Date et provenance sabre GM1

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Répondre
Coraliehvt
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 18, 2016 1:00 am

Re: Date et provenance sabre GM1

Message par Coraliehvt »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si ce post ne correspond ni au sujet, ni aux bornes chronos.
Mais, voila chez mes parents se trouve ce sabre. Il aurait appartenu à mon arrière-grand père portugais, et aurait servi pour la Première Guerre mondiale. J'utilise le conditionnel puisque ces sont des propos rapportés au fil des générations et je ne suis sure de leur véracité.

Pour info, la partie en bois n'est pas d'origine. Elle a été ajoutée par mes parents.

J'ai fais le tour des forums et autres blogs sans trouver plus d'informations. Je vous soumets alors cette photographie en espérant que certains d'entre vous pourrons m'éclairer.



Image

En vous remerciant
Coralie
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Date et provenance sabre GM1

Message par Alain Dubois-Choulik »

Pour info, la partie en bois n'est pas d'origine.
Bonsoir,
Pour la fusée (en bois ) pas de doute :lol: . Pourrai-t-on avoir une photo de la poignée complète de plus près, la partie qui s'écarte du bois devrait être contre, mais je ne distingue pas si c'est cette pièce ou la fusée qui n'est pas "bien en place".
Est-ce que l'ensemble se démonte ? ce serait plus simple pour les photos.
Y a-t-il des marquages au dos de la lame, près de la garde, ou sur celle-ci.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Coraliehvt
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 18, 2016 1:00 am

Re: Date et provenance sabre GM1

Message par Coraliehvt »

Bonsoir Alain,

Avant tout je tiens à vous adresser mes remerciements les plus sincères pour le temps que vous accorder à me répondre.

L'ensemble devait probablement se démonter mais je crois qu'ils ont tous collé lors du rajout du morceau de bois :pfff:

Pour les marquages, il y a des stries le long de la lame (qui prennent les 3/4 environ). Mais malheureusement, rien d'autre.

Je vous joins des photos de tout cela.

Encore merci pour votre réponse,

Coralie


ImageImageImage
Coralie
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Date et provenance sabre GM1

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
voir pour l'allure générale : http://www.sadde.auction.fr/_fr/lot/all ... th-8649903 sans oreillons de poignée . Un réassemblage ? ( la pièce montée en calotte ne va pas du tout avec)
La lame à gouttières m'évoque .... quelque chose, il faut le temps que ça revienne en mémoire.
Cordialement
Alain
Des gouttières sur une partie de la lame, ... curieux, même les sabres "dits marocains" les ont sur la longueur, et la votre parait plus courbe.
Image
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Coraliehvt
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 18, 2016 1:00 am

Re: Date et provenance sabre GM1

Message par Coraliehvt »

La pièce montée en calotte? C'est à dire? La boule en métal sur la partie supérieur de la monture?

Parce que oui en effet, il est possible que cela ait aussi été rajouté, en même temps que le morceau de bois. Je vous dis si c'est le cas dès que j'ai eu confirmation.
Coralie
Coraliehvt
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 18, 2016 1:00 am

Re: Date et provenance sabre GM1

Message par Coraliehvt »

Oui en effet elle semble être plus courbée et peut être un peu plus large aussi.
Coralie
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Date et provenance sabre GM1

Message par marcus »

Bonsoir,

Je pense que l'origine de la garde est plutôt à chercher du côté de l'Allemagne.
Voici un sabre de cavalerie allemand. Les points communs semblent assez nombreux si on fait évidemment abstraction de la poignée refaite:
Image
Source: www.weitze.net
Ensuite, pour la lame...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Coraliehvt
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 18, 2016 1:00 am

Re: Date et provenance sabre GM1

Message par Coraliehvt »

Bonsoir Marc,

Merci de votre réponse.

C'est vrai que les poignes présentent des similitudes certaines.

J'ai trouver ces deux types de sabre sur le site d'un musée portugais, qui à mon avis (de novice), ressemble également à mon sabre. Qu'en pensez vous?

Image
Image

en vous remerciant,

Coralie
Coralie
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Date et provenance sabre GM1

Message par marcus »

Re,

Effectivement, la ressemblance est frappante avec le sabre allemand et le vôtre. C'est une piste d'autant plus intéressante que votre ancêtre était portugais.

N'y connaissant strictement rien en armement lusitanien, j'en étais resté au germanique... Désolé pour cette fausse piste.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Date et provenance sabre GM1

Message par Alain Dubois-Choulik »

Désolé pour cette fausse piste.
Bonsoir,
Pas vraiment, le point commun est la poignée à la Blücher, comme celle que je signalais
Image
largement copiée jusqu'en Amérique latine ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »