Médaille polonaise

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
kristus
Messages : 169
Inscription : mer. mars 09, 2011 1:00 am

Re: Médaille polonaise

Message par kristus »

Bonjour,

Mon épouse a, en sa possession, une médaille, attribuée à son grand père paternel, lors de la Grande Guerre.

L'inscription indique clairement une origine polonaise.

http://imageshack.us/photo/my-images/101/mdailleb.jpg/

Image


Nous ne savons pas quelle en est l'origine de son attribution.

Pourriez-vous l'aider ?

Cordialement

Kristus
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Médaille polonaise

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Pourriez vous donner les inscriptions?
ce qui me gene c'est que les armoiries polonaises sont réapparues apres la premiere guerre mondiale mais l'aigle y est couronne, cette couronne disparait sous le regime communiste or sur cette medaille il n'y a pas de couronne, je ne retrouve pas cette medaille dans ma base de decorations mais je ne les ai pas toutes
Cordialement
Pierre
pierre
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Médaille polonaise

Message par pierreth1 »

rebonjour,
Dans les medailles officielles celle dont le ruban se rapproche le plus est la croix des anciens combattants 1918/1920 mais il y manque les deux liseres blancs exterieurs et la medaille est differente, pb la pologne a cree une foultitude de medailles non officielles , je continue mes recherches
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
kristus
Messages : 169
Inscription : mer. mars 09, 2011 1:00 am

Re: Médaille polonaise

Message par kristus »

Bonjour et MERCI pour l'aide.

Je vais relever les inscriptions latines mentionnées tout autour !

Cordialement

Kristus
Avatar de l’utilisateur
kristus
Messages : 169
Inscription : mer. mars 09, 2011 1:00 am

Re: Médaille polonaise

Message par kristus »

Bonjour,

Lecture :

LUTETIA POLONIAE BENE MERENTIBUS PARISIOBUM


http://imageshack.us/photo/my-images/571/avers.jpg/
Image


POLSKA MISJA WOJSKOWA ZAKUPOW

http://imageshack.us/photo/my-images/189/enversr.jpg/
Image

Cordialement

Kristus
Avatar de l’utilisateur
kristus
Messages : 169
Inscription : mer. mars 09, 2011 1:00 am

Re: Médaille polonaise

Message par kristus »

(Re) Bonjour....

J'oubliais la date au bas :

AD MCMXX
ANNO DOMINI 1920

Cordialement

Kristus
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Médaille polonaise

Message par pierreth1 »

Bonjour,
C'est bien ce que je pensais il ne s'agit pas d'une medaille officielle de l'état polonais

POLSKA MISJA WOJSKOWA ZAKUPOW signifie mission polonaise d'achats militaires, c'est un badge "bene meritibus" un certain nombre d'organisme en distribuent
Cette médaille a été crée par la mission militaire polonaise d'achats à Paris par un decret de son commandant du 20 septembre 1920, Le president de la mission etait le general Jean Romer
Il faut prendre ne compte la guerre ménée par la pologne du marechal Pidulsky contre les bolcheviques qui iront aux portes de Varsovie avant d'être repoussés, une mission militaire Française conseillait les polonais De Gaulle appartenait à cette mission.

A la fin de la guerre la pologne a envoyé de nombreuses missions d'achats pour acheter les surplus des forces armees demobilisees
la decision avait été prise par le premier ministre polonais Ignacy Paderewski, Le gouvernement francais avait accorde un credit pour ces achats, il me semble que cette mission debutera le 26 mars 1919 (officiellement) les achats se font avec les gouvernements francais et brittanniques ainsi que des societe privees francaises brittanniques belges et italiennes
la mission francaise fut tres active une partie du materiel achete partait par voie ferree il y avait semble t'il trois lignes de chemin de fer
Il y a 3 bases francaises d'ou partent des trains:
Ambonnay train polonia le trajet passe par l'Italie l'Autriche et la Tchecoslovaquie fermee en mai 1919? puis saint Dizier ferme en aout1919?
Coblence train Victoria a travers l'Allemagne
Is Sur Tille train Helvetia Iatliue Suisse Allemagne ouvert en novembre 1919
Il y avait aussi des centres de chargement à Bourg Romorantin et Verneuil
Deux ports etaient aussi utilises Saint Nazaire et Cherbourg


les trains arrivent a la gare de Trzebnica puis sont diriges sur Varsovie Cracovie Przemyls..
Ces trains seront bloques frequemment au cours de l'année 20 par les communistes allemands , le gouvernement allemand mettra aussi des batons dans les roues craignant que les armes ne servent dans le conflit silesien ce qui a necessite d'utiliser la voie maritime

Ce badge qui existe aussi sans le ruban mais avec un systeme de "pins" a vraisemblablement été donné aux membre de la mission et sans doute à des correspondants de la mission

Peut être que l'attache de défense de la république de Pologne pourrait vous apporter plus d'informations

Cordialement
Pierre

pierre
Avatar de l’utilisateur
kristus
Messages : 169
Inscription : mer. mars 09, 2011 1:00 am

Re: Médaille polonaise

Message par kristus »

Bonjour Pierre !.............

Pas de "cocorico" !!!!!!!!!!...donc

Officielle ou pas, telle n'était pas vraiment la question....Le tout était de savoir en quelle circonstance était attribuée cette médaille.....

Grâce à Vous, nous le savons !....et c'est bien là l'essentiel !

MERCI d'avoir pris tout ce temps pour répondre !

Cordialement

Kristus
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »