Insigne prix de tir

Bostock
Messages : 551
Inscription : dim. janv. 18, 2009 1:00 am

Re: Insigne prix de tir

Message par Bostock » mar. oct. 18, 2011 12:16 pm

Bonjour
Cet insigne est-il bien celui d'un prix de tir ?
Un soldat pouvait-il "collectionner" plusieurs insignes ?
Merci
Cordialement
Bostock

Image

ALVF
Messages : 6077
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Insigne prix de tir

Message par ALVF » mar. oct. 18, 2011 6:13 pm

Bonjour,

Il faut distinguer les "récompenses de tir" qui sont de trois ordres:

-le cor de chasse en argent doré avec épinglette et chaîne en argent qui constitue le 1er Prix de tir de l'année attribué individuellement à un seul titulaire au niveau du Corps (Régiment, Bataillon formant corps) en fonction des résultats des tirs d'une année entière ou lors des concours à 2 exemplaires (un pour un sous-officier et un pour un caporal ou soldat).Lors des concours, les suivants reçoivent une épinglette en argent dans les limites de 2 sous-officiers et 9 caporaux ou soldats.Les régiments d'Afrique attribuent 12 épinglettes en argent par régiment par exception lors des concours.Ces épinglettes, portées sur le devant de la tunique, sont la propriété individuelle de l'homme qui peut cumuler plusieurs épinglettes.
J'ai des photographies du second empire et de la période 1870-1914 montrant le port multiple d'épinglettes par un seul homme.

-le corps de chasse brodé, cousu sur la manche gauche de la tunique, de la capote et de la veste, est attribué en fonction du classement des tirs de l'année et pour une année seulement à raison de 36 par régiment (54 pour les régiments d'Afrique), 15 par bataillon de chasseurs, 18 par Bataillon d'Infanterie légère d'Afrique.Le cor de chasse est brodé en or ou en argent selon le métal du bouton de l'uniforme.Le titulaire d'un corps de chasse brodé peut le porter une deuxième année s'il reste au moins tireur de 1ère classe.Les réservistes qui possèdent un corps de chasse brodé l'année de leur libération le conservent lorsqu'ils sont rappelés.

-l'insigne de tir est accordé pour une année seulement à tous les tireurs de 1ère classe, à l'exception des sous-officiers, il est cousu sur la manche gauche, il consiste en un cor de chasse écarlate pour les régiments d'infanterie et en drap jonquille pour les bataillons formant corps.
A noter que la mention des récompenses de tir figure sur le livret individuel, qu'un tableau des tireurs de 1ère classe est affiché dans les chambres des compagnies et que des permissions de 30 jours sont accordées aux tireurs primés (à condition d'avoir une bonne conduite habituelle).

Votre insigne brodé en argent est donc une récompense de tir de l'année attribuée pour un an (ou deux si le tireur reste au moins tireur de 1ère classe la deuxième année).
A noter aussi qu'il est possible pour un même homme de porter concurremment un corps de chasse brodé et une ou plusieurs épinglettes.
D'après le règlement, il semble donc que l'insigne "corps de chasse brodé" ne peut être porté qu'une seule fois sur la manche et pendant un temps déterminé à la différence des épinglettes qui se cumulent éventuellement sur la tunique.
Références: Règlement sur l'instruction du tir.
Cordialement,
Guy François.

Bostock
Messages : 551
Inscription : dim. janv. 18, 2009 1:00 am

Re: Insigne prix de tir

Message par Bostock » mar. oct. 18, 2011 7:43 pm

Bonsoir,
Un très grand merci pour ces explications circonstanciées.

Il s'agit d'un soldat possedant à la fin de la guerre 4 cors de chasse brodés. Les a-t'il obtenus lors de son service et les a-t'il reportés sur son uniforme lorsqu'il a été rappelé à la mobilisation ?

Cordialement
Bostock


marpie
Messages : 1949
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Insigne prix de tir

Message par marpie » mer. oct. 19, 2011 11:17 pm

Bonsoir à tous

Il existait un autre insigne réglementaire (cor de chasse or ) décerné aux lauréats des concours de tir par les colonels en application de la note du GQG n° 12687 du 18 septembre 1916 .
Un forumeur avisé pourra peut-être nous informer sur cette note
Bien amicalement
Marpie

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »