décoration posthume

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: décoration posthume

Message par stcypre »

Bonjour,
Il s'agit d'une décoration non officielle et commémorative. Elle était distribuée par une asso. comme par exemple celle de Verdun.
Pour l'obtenir, et c'est une qui est encore délivrée, il faut contacter le Président de l'asso, Ceux de Verdun...
Quant à l'asso de la Champagne de Vauquois, même si l'asso. existe encore, les médailles n'existent plus. Les asso de la Somme, de Saint-Mihiel, de la Marne, du fort de Vaux, etc... à mon avis n'existent plus.
L'Onac ne peut rien pour vous, hélas.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: décoration posthume

Message par zabmarcus »

:( Bonjour Jean Claude,
Votre réponse est on ne peux plus claire,merci pour vos informations,
Ci plus aucune associations n'existe,c'est cuit.
J'aurai dû demander quelle association existe encore,et je verrai ci c'est une qui peu m'aider
Merci à bientôt
Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: décoration posthume

Message par zabmarcus »

Bonjour ,florian Jean Claude.
J'ai des nouvelles de l'onac,il m'à été indiqué d'appeler le sous cabinet des distingtions honorifiques,car il ne savait pas quoi me répondre à ce sujet.
J'ai donc appelé ce dernier,et il m'à été répondu d'appeler le service historique de la défense, car il ne savait pas quoi me répondre non plus,car ,il vrai que c'est très ancien......de mémoire, la médaille de l'Aisne et celle de champagne ont été créées dans les années 60......
Je ne pensais pas demander la lune.......juste des informations sur ces 2 médailles. Entre autres.
A qui ,pensez vous qu'il faille que je me tourne pour trouver réponses?
Merci
À bientôt
Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: décoration posthume

Message par stcypre »

Bonjour,
Je vous l'ai dit, ces médailles étaient délivrées par une asso... car il s'agit de décorations non officielles mais commémoratives. Comme la plupart n'existent plus, il sera difficile d'en trouver.
Faites comme plusieurs collectionneurs cherchez du côté des sites de vente bien connus...
Par exemple celle de Verdun est encore donnée, à condition de préciser les zones de combat où le soldat a combattu. La délivrance de cette décoration implique l'inscription du nom du soldat dans un livre d'or...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: décoration posthume

Message par zabmarcus »

Bonjour Jean Claude,
J'ai bien compris ce que vous vouliez m'expliqué.
Vu que ces médailles n'existent plus, j'aurai aimé savoir quels étaient précisément les conditions d'obtention et démarche qu'il y auraient fallu faire à l'époque donc..
Je sais pas si je me suis bien exprimé. ?
A bientôt
Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: décoration posthume

Message par stcypre »

Bonjour,
Pour la majorité des médailles commémoratives il fallait faire une demande auprès de l'association gérante , et même pour la plupart demander une adhésion.
Le demande devait préciser l'identité, les références régimentaires et pour celle de Verdun, la zone où le demandeur avait combattu.
A réception un membre de l'asso. vérifiait les informations données et permettait la remise de la médaille. Le bénéficiaire devait payer une somme à l'asso. La médaille était ensuite envoyée à l'adresse indiquée.
Pour Verdun, le vérificateur m'a toujours affirmé que souvent il refuse la médaille car le demandeur (maintenant un membre de sa famille) n'a jamais mis les pieds à Verdun.... mais cette bataille a une telle aura !!!
Pour la petite histoire j'ai connu à Verdun, lors du Pèlerinage national en juin, un ancien Poilu qui arborait toutes les médailles commémoratives de la Marne à Saint-Mihiel, y compris la légion d'honneur... qu'il n'avait jamais eu mais bon... il était âgé alors !!!
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: décoration posthume

Message par DIDIER14-18 »


Bonjour Claude
y compris la légion d'honneur... qu'il n'avait jamais eu mais bon... il était âgé alors !!!
Il ne l'avait peut être pas Gagnée cette Légion d'Honneur Mais au moins il la Méritée
Bien plus que Celles et Ceux qui la reçoivent de Nos Jours
Vedettes et tous les Ploucs
et ceux qui la porte sur des sénes de Pièces de Théâtre ...........

Alors laissons ces vieux Soldats dormirent en Paix

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: décoration posthume

Message par zabmarcus »

Bonjour,
Jean Claude, Didier.
Vous avez tous deux raison,il était vieux,et l'avait sans doute plus mérité que ceux qui l'obtienne de nos jours.c'est certain.
J'avais émis mon opinion sur le sujet lors d'un autre post.....
A bientôt
Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: décoration posthume

Message par stcypre »

Bonjour Didier,
La légion d'honneur à des "ploucs", est tout à fait légale... Napoléon l'avait attribuée à titre "civil" et militaire... Mais nous en sommes restés seulement aux militaires...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: décoration posthume

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour Jean Claude

Pour ma dernière Réponse a ce sujet
Napoléon l'avait attribuée à titre "civil"


A des civiles oui !! Mais quand même pas à des Guignoles ou des Chanteurs

Je te cite un exemple
Le père d 'un Ami après tous les fait de guerre dans la résistance et 35 Années de Porte Drapeaux devait toujours La recevoir

http://hommageauxportedrapeau.blog4ever.com/photos

voir la photo Roger POULAIN son mon Site
iL La attendue jusqu’à la veille de sa mort Et il devait la recevoir à l' âge de 93 ans ....

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »