voeux 2008 et prisonniers

Manche14-18
Messages : 192
Inscription : mer. août 08, 2007 2:00 am

Re: voeux 2008 et prisonniers

Message par Manche14-18 »

Bonsoir à tous,
J'adresse d'abord mes meilleurs voeux à tous les membres du forum pour 2008 santé, bonheur et succès dans vos recherches et travaux sur 14-18.
Ceci fait, j'aimerais savoir si l'on peut m'aider, je voudrais en savoir plus sur les prisonniers de guerre français en Allemagne, la localisation des camps, la logique d'envoi vers une région ou une autre, les conditions de vie, le travail, ... Je connais assez bien la période 39-45 à ce sujet et j'aimerais comparer. En plus si vous aviez des infos sur la Manche et ses PG ce serait encore mieux !
D'avance, merci et bonne année
Manche 14-18
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: voeux 2008 et prisonniers

Message par Daneck »

Une chouette carte photo de prisonniers, écrite par un soldat du 294ème RI, postée de Soltau, par Hannovre :

Image
Manche14-18
Messages : 192
Inscription : mer. août 08, 2007 2:00 am

Re: voeux 2008 et prisonniers

Message par Manche14-18 »

Merci Daneck et mes bons voeux à toi,

c'est plutôt marrant, je viens de finir de transcrire une trentaine de courriers d'un KG du 3ème RAP, Cherbourg, qui état à... Soltau !
Allez, bonne soirée !
jpgoffin
Messages : 6
Inscription : dim. janv. 06, 2008 1:00 am

Re: voeux 2008 et prisonniers

Message par jpgoffin »

bonsoir,
j'émerge un peu dans un système qui m'est inconnu : le forum...
Je vois ici la photo d'un orchestre au camp de Soltau ( le "camp des Belges" en 14-18) Prochainement,et dès que le temps me le permettra, je souhaite mettre sur le net une trentaine de cartes postales de Soltau appartenant à mon Grand-Père qui y fut prisonnier et memebre de la troupe théatrale qui, indubitablement a du fréquenter les membres de cet orchestre. Jean-Paul Goffin LIEGE-BELGIQUE
Manche14-18
Messages : 192
Inscription : mer. août 08, 2007 2:00 am

Re: voeux 2008 et prisonniers

Message par Manche14-18 »

Bonsoir et soyez le bienvenu Jean Paul,
Votre démarche est très intéressante, dans le lot de correspondance que je viens de dépouiller, il était justement question de cette troupe de théâtre. je dois rendre le fonds à son propriétaire, je vais lui demander s'il a des photos de son père au camp. Je vous dirai.
Bonne soirée
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: voeux 2008 et prisonniers

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je ne peux que vous inviter à contacter StCypre-Jean Claude Auriol, je ne doute pas qu'il ait des infos sur le sujet.
Mettez Stcypre dans le moteur de recherche du forum et vous trouverez des messages de lui. Reste plus qu'à lui faire parvenir un MP (message privé).

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: voeux 2008 et prisonniers

Message par mounette_girl »

Bonsoir "Manche 14-18"

Une petite adresse, en passant :

http://prisonniers-de-guerre-1914-1918.chez-alice.fr/

( voir son plan :http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... r/plan.htm )

Cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Manche14-18
Messages : 192
Inscription : mer. août 08, 2007 2:00 am

Re: voeux 2008 et prisonniers

Message par Manche14-18 »

Bonsoir et merci à tous les deux;
St Cypre a été plus rapide encore, il m'a déjà contacté en MP. Nous allons échanger des infos ( je pense qu'il m'en donnera plus que je ne serai en mesure de lui en fournir...)
Merci Mounette pour le site, que j'avais déjà un peu parcouru.
Bonen soirée à tous
Patrick
jpgoffin
Messages : 6
Inscription : dim. janv. 06, 2008 1:00 am

Re: voeux 2008 et prisonniers

Message par jpgoffin »

Une chouette carte photo de prisonniers, écrite par un soldat du 294ème RI, postée de Soltau, par Hannovre :

http://i29.servimg.com/u/f29/11/39/80/66/294rec10.jpg
Bonsoir,
voici une des photos d'orchestre retrouvée dans les archives de mon Grand-Père ( artilleur au Fort de Hollogne-aux-Pierres ( LIEGE) jusqu'au 16 août 1914 ...prisonnier de guerre ensuite jusqu'en 1918 à Soltau où il oeuvra en tant que régisseur du "Little-Palace", théâtre de prisonniers où se seraient produits notamment des Français ? ( Harville, L.Rollin, Deleval...?) J'ai quelques photos d'artistes, d'affiches, de vues du camp...
[img]
...bof, ben la photo sera pour une autre fois...après moultes tentatives je renonce, et je vais faire dodo...
La communication semble plus aisée via le mail : toute personne intéressée peut me contacter au :
[email protected]
merci, bonne soirée et reconnaissance à vous de "faire vivre la mémoire de nos parents"!
Jean Paul Goffin - Loncin (Province de LIEGE) BELGIQUE
Répondre

Revenir à « Prisonniers »