bouton à identifer

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: bouton à identifer

Message par glauc85 »

Bonjour.
Trouvé vendredi dernier ce bouton de 25mm Armée de l'air.
ImageImage
Après recherche, le fabricant n'aurait existé que de 1904 à 1917.
Le bouton serait-il un modèle de la 1ère Guerre?
Je pensais que les insignes Air de l'époque se limitaient à l'hélice avec des ailes.
Merci.
Cordialement.
François.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: bouton à identifer

Message par pierreth1 »

Bonjour,

cela ressemble à un bouton modèle 29 donc postérieur à la première guerre mondiale
mais à confirmer, effectivement pour moi en 14/18 c'est l'hélice verticale croisant les ailes
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: bouton à identifer

Message par glauc85 »

Bonsoir Pierre.
Je creuse toujours.
Bizarre car sur un site spécial "boutons", on m'a confirmé que la Sté n'avait vécu que jusqu'en 1917.
J'ai comparé avec des boutons récents, et le dessin est identique à part la forme.
L'Armée de l'Air étant née officiellement en 1934... à voir.
Merci en tout cas.
Cordialement.
François.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: bouton à identifer

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Certes l'armée de l'air est "née" avec le decret du 1er avril1933 de P Cot qui lui donne son indépendance et par la loi du 2 juillet 1934 qui fixe son organisation, mais une circulaire d'aout 1929 (sous l'impulsion du général Barès) rend obligatoire pour les cadres des forces aériennes de l'armée de terre une tenue spécifique de couleur "bleue louise", casquette etc et donc nouveau bouton (on parle alors de tenue modèle 29). Cette tenue n'est pas appréciée par l'armée de terre qui déplore la disparition du képi notamment et qui voit s'éloigner d'elle cette future armée de l'air (Barés sera le premier général commandant la nouvelle armée d el'air en 1934 durant quelques mois avant d'être atteint par la limite d'age)
A ma connaissance, le premier bouton "à l'étoile et aux ailes" apparait à ce moment

le bouton de l'armee de l'air même si il garde les éléments d'origine et la forme évolue un peu avec le temps

La société GJ&F Paris a peut être disparu en 1917 mais sur un site: http://www.lefouilleur.com/forum/le-fac ... 68099.html
on voit un bouton de la poste avec le symbole créé en 1962 autrement dit en 1962 le marquage G J F existait
Le fait que la société aurait existé jusqu'en 1917 n'empêche pas forcément l'utilisation du marquage, cette société a été absorbée par la société des agrafes françaises, qui a peut être conservé par tradition le sigle GJF en ayant racheté outre la société son nom?

Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: bouton à identifer

Message par glauc85 »

Bonsoir Pierre.
La zone où je l'ai trouvée a été investie par l'Armée de l'Air fin des années 30 me semble-t'il.
J'en reste donc sur ma 1ère idée qui était un bouton pour tenue des années 40.

Cordialement.
François.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: bouton à identifer

Message par pierreth1 »

Bonjour,

La question à l'origine etait la possibilité que ce soit un bouton d'avant 1917 la société GJ&F ayant sans doute disparue à cette date,
la réponse était non, l'uniforme "bleu louise" de l'armée de l'air avec les boutons date de 1929 et n'a quasiment pas changé depuis, donc en 1940 il s'agit encore du même uniforme. et des boutons marques (pour d'autes organismes) GJF sont encore produits en 1962 sous cette dénomination
Si le bouton a été trouvé sur un site de l'armée de l'air utilisé à la fin des années 30 on a la réponse
Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »