Bonjour à tous,
Je lis dans le JMO du 28e RI le terme de boucliers d'acier :
Mardi 13 Octobre 1914
Situation de prise d'armes :
22 officiers 1609 hommes.
A part le 2e Bataillon, les diverses unités du détachement de Villers-Franqueux conservent leurs missions des jours précédents. Avant le lever du jour, le 2e Bataillon réoccupe ses positions de la veille sur la Rte nationale ; il a reçu au départ des boucliers d'acier. Dans le courant de la journée, ce bataillon prononce une offensive vers le bois du Moulin de Loivre et parvient à avancer, dans cette direction, de quelques centaines de mètres. Pour la nuit, le Capitaine Cotinaud reçoit l'ordre de rester sur les positions qu'il a occupées et de s'y retrancher avec l'aide de 2 sections du génie.
Pertes : 7 blessés.
Qu'en pensez-vous ?
Si quelqu'un a une idée de ce genre de Bouclier ?
Bien à vous
Vincent
Boucliers d'acier ???
- vincent le calvez
Re: Boucliers d'acier ???
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Ne serait ce pas des plaques de blindage a travers lesquels un fusil Lebel pouvait tirer ?
Laurent
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
- vincent le calvez
Bonjour Laurent,
J'y avais pensé mais datent-elles d'octobre 1914 ?
Bien à toi
Vincent
J'y avais pensé mais datent-elles d'octobre 1914 ?
Bien à toi
Vincent
Bonjour Vincent,bonjour Laurent, bonjour à tous
Valdo BARBEY relate les mêmes faits dans son livre "soixante jours de guerre", à savoir la perception de pare-balles, le 2 novembre 1914 à BULLY-GRENAY :plaques d'acier avec un trou pour y passer le fusil.Ces boucliers sont affreusement lourds.Comment allons nous les trimbaler devant nous ? Comment porter à la fois le pare-balles,la pelle ou la pioche,le fusil avec la baïonnette,le sac rempli de vivres de réserve sans parler des 250 cartouches ?
D'une voix morne qui résonne dans la nuit tombante,le lieutenant parle : "ces boucliers ont deux fins: vous protéger des projectiles et vous permettre de creuser une tranchée dont ils seront le parapet.Vous avancerez dans le plus grand silence, sans que j'entende le moindre choc de vos armes contre les pare-balles"
extrait de soixante jours de guerre, Valdo BARBEY, Bernard GIOVANANGELI éditeur, page 70 .
L'auteur, au 109é R.I. relate une attaque muni de ces pare -balles contre une tranchée allemande.
Je ne sais pas sous quelles formes se présentaient les plaques en question, mais toujours est-il quelles ont servi au moins une fois dans une attaque .
Cordialement.
Jean
Valdo BARBEY relate les mêmes faits dans son livre "soixante jours de guerre", à savoir la perception de pare-balles, le 2 novembre 1914 à BULLY-GRENAY :plaques d'acier avec un trou pour y passer le fusil.Ces boucliers sont affreusement lourds.Comment allons nous les trimbaler devant nous ? Comment porter à la fois le pare-balles,la pelle ou la pioche,le fusil avec la baïonnette,le sac rempli de vivres de réserve sans parler des 250 cartouches ?
D'une voix morne qui résonne dans la nuit tombante,le lieutenant parle : "ces boucliers ont deux fins: vous protéger des projectiles et vous permettre de creuser une tranchée dont ils seront le parapet.Vous avancerez dans le plus grand silence, sans que j'entende le moindre choc de vos armes contre les pare-balles"
extrait de soixante jours de guerre, Valdo BARBEY, Bernard GIOVANANGELI éditeur, page 70 .
L'auteur, au 109é R.I. relate une attaque muni de ces pare -balles contre une tranchée allemande.
Je ne sais pas sous quelles formes se présentaient les plaques en question, mais toujours est-il quelles ont servi au moins une fois dans une attaque .
Cordialement.
Jean
Au cent quarante septiem',les soldats sont toujours les mêmes !
Mon vieux cent quarante sept, repris' tes chaussettes !
Bonjour Alain, bonjour à tous
Je ne pense pas qu'il doit s'agir de ce modèle, celui ci était utilisé en position statique sur les parapets des tranchées.Le modèle cité par Vincent et Valdo BARBEY devait être de dimension plus modeste, de façon à pouvoir être utilisé lors d'un assaut, le modèle présenté sur la photo doit peser au minimum 10/15 kgs.
Cordialement.
Jean
Je ne pense pas qu'il doit s'agir de ce modèle, celui ci était utilisé en position statique sur les parapets des tranchées.Le modèle cité par Vincent et Valdo BARBEY devait être de dimension plus modeste, de façon à pouvoir être utilisé lors d'un assaut, le modèle présenté sur la photo doit peser au minimum 10/15 kgs.
Cordialement.
Jean
- - Joel Huret -
Bonjour à tous,Bonjour Alain, bonjour à tous
Cordialement.
Jean
Effectivement les boucliers présentés sur la photo sont des boucliers du modèle dit "défensif ", ils étaient prévus pour équiper des positions fixes . Il existait un second modèle dit " offensif " plus léger avec une échancrure sur le côté pour passer le fusil plus facilement . Ces boucliers avaient deux pattes repliées percées de deux trous, il y avait un troisième trou dans la partie haute. Ces trous servaient à passer une corde pour que le fantassin puisse tenir le bouclier devant lui avec l'avant bras gauche, en avançant, fusil à la main droite !!
Un croix blanche peinte à l'arrière des boucliers permettait, en cas de besoin de signaler la ligne française aux avions ou aux observateurs.
Ces deux modèles sont réglementaires et ont été fabriqués en 1914. L'usage "offensif" a été vite abandonné et ce dernier modèle a équipé principalement les parapets des tranchées.
( je complèterai mon message avec une photo un peu plus trad)
Bien cordialement, Joël Huret
- - Joel Huret -
Bonjour à tous:
Je vais compléter mon message de ce matin tout d'abord avec ce croquis qu'on retrouve assez facilement dans les manuels.
Et je vous joins ci-dessous le texte intégral de la notice sommaire qui concerne les boucliers offensifs.
Cette notice a été publiée le 17 octobre 1914 .
Bien cordialement, Joël
Je vais compléter mon message de ce matin tout d'abord avec ce croquis qu'on retrouve assez facilement dans les manuels.

Cette notice a été publiée le 17 octobre 1914 .
Bien cordialement, Joël
BOUCLIER OFFENSIFDESCRIPTION. — Il est constitué par une tôle d'acier spécial de 5m/m d'épaisseur; il a la forme d'un carré de 0m 505 de côté dont les angles supérieurs sont abattus; il est percé d'un créneau horizontal sur le bord vertical droit et de 4 trous destinés à son transport, dont 2 dans les pattes dont il est muni à sa partie inférieure. Il pèse 10 kil. 500.
Nota. — Dans certains modèles anciens le créneau est vertical.
PROTECTION. — Il n'est pas traversé par la balle S allemande aux distances supérieures à 150 mètres. Il résiste à toute distance aux balles et éclats de shrapnels.
Deux boucliers placés à quelques centimètres l'un derrière l'autre arrêtent la balle S allemande à 25 mètres.
UTILISATION. — Le bouclier se transporte à l'aide d'une corde de 10m/'n de diamètre et 2m 50 de long que l'on dispose comme suit : engager la corde dans le trou supérieur gauche et la fixer par un nœud, la passer de dessus en dessous dans le trou de la patte droite, puis dans le trou supérieur droit d'avant en arrière ; faire un tour mort autour du brin déjà tendu en diagonale, et passer la corde dans le trou de la patte gauche de dessus en dessous, tendre fortement et fixer à ce dernier trou par un nœud.
Avec la longueur restant de la corde former une bretelle à régler suivant la taille de l'homme, en fixant l'extrémité au brin de départ.
Le bouclier se porte à l'épaule lorsque le feu est peu meurtrier. La bretelle est alors placée sur l'épaule gauche et le bouclier est maintenu par la main gauche.
Pour se mettre en position de tir, l'homme s'agenouille en s'aidant de son fusil, pose celui-ci à côté de lui, dégage la bretelle de l'épaule et pose le bouclier à terre, puis le fait basculer à gauche pour le placer sur ses pattes.
Pour l'exécution de bonds rapides à proximité de l'ennemi, le bouclier se porte à l'avant-bras gauche; l'avant-bras est passé entre le bouclier et la corde, la main gauche empoigne les 2 brins du trou supérieur droit, la tranche inférieure appuie sur le ventre, les pattes passant de part et d'autre du corps.
Pour progresser en rampant, l'homme, dans la position du tireur couché, pose son arme, pousse le bouclier avec ses deux mains, se rapproche de lui, le pousse de nouveau et ainsi de suite en ayant soin de déplacer le fusil quand il y a lieu.
Pour tirer, on introduit le fusil dans le créneau, le fût à plat, le pontet à gauche et on le redresse ensuite. Le levier peut être placé en avant du bouclier.
Dans une tranchée, le bouclier offensif peut être utilisé comme masque de tête ou comme auvent .
On peut aussi l'employer comme abri pour amorcer la construction d'une tranchée.
Bordeaux, le 17 Octobre 1914
Bonjour à tous
Un grand merci à Joël pour les explications, le croquis et le texte descriptif.Je possède une photo que j'essaierai d'insérer lorsque je serai au top, cette photo concerne un bouclier de dimensions sensiblement identiques, sauf que les bords supérieurs sont droits, les pattes ne sont pas repliées et le créneau est vertical.
Amicalement.
Jean
Un grand merci à Joël pour les explications, le croquis et le texte descriptif.Je possède une photo que j'essaierai d'insérer lorsque je serai au top, cette photo concerne un bouclier de dimensions sensiblement identiques, sauf que les bords supérieurs sont droits, les pattes ne sont pas repliées et le créneau est vertical.
Amicalement.
Jean
- vincent le calvez
Bonsoir à tous,
Chapeau monsieur Joël pour ce document ! Peux-tu nous dire la référence précise de ce manuel ? (c'est pour ma bibliographie).
Encore merci
Vincent
Chapeau monsieur Joël pour ce document ! Peux-tu nous dire la référence précise de ce manuel ? (c'est pour ma bibliographie).
Encore merci
Vincent