Couleurs d'identification cartouches Lebel Explication

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Ardennes 59
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Re: Couleurs d'identification cartouches Lebel Explication

Message par Ardennes 59 »

Bonjour à tous,
Certains étuis au niveau de la percussion ont un anneau de couleur et aussi parfois au bas de la balle les balles.
Pourquoi et y à t-il un code officiel ?
Si quelqu'un peu m'informer à ce sujet.
A très bientôt,
Claude

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Werder
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Re: Couleurs d'identification cartouches Lebel Explication

Message par Werder »

Bonsoir,

Les couleurs des joints de sertissage de balles et des joints d'amorces n'ont pas de signification particulière en ce qui concerne les cartouches militaires françaises de la Première Guerre Mondiale. On peut voir couramment du noir, du rouge, du violet, du blanc parfois même deux couleurs à la fois.

Attention ceci n'est vrai que pour les cartouches françaises de 8mm Lebel les allemandes ont un code couleurs ayant en partie une signification.

Bonne soirée,
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TURPINITE
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Re: Couleurs d'identification cartouches Lebel Explication

Message par TURPINITE »

Bonjour Claude,

Pour illustrer les propos de Werder, un extrait de mon étude dans les cahiers d'Albi à ce sujet.

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Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Cyril Cary
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Re: Couleurs d'identification cartouches Lebel Explication

Message par Cyril Cary »

Bonjour

A noter aussi la sortie de ce livre de Jean HUON et Alain BARRELIER :
Image

Disponible ici :
http://www.crepin-leblond.fr/index.php? ... er=product

Bien qu'il soit incomplet, il comporte beaucoup d'indications précises sur la fabrication et les marquages de 8mm dite "Lebel" qui permettent l'identification de cette munition.

Cordialement,
CYril
Ardennes 59
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Re: Couleurs d'identification cartouches Lebel Explication

Message par Ardennes 59 »

Bonjour et merci encore pour ces réponses.
Mais alors pourquoi avoir peint ces munitions ?
Après 1 siècle dans la terre Marnaise et Aragonaises pour certaines la peinture est toujours présente, elles sont bien conservées.
Pour les MUN de 40 c'est encore plus flagrant.
La difficulté est d'enlever la terre, j'utilise une eau diluée avec de l'acide (faible %) du miror pour lustrer et enfin application d'un vernis pour éviter l'oxydation et la peinture est toujours présente.
Bien cordialement,
Claude

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Ardennes 59
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Re: Couleurs d'identification cartouches Lebel Explication

Message par Ardennes 59 »

Un complément que j"ai oublié de mentionner, un collectionneur m'a dit que la peinture était un joint d'étanchéité.
Possible ou pas?
Bien cordialement,
Claude
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Alain Dubois-Choulik
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Re: Couleurs d'identification cartouches Lebel Explication

Message par Alain Dubois-Choulik »

un collectionneur m'a dit que la peinture était un joint d'étanchéité.
Bonsoir,
Ce n'est pas de la peinture mais du vernis gomme-laque, dont c'est effectivement le rôle.
Cordialement
Alain
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TURPINITE
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Re: Couleurs d'identification cartouches Lebel Explication

Message par TURPINITE »

Bonjour,

Je confirme, il s'agit bien de joints d'étanchéité.

Cordialement
Florian
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air339
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Re: Couleurs d'identification cartouches Lebel Explication

Message par air339 »

Bonsoir,


En complément de Cyril sur le message précédent, un aperçu des 3 types d'amorçages possibles, retrouvés ensemble. De gauche à droite :

- modèle 1898, marquage ART D

- modèle 1912 dit STA am (Section technique de l'Artillerie, amorçage modifié) ou Dam 1er type. Destiné aux mitrailleuses dont le mécanisme entraine le désamorçage des modèles 1898,

- modèle 1915 (novembre), dit Mle 1886 D (am), adopté pour toutes les armes. Il supplante le modèle 1898, même si ce dernier se rencontre de façon marginale encore en 1918.

Image

En 1905, il est décidé de créer une gorge sur la balle D pour renforcer son maintien sur le collet, avec un serrage à 20 kg. L'étanchéité est assurée par un anneau de gomme-laque posé à l'aide d'une molette.
Je n'ai pas retrouvé la date d'adoption pour le vernis gomme-laque de l'amorce. Ces vernis sont théoriquement colorés à la fuschine, mais comme il a été dit on rencontre toute une gamme de teintes, du bleu outremer au brun, sans signification particulière sauf peut-être l'origine de l'atelier.

Souvent l'oxydation fait décoller ce vernis, un nettoyage trop pressé l'élimine... Eau, vinaigre blanc, surveillance toute les minutes, vieille brosse à dent.




Bien cordialement,

Régis
Ardennes 59
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Re: Couleurs d'identification cartouches Lebel Explication

Message par Ardennes 59 »

Bonjour à tous,
Merci pour cette collaboration.

Mais la peinture au niveau de la base l'étui plus précisément autour de la percussion qu'elle est sont rôle, je répète un code couleur oui ou non.

Concernant: Souvent l'oxydation fait décoller ce vernis, un nettoyage trop pressé l'élimine... Eau, vinaigre blanc, surveillance toute les minutes, vieille brosse à dent.
Pour ce qui me concerne j'utilise également du vinaigre mais je le fait parfois chauffé légèrement (plus corrosif), je le fait dans un local aéré, je mets des gants, je plonge QQS secondes l'étui, je le frotte avec un brosse à dents, ensuite je le plonge dans de l'eau chaude et je recommence de nouveau si nécessaire puis je sèche bien l'étui, un coup de Miror avec des gants coton lavable et je termine par une couche de vernis cellulosique pour maquette. certes c'est fastidieux mais efficace.
En général je conserve la peinture si il en a.
L’électrolyse c'est pas mal aussi quoique le processus est plus long.
Voilà ma façon de procéder, si il y a mieux je suis preneur.
A bientôt,
Claude
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