Identification, médecin?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Marc1905

Re: Identification, médecin?

Message par Marc1905 »

Merci. je continue avec les infirmiers. ces dessins vous semblent-ils corrects? Dans quelles situations et sur quel vétement (veste ou capote?) les caducées étaient-ils remplacés par des numéros? Y a t-il des situations ù il y a un numéro sur le képi?
Merci
Marc

Image
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
il y a un numero garance sur le kepi, le kepi doit avoir les passepoils blancs!!! sur le col on doit avoir le numero!!!
cdlt
joel guyonneau

voici une copie de kepi d'infirmier militaire...
Image
cdlt
Marc1905

Message par Marc1905 »

Merci pour cette très belle photo. Je fais les corrections.
Pour le col, j'ai plusieurs photos avec seulement le caducée...
N'y aurait-il pas deux situations: celle où les infirmiers sont rattachés à une compagnie: dans ce cas un numéro. Et celle (hôpitaux) où ils auraient le caducée et pas de numéro?
Marc
joel guyonneau

desolé mais je n'en sais rien. j ai la photo d un groupe d infirmiers de la 18e section autour d un toubib, ils ont tous des numeros...
cdlt
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Merci. je continue avec les infirmiers. ces dessins vous semblent-ils corrects? Dans quelles situations et sur quel vétement (veste ou capote?) les caducées étaient-ils remplacés par des numéros? Y a t-il des situations ù il y a un numéro sur le képi?
Merci
Marc

[url]http://images4.hiboox.com/vignettes/5108/3ca2b4662acd69c73bb403768dacb9c5.jpg[/url]

Bonjour Marc, bonjour à tous,

En fait dans les sections d'infirmiers militaires, il y a deux sortes de pattes de collet, une pour les infirmiers militaires proprement dits (exploitation) et une autre pour les infirmiers de visite.
Pattes de col des infirmiers militaires : fond garance et chiffres gris bleuté
Pattes de col des infirmiers de visite: fond garance et attribut ( "serpent contourné sur un bâton et entouré de 2 branches, l'une de chêne, l'autre de laurier. Brodé en fil blanc).
Le képi porte un numéro garance.

(source description des uniformes vol 105-1 1907)

Bien cordialement, Joël

- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour Marc, bonjour à tous,

Un petit complément à mon message précédent :

Je vous avais indiqué dans un de mes messages que l’insigne des pattes de col des infirmiers coloniaux était brodé en soie écarlate ce qui est vrai, mais sur les tenues d’après guerre ( cf B.O. du ministère de le guerre, éd. méthodique. Vol N°8 « Description des uniformes des troupes coloniales »)
Avant et pendant la première guerre l’insigne était brodé en fil blanc (infirmiers de visite).
Vous trouverez ci-dessous, une photo qui illustre ce qui vient d’être dit sur le sujet. Comme je l’avais indiqué, les infirmiers coloniaux portent l’insigne de la colo sur le casque et non celui du service de santé.

Bien cordialement, Joël Huret
Image
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »