identification cartouche Lebel

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: identification cartouche Lebel

Message par Ardennes 59 »

Bonsoir à tous et meilleurs Vœux.
Merci d'identifier ces marquages Lebel ci- après ; localisation du marqage de midi vers sens des aiguilles d’une montre :
- 06 D.A.A 16 B.M.M 3
- REMINGTON 16 ART D 1
- ART.DI 08 ATS B5 4
A bientôt.
Plus est en nous
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: identification cartouche Lebel

Message par air339 »

Bonjour,


Pour la première, de fabrication anglaise :
06 = ?
D = balle D
AA = Amorçage Anglais
BMM : usine Birmingham Metals and Munitions
3 et 16 : fabrication du 3e trimestre 1916


La seconde, de fabrication américaine :
Remington = usine Remington Arms
ART D = modèle de la cartouche (ARTillerie, balle D)
1 et 16 = fabrication du 1er trimestre 1916

La troisième, de fabrication française :
ART DI (?) = voir ci-dessus pour ART D. Pour le I, cela demande confirmation !
ATS BS (S et non 5)= Atelier de construction de Tarbes, métal fourni par l'atelier de laminage de l'Ecole de pyrotechnie.
4 et 08 = fabrication du 4e trimestre 1908


Cordialement,

Régis
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: identification cartouche Lebel

Message par Ardennes 59 »

Bonjour Régis et merci pour la réponse.
Ces munitions je les ai trouver dans l’Argonne dans les semis et labours.
Allemande, FR et une seule US. J'essaye de trouver des munitions d'avant le premier conflit mondial jusque fin 1945. je les démilitarises toutes.
J'en ai QQS unes maintenant, j'ai l'intention des les présenter sur un panneau. Mais avant je me renseigne sur les identifications. Petites collection pour un retraité.
Si tu as une idée pour la fixation et la présentation je t'en remercie.
Cordialement.
Claude.
Plus est en nous
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: identification cartouche Lebel

Message par Maminou »

Bonjour,
Pour la présentation, je les colle sur un tasseau en bois préalablement percé au diamètre de l'embase de la douille (quelques mm suffise)
Voici un exemple
Image
Ensuite je fais une étiquette avec mon pc que j'imprime sur du papier rigide
Bonne journée
Sylvain
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: identification cartouche Lebel

Message par air339 »

Bonjour Claude/Ardennes59,


Je ne fais pas de collection et ne suis pas confronté aux questions de présentation. Celle de Sylvain/Maminou est soignée, une piste à suivre !

A noter dans cette présentation des étuis éclatés, petit clin d'oeil sur le danger de toute munition - le forum n'encourageant aucune manipulation de "démilitarisation", même si la désolidarisation d'une balle de son étui présente peu de risques. Le danger est pourtant réel pour les cartouches allemandes de la seconde guerre, les balles contenant du phosphore n'ont pas été conçues pour durer 60 ans, le produit toujours actif peut causer de graves brûlures. Voyez par exemple ce site sur les munitions de petit calibre http://municion.org/ .

Cordialement,

Régis
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: identification cartouche Lebel

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Si l'on dispose d'environ 1m² de libre au sol, le mieux est l'armoire à plan :
https://www.google.fr/search?q=boite+ci ... C3%A0+plan

Dans un tiroir, il suffit alors de mettre une feuille de contreplaqué sur le fond sur laquelle sont collées des baguettes demi-ronde espacées de 5 à 10mm . Les cartouches se logent naturellement dans l'espace compris entre les deux baguettes. Pour éviter qu'elle ne glissent longitudinalement dans leurs logements, il suffit de coller une simple cale triangulaire entre les deux baguettes; un numéro d'enregistrement sur la partie intérieure de la cale renvoie à la base de données informatique :ange: et le tour est joué....
L'armoire à plan et le même procédé sont également pratique pour les baïonnettes :D

Cordialement,
Cyril
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: identification cartouche Lebel

Message par Ardennes 59 »

Bonjour à tous et merci pour vos suggestions très inintéressantes.
Le site http://municion.org est pas mal du tout, il y a de l'intérêt à le voir.
Certes pour ma part une bonne formation sur l'identification est à faire, j'ai trouver un site bien détaillé http://www.armeetpassion.com pour également m'aider.
Mais je ferais encore et souvent appel à vos connaissances respectives et cela très rapidement.
Pour la présentation future ayant des boites en bois d'appareils de métrologie (FACOM) d'un bel aspect et de bonne présentation, il faut que le réfléchisse et me pencher sur la future réutilisation car bien pratique pour les transporter.
A bientôt,
Claude
Plus est en nous
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: identification cartouche Lebel

Message par Ardennes 59 »

Rebonjour à tous,
Concernant les règles définies en tête de page:
La manipulation et la detention de munitions est egalement regie par la loi. Nous vous remercions donc de limiter les discussions a la detention, achat, vente, echange de munitions visiblement inertes, en accord avec les lois du pays considere. Nous interviendrons donc aussi pour tout message concernant des munitions decouvertes sur le terrain, non visiblement inertes, et ayant ete manipulees.

En deux mots:
Si c'est un cartouche de la première guerre mondiale que faire exactement, car elle est très anciennes, est-elle encore opérationnelle?
Si ce n'est qu'une douille uniquement,
Si ce n'est que balle?
Et concernant les munitions de la seconde guerre que dois-je faire ?
Merci de m’en informer.
A bientôt,
Claude
Plus est en nous
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: identification cartouche Lebel

Message par air339 »

Bonjour Claude,

Si c'est un cartouche de la première guerre mondiale que faire exactement, car elle est très anciennes, est-elle encore opérationnelle?
Une munition, quelque soit son âge ou son état apparent de conservation, n'est peut-être plus efficace pour le tir dans une arme, mais elle l'est toujours suffisamment pour se blesser !

Une cartouche retrouvée dans un labour, soumise au feu, va exploser comme celles montrées précédemment par Sylvain/Maminou. La projection des éclats à plusieurs mètres est suffisante pour blesser gravement, voire tuer.

Des médecins militaires ont consigné le résultat de soldats jetant des cartouches au feu, pour s'amuser : "plaie du mollet gauche", "plaie de la région fessière gauche", "plaie en séton de l'avant-bras droit", "plaie superficielle en séton de la paroi abdominale", "plaie de la région parotidienne droite", "plaie pariétale de la poitrine par éclat de cuivre" ... "blessure intra-thoracique mortelle".

Si ce n'est qu'une douille uniquement,
Si ce n'est que balle?
Ramasser une balle tirée, ne présente pas grand risque, idem pour un étui (le terme de douille est réservé à l'artillerie) percuté.
Si l'étui n'est pas percuté, il y de fortes probabilité pour qu'il contienne encore son chargement...
Et concernant les munitions de la seconde guerre que dois-je faire ?
Une seule règle : danger !


Cordialement,

Régis
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: identification cartouche Lebel

Message par Cyril Cary »

La collection de cartouches peut être faite en accord avec la loi.
Bien évidemment, tous les projectiles traçant, incendiaires, perforant ou encore explosif sont interdit quel qu’en soit le diamètre (pour mémoire:interdit à la détention si + de 20 mm quelque soit le projectile).

Pour faire une collection de cartouche deux choix :
1- avoir l'autorisation de l'arme dans le calibre (licence de tir, permis de chasse, etc...)
2 - neutralisation de la munition:
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1418
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1733
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1524
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1421

Cordialement
Cyril

Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »