Bonjour,Joël.
Je comprens bien que des personnes désireuses de répondre à mes questions,le font spontanément sympathiquement ,notre pauvre marcus est bien souvent mis à contribution.
A force ,ne va t'il pas être atteint d'une lassitude à me répondre, toujours sur ces uniformes d'artilleurs.
J'essaie de faire un maximum ( avec le peu de savoir à ce sujet que j'ai)mais concernant les uniformes cela reste trop vague,
Entre les dolmans plus porté à partir d'une date,sauf pour les officiers,les pattes de col rouge à numéros bleu,jusqu'a telle date,inversé par la suite,veste militaire ou effet de confection privée. ..ect,ect.
Pour exemple,pour ne prendre que les kepis,il y a un bouquin qui est très simple et résume à peu près tous

Mais je ne parviens pas à trouver un équivalent concernant les uniformes.
Pour les adrians 15 que j'aime tant,il y a le Hennequin
certes un peu plus cher,et un très bon forum ( world-war-helmets.com )ayant de très bonnes fiche a ce sujet.la connaissances,à ce sujet s'accroissant,il m'est beaucoup plus aisé à identifier un 15 ,qu'un uniforme ( du fait ,que justement, je ne parviens pas à acquérir le " béaba" de l'histoire de ce dernier.
Donc ,malgré les quelques brides d'informations que je parviens à trouver sur internet,cela reste périlleux à prendre pour argent comptant et je suis un peu obligé de continuer à vous embêter en ces pages de notre forum......
Ceci étant ,il n'y a pas péril en la demeure,c'est uniquement pour enrichissement de mes connaissances et intéressement personnel,afin de visualisé les artilleurs tel qu'était mon argp dont j'essaie ( vous l'aurez deviné ) d'élaborer le mannequin.
J'ai peu être été long,et certainement difficile à comprendre ,mais je vous remercie pour votre aide apportée.
A bientôt
Marc