique soudé ce n'est pas un instrument de musique "opérationnel", rajouter une pièce métallique sur le pavillon modifie le son, les clairons offerts "fonctionnels" sont gravés eux aussi, avec la formule "presented to" puis grade nom du bénéficiaire

je ne peux pas affirmer que ce clairon ne date pas du premier conflit, et que ce n'était pas un "cadeau" ou un souvenir de "guerre", j'ai bien appartenu à une unité où l'un des cadeaux de départ (à partir d'un certain nombre d'années dans l'unité) était un poignard sur plaque à notre nom et la durée des états de service, nous en avions un stock, mais en mission nous n'utilisions jamais ce poignard mais un autre, mais pour les non "initiés" qui voient la plaque ils sont persuadés que l'on est parti avec son arme blanche de dotation...imaginez le chineur dans un siécle..

en 1914 il n'y a plus de 29th regiment (en fait 29th foot regiment) en effet les régimlents à un bataillon sont réunis en régiments à deux bataillons en 1881 (un bataillon servant en métropole et le second à l'extérieur le 29 "Worcestershire" a été réuni avec le36th Herefordshire regiment of foot pour former le Worcestershire Regiment. dont le premier bataillon portait cet insigne. Ce 1er bataillon portait cet insigne en tenue d eparade sur un casque à pointe dans les années 1900 (en 1907 il est à Dublin) en 1914 ce bataillon est en Egypte il rentre en grande bretagne le 30 septembre 1914 et arrive en France (le havre) où il débarque le 8 novembre 1914

Cordialement
Pierre
JM-Ch

Message par JM-Ch »

Merci Pierre
Je vais le garder et pas le vendre à la ferraille ;-). .
JM
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »