RENSEIGNEMENTS SUR UNIFORME DEBUT XXEME

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Allobroges
Messages : 9
Inscription : jeu. mai 10, 2012 2:00 am

Re: RENSEIGNEMENTS SUR UNIFORME DEBUT XXEME

Message par Allobroges »

Bonjour,
Voici mon premier message sur ce site..
Voilà je vous explique mon problème. J'ai une photo en ma possession, mon père qui n'est plus parmi nous m'a toujours certifié qu'il s'agissait de mon Arrière Grand Père (voir photo ci-jointe), mais j'ai un doute.
Après vérification dans les registres militaires je constate que l'ancien a été au 5ème Bat d'Af au début du siècle dernier, mais aucune trace d'un régiment connu sous le numéro "8".

Par contre son frére cadet qui était une tête dure également a été affecté au 8ème Bataillon de Chasseurs à Pieds.
Alors je demande à vous les experts en la matière (ce n'est pas mon cas) si vous pouvez me rendre ce service.
Regardez cette photo et dites moi à quoi cet uniforme peut correspondre. Une tenue du Bat d'Af ? Une tenue de parade ?
Dites moi ce que vous en pensez.
Merci de votre aide.
Franck
Allobroges
Messages : 9
Inscription : jeu. mai 10, 2012 2:00 am

Re: RENSEIGNEMENTS SUR UNIFORME DEBUT XXEME

Message par Allobroges »

Bonjour,
Voici mon premier message sur ce site..
Voilà je vous explique mon problème. J'ai une photo en ma possession, mon père qui n'est plus parmi nous m'a toujours certifié qu'il s'agissait de mon Arrière Grand Père (voir photo ci-jointe), mais j'ai un doute.
Après vérification dans les registres militaires je constate que l'ancien a été au 5ème Bat d'Af au début du siècle dernier, mais aucune trace d'un régiment connu sous le numéro "8".

Par contre son frére cadet qui était une tête dure également a été affecté au 8ème Bataillon de Chasseurs à Pieds.
Alors je demande à vous les experts en la matière (ce n'est pas mon cas) si vous pouvez me rendre ce service.
Regardez cette photo et dites moi à quoi cet uniforme peut correspondre. Une tenue du Bat d'Af ? Une tenue de parade ?
Dites moi ce que vous en pensez.
Merci de votre aide.
Franck
Image
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: RENSEIGNEMENTS SUR UNIFORME DEBUT XXEME

Message par marcel clement »

Bonjour,

Très difficile sur ces vieilles photos... Il faudrait avec une loupe regarder s'il y a un motif sur les boutons de la capote.


Amicalement,

Alain MC
Allobroges
Messages : 9
Inscription : jeu. mai 10, 2012 2:00 am

Re: RENSEIGNEMENTS SUR UNIFORME DEBUT XXEME

Message par Allobroges »

Bonjour Alain,
Oui je sais que cela est difficile...je vais regarder cela...et je vais tenter de donner le maximum d'informations..En tout cas merci de prendre le soin de m'aider, car c'est important de comprendre.
Je vous souhaite Bonne Journée...
Allobroges
Messages : 9
Inscription : jeu. mai 10, 2012 2:00 am

Re: RENSEIGNEMENTS SUR UNIFORME DEBUT XXEME

Message par Allobroges »

Bonjour,
Effectivement il y a un motif sur les boutons mais difficile de dire à quoi cela peut correspondre..je vais regarder sur mon lieu de travail..je pense qu'ils ont un bon appareil..
Bien à vous pour votre aide..
Bonne journée
Franck
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: RENSEIGNEMENTS SUR UNIFORME DEBUT XXEME

Message par marcel clement »

Re,

S'il y a un cor de chasse, c'est un soldat des chasseurs à pied et avec un n°8 au col c'est peut être le frère cadet ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/8e_bataill ... urs_à_pied

Amicalement,

Alain
Allobroges
Messages : 9
Inscription : jeu. mai 10, 2012 2:00 am

Re: RENSEIGNEMENTS SUR UNIFORME DEBUT XXEME

Message par Allobroges »

Bonjour Alain,
Merci de votre aide...malheureusement je n'ai pas pu récupérer la loupe comme prévu....c'est difficile de voir le motif sur le bouton...et par contre qu'est que nous pouvons retrouver comme motif si cela est un Bat d'Af ? Je vous souhaite à tous un Bon Week-end...et remercie de l'intérêt que vous prenez pour moi.
Franck
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: RENSEIGNEMENTS SUR UNIFORME DEBUT XXEME

Message par marcel clement »

Re,

Je ne connais pas l'uniforme des Bat d'Af, mais nous avons une tenue " hivernale " classique et un chiffre 8, plus, semble-t-il un motif sur les boutons.

Je pense fortement à une photo du frère cadet.

Amicalement,

Alain
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: RENSEIGNEMENTS SUR UNIFORME DEBUT XXEME

Message par pierreth1 »

Bonjour,
le cor de chasse fait aussi partie de la symbolique BILA
les epaulettes troupes sont corps garance avec tournante et franges vertes les officiers avaient les galons argent comme les chasseurs à pied. Il n'y a effectivement que 5 BILA donc le chiffre 8 n'est pas compatible.

par contre il me semble qu'à cette epoque l'epaulette de chasseur à pied est corps vert à franges vertes avec tournante jonquille
Cordialement
Pierre
pierre
Allobroges
Messages : 9
Inscription : jeu. mai 10, 2012 2:00 am

Re: RENSEIGNEMENTS SUR UNIFORME DEBUT XXEME

Message par Allobroges »

Bonsoir Pierre,
Merci pour ses renseignements....j'ai regardé avec une loupe un peu plus performante sur mon lieu de travail et je pense que sur le bouton il existe effectivement un cor de chasse..quelque part je suis content et déçu car j'ai toujours cru que cet homme était mon Arrière Grand Père. En plus j'ai une autre photo identifiée cette fois et les deux "gaillards" se ressemblent vraiment fortement...je suis toujours à l'écoute de vos informations...En tout cas merci à tous d'avoir pris le soin de m'aider.
Cordialement
Franck
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »