Bonsoir à tous,
Je vous présente mon dernier.
Capitaine du 59 ième de Ligne (Foix-Pamiers) en août 1914.
C'est un hommage aux 1200 soldats Gascons hors de combat au soir du 22 Août 1914 à Bertrix (Belgique).
Le couvre képi ainsi que l'affut de la mitrailleuse (neutralisée !) Hotchkiss sont des copies réalisées par mes soins.
Sincèrement
Yves
Toutes mes félicitations pour cette superbe tenue de ce capitaine du 59ème RI. On a l'impression qu'il va s'élancer et venir vers nous pour nous demander ce que l'on fait là.
Pourriez-vous me donner un ordre d'idée du coût de revient de ce superbe mannequin de votre capitaine du 59ème RI ? Je me permets de vous poser cette question car je souhaite faire la même chose que vous mais avec un sous-lieutenant du 79ème RI.
Bonsoir à tous,
Bonsoir Alain S. (tu peut me tutoyer.....on se connait (Poilus de Vaucluse) !!!)
Merci à tous pour vos messages.
Concernant la vareuse et le képi, ils ne sont malheusement pas montés d'origine.
Pour Xavier si l'on parle euros: j'ai fait une superbe affaire sur la vareuse ( mauvaise présentation sur eBay, le vendeur ne savait pas ce qu'il vendait, remontée avec des boutons de gendarme...) résultat: 170euros!! (une vareuse mod 13 se négocie à 500/800euros. Culotte d'officier environ 130euros, képi: 150euros, ceinturon 35mm d'officier avec son baudrier : 100euros, porte carte 45e, sabre 200e, dragonne 40e, housse de sabre (etat moyen) 60e, etui de 1873 + baudrier :130e,
jumelles+ etui:70e; brodequins 1900 + jambiére: environ 100e, lunettes (vide grenier); mannequin de commerce (le bon coin)+ tête (eBay): 150e. Voilà je pense avoir fait le tour de la question, à toi de faire le total.
Pour les autres mannequins il ya dans cette rubrique mon Pioupiou du 17ème de Ligne, et (je crois) un Chasseur du 6ème Chasseur à Cheval. Pour les autres il faut que je les sorte de leur antre et cela n'est pas facile !
Bonne soirée à tous
Yves
Merci de nous faire partager vos réalisations, un beau mannequin qui appelle quelques petites remarques qui pourraient permettre d’en peaufiner la présentation, principalement au niveau des équipements.
Le sabre et le revolver ne se portent pas au même ceinturon. Le « ceinturon » avec sa bélière se met sous la vareuse et la bélière passe par la fente qui est pratiquée sur le côté gauche de la vareuse. Il n’y a donc pratiquement rien d’apparent sur la tenue. L’étui de revolver a une ceinture/ un ceinturon tout à fait caractéristique avec une partie double (une extrémité fixe dans le dos et l’autre coulissante, avec un passant) , il permet de bien positionner l’étuis dans le dos. Pas de baudrier sur le ceinturon, c’est la sangle de l’étui du revolver qui en fait office.
Sur votre ensemble, un baudrier qui n’a rien à y faire a été ajouté pour tenir tout l’équipement et pour cause. Il faudrait donc enlever le baudrier, mettre votre ceinturon porte sabre sous la vareuse et il vous faudrait juste trouver une ceinture pour votre étui de 73. (si besoin, je peux vous en montrer une photo).
Une remarque concernant votre vareuse, à l’origine il s’agissait bien d’une vareuse modèle 1913, mais elle semble avoir été modifiée, tout d’abord au niveau du col, la vareuse modèle 1913 pour officier d’infanterie était munie d’un collet droit de hauteur 45mm. D’autre part on ne voit pas sur vos photos la ceinture caractéristique en drap du fond largeur 55mm sur le devant alors qu’elle est visible derrière ?
Pour la vareuse 13, il est vrai que selon le règlement, le col doit être droit, ici il est plutôt demi-saxe comme sur les vareuses nouvelles, mais on peut voir sur certaines photos d'époque que ce n'était pas toujours le cas.
cdt
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Beau mannequin... Félicitations! et que dire de la jolie grosse bebete à coté!
Pour la vareuse modéle 1913, au sujet du col, mon avis rejoint celui de Verdun 19 (voir l'armée Française dans la grande guerre; Mirouze Dekerle)
Bien cordialement; HK62
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Beau mannequin... Félicitations! et que dire de la jolie grosse bebete à coté!
Pour la vareuse modéle 1913, au sujet du col, mon avis rejoint celui de Verdun 19 (voir l'armée Française dans la grande guerre; Mirouze Dekerle)
Bien cordialement; HK62
Bonjour ,
Que cette vareuse soit une vareuse modèle 1913 modifiée n'en diminue pas son intérêt, bien au contraire et ma remarque ne doit pas être prise comme négative. Je connais très bien l’ouvrage que vous citez, c’est un excellent livre qui fait référence et je le recommande. Par contre il ne faut pas vouloir coller à toutes les vareuses d’infanterie fabriquées en 1914 l’étiquette modèle 1913. La vareuse modèle 1913 d’officier d’infanterie n’est autre que celle qui est décrite dans le bulletin officiel sous l’appellation de : Vareuse de campagne pour officiers, adjudants-chefs et adjudants ( cavalerie, artillerie et train des équipages exceptés). Ma référence est le B.O. du Ministère de la Guerre, Edition méthodique vol 104 3 / Description des uniformes : Officiers – Fonctionnaires – Employés militaires – supplément arrêté à la date du 22 septembre 1913.
Concernant cette vareuse il serait intéressant d’avoir la réponse au sujet de sa ceinture en drap. Je ne suis pas un «obsédé » des modèles réglementaires, toutes les modifs et variantes m’intéressent tout particulièrement d’où ma question.
Tout ce débat autour de la vareuse n'enlève rien au fait que le mannequin monté par Yves est une belle réalisation.