Origines bandes molletières

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
marcus

Re: Origines bandes molletières

Message par marcus »

Bonsoir,
Pour Marcus, mon grand oncle etait au 20e RAC et la photo ci dessus au 33e RAC.
la photo de mon grand oncle date du printemps 14. il etait à la 7e batterie du 20e rac
Pour Joël, je ne vois pas d'autre explication qu'une initiative personnelle tolérée par l'autorité.

Pour l'origine canadienne trouvée par Etienne, je l'ignorais. Sinon, j'ai trouvé trace du port de molletières au sein des troupes de Gordon Pacha. Ici des Sikhs du Camel Corps. Photo datées de 1885.
Source: wikipédia
Image
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Une précision quant à l'origine canadienne :

Image
source Le Journal de la jeunesse du 1er semestre 1890 sur Gallica

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonsoir,

En France, les Chasseurs Alpins portent déjà les bandes molletières dès avant 1890.
Cordialement,
Guy François.

Bonjour,

Le port des bandes molletières pour les officiers a fait l'objet d'un aditif à la description des uniformes dans un supplément
arrêté à la date du 22 septembre 1913 : Les articles 35 et 36 ont été remplacés par l'article unique suivant (35)

Jambières en cuir , bandes molletières :
"A cheval et à pied, les officiers peuvent porter, avec la culotte ou le pantalon, sauf en tenue de sortie et en grande tenue,
des jambières en cuir noir mat ou verni, d'un modèle facultatif ou des bandes molletières du modèle des troupes alpines"

La référence aux bandes molletières et donc bien celles portées par les troupes alpines.

Cordialement,
Joël H.
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir à tous,

J'ai à peine eu le temps de réagir... Bravo et merci à tous.

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Une précision quant à l'origine canadienne, extraite du journal de voyage de Pehr Kalm au Canada en 1749 :

<< les Français canadiens de condition modeste ont assez souvent adopté la mode et les coutumes des Sauvages d'Amérique, par exemple en ce qui concerne le pipes, les chaussures, les bandes molletières, les ceintures, la façon de courir en forêt, les méthodes de guerre, [...] les bateaux en écorce [...] (ibid., p. 414) >>
source erudit.ord d'après l'édition Tisseyre de 1977.

Les dimensions des bandes molletières "alpines" :

Image
source Journal militaire du 1er semestre 1889 sur Gallica

Note ministérielle relative à l'expérimentation par les XIVe et XVe Corps des bandes molletières et de jambières en cuir pour les autres Corps d'Armée :

Image
source Journal militaire de juillet 1897 sur Gallica

Cordialement
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
Pour la petite histoire, le corps expeditionnaire français en Chine, lors de l'intervention pour délivrer les légations en 1901 est équipé de bandes molletières pour l'hiver, par ailleurs la tenue expérimentée en 1910 comporte des bandes molletières.
par contre l'origine remonte très loin, les "puttes" (titre son nom du vocabualaire de l'armée de sindes) ou "woollen leg wrap" sont portées par les vikings des l IX siecle, plus loin, les légionnaires romains..
les troupes du général Abercrombie’s portaient durant la campagne de 1758 contre Ticonderoga des pièces de tissus enroulées autour des jambes (mais n'ont qu'un lointain rapport avec des bandes) on parle d'indian leg wrap) par contre l'armée britannique des Indes portait les bandes molletières dès le milieu du XIX siècle.
le camel corps agissant au Soudan en 1885 porte des bandes molletières.
Cordialement
Pierre
pierre
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
Et pour finir, la tenue d'exercice des saint cyriens en 1913/1914 comporte des bandes molletières
Concernant l'appelation britannique il fallait lire "puttee"
Cordialement Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »