Eclat d'obus

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Eclat d'obus

Message par Maminou »

Bonjour,
Est il possible de dater un éclat d'obus de 75 mm avec le peu d'inscription encore visible ??? :???:
Première ou seconde guerre (ou entre les deux) ??? :pt1cable:
Merci d'avance
ImageImageImageImage
Bonne soirée
Sylvain
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Eclat d'obus

Message par air339 »

Bonjour Sylvain,



En consultant les Cahiers d'Albi de Turpînite (n° 104 et hors série 3) les lignes se lisent comme suit :

fondeur
lot - millésime
poinçon de contrôle
usineur

soit :

GMC (?) = General Motors Corporation de Detroit.
2-38 (?) = Lot 2, de 1938 ou 1939 ?
FO = fonte ordinaire (obus d'école à feu, chargé à la poudre noire)
le reste n'est pas lisible.

Quelle épaisseur relevez-vous ? une photo de la face intérieure m'intéresserait.


Cordialement,

Régis
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Eclat d'obus

Message par Maminou »

Bonjour,
Merci Régis pour ces infos.
Voici d'autres photos. L'éclat mesure 16 mm, il y en a un autre d'un autre calibre qui mesure 20 mm (photos N°2).
Voici d'autres photos des autres morceaux qui ont été trouvé dans e même champ.
ImageImageImageImageImageImageImageImage
Il y a un cratère dans le champ, ce qui laisse penser à l'emplacement d'un ancien fourneau.
Cette théorie tiens t'elle la route et comment retrouver une trace écrite, demande ou autres, concernant ces nombreux fourneaux présent dans ma région.
Bonne journée
Cordialement
Syvain
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Eclat d'obus

Message par air339 »

Bonsoir Sylvain,


Merci pour ces photos, montrant des profils peu courants sur le champ de bataille. Ces obus de 75 FO sont utilisés fin 14, début 15 en petite quantité, leur fabrication est même momentanément reprise, mais je n'ai pas encore rencontré leur trace sur le terrain... Maintenant je sais mieux ce qu'il faut regarder !

La fusée montée sur la tête de gaine (normalement d'un diamètre de 47,5 mm) doit être une 24/31 mle 16.

Pour les fourneaux et au vu des ceintures (ces obus ont été tirés), peut-être s'agit-il de l'assainissement d'un ancien terrain d'exercice de l'entre-deux guerres ?


Cordialement,


Régis
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Eclat d'obus

Message par Maminou »

Bonjour Régis,
Il n'est pas impossible que ces obus proviennent du polygone de tir de Fontainebleau (si il était encore en exercice entre les deux guerre ?)
Dans certain cas les ceintures ont été démonté avant le passage en fourneau. On en retrouve encore certain complet et sans ceinture ! :pt1cable:
Bonne soirée
Cordialement
Sylvain
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Eclat d'obus

Message par air339 »

Bonsoir Sylvain,


En cherchant de champignons dans la forêt de Fontainebleau, j'ai trouvé... des poignées de shrapnels, et un reste de casque lourd US ! ce terrain a été utilisé bien après 1945 !

Cordialement,


Régis
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Eclat d'obus

Message par Maminou »

Bonsoir Régis,
Voici la photo de cette "cuvette" provoqué par le fourneau !
Il y a des morceaux d'obus dans trois champs au pourtour (et dans la cuvette) et rien plus loin ...
Image
Bonne soirée
Amicalement
Sylvain
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Eclat d'obus

Message par air339 »

Bonjour Sylvain,


Je suppose que la cuvette est la légère dépression au centre de la photo ? il faudrait voir avec des cartes si cela correspond à un ancien champ de tir.

De mon côté j'ai cherché en vain de retrouver les balles de shrapnel glanées dans la forêt de Fontainebleau : dans une petite boîte, mais où ?J'ai remis la main sur d'autres boîtes, j'en fais un petit sujet.


Cordialement,


Régis
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »