Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Message par terrasson »

Est-il possible de souder une pièce pour refaire le cran ?
rebonsoir je vous ai repondu en MP
bien cordialement
adischats :hello:
cristian Terrasson
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Un dossier "Cibles" sur la platine du Chamelot-Delvigne : http://gbourrat.free.fr/Cibl1873/1873C359.pdf
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
barracuda16
Messages : 105
Inscription : jeu. mai 21, 2015 2:00 am

Re: Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Message par barracuda16 »

Merci, un ami qui était tourneur ajusteur a pris l'arme afin de me refabriquer deux axes qui ont cédé et éventuellement la gâchette s'il le peut, je mettrai des photos une fois la restauration terminée, à bientôt... Bien à vous...
Avatar de l’utilisateur
barracuda16
Messages : 105
Inscription : jeu. mai 21, 2015 2:00 am

Re: Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Message par barracuda16 »

Rechargement de cartouches à partir de douilles de 44 recoupées à la bonne longueur 18mm, pose d'une amorce, rechargement 0.22gr de poudre A1 et Ogive en plomb moulée maison... Le rechargement avec 0.24 gr de poudre est possible, mais au début on va tester l'arme avec un rechargement "doux" par précaution, car la bête est restée plus de 80 ans en sommeil...
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Message par Piou-Piou »

Bonsoir ou bonjour Barracuda,

Restauration des pièces le résultat ?.
Pour mon 1873M Cal 12mm, le rechargement idem ?.
A vrai dire je n'ose m'aventurer sur le pas de tir, trop belle pièce historique.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
barracuda16
Messages : 105
Inscription : jeu. mai 21, 2015 2:00 am

Re: Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Message par barracuda16 »

Bonjour Phil, un ami m'a trouvé une gachette dont le cran d'armé est intact, on a du refaire deux axes qui avaient cédé lors du démontage, reste à nettoyer le tout et à polir la carcasse extérieurement. On a déjà tiré 5 cartouches avec , rechargées à 0.24gr de A1, il a tenu , par précaution on recharge à 0.22 gr et il va tirer de temps à autre... Quel plaisir de faire revivre cette arme qui est restée oxydée et bloquée durant plus de 80 ans...
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Message par Piou-Piou »

Bonjour Barracuda,

Quelques photos après polissage, merci et bon tir.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
barracuda16
Messages : 105
Inscription : jeu. mai 21, 2015 2:00 am

Re: Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Message par barracuda16 »

Bien entendu Phil, je ne manquerai pas de mettre quelques photos de mon 1873 après polissage et finitions... Dés que possible, cordialement...
Avatar de l’utilisateur
barracuda16
Messages : 105
Inscription : jeu. mai 21, 2015 2:00 am

Re: Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Message par barracuda16 »

Voilà la bête après démontage, changement de la gâchette (cran d'armé manquant ou usé), remise en état et nettoyage de la mécanique, nettoyage de l'extérieur par électrolyse... Divers réglages et tir d'essai de 6 cartouches en stand de tir... Cartouches rechargées à partir de douilles de 44, recoupées à 18mm, mise en place d'amorces, chargement avec 0.22gr de poudre A1 (poudre douce) et non pas avec de la poudre noire par peur d'encrassement systématique, qui nécessite un nettoyage fastidieux après chaque tir... Ogives en plomb, respectant les cotes des ogives d'origine...
Quel plaisir de faire revivre cette arme qui a appartenu à mon APG en 1889, lors de son engagement dans l'artillerie coloniale et qui a voyagé deux fois au Tonkin, deux ans en Chine lors du corps expéditionnaire et deux ans au Sénégal en 1905/1906...
Cette arme est restée sur une table de nuit durant 70 ans , bloquée, oxydée et inutilisable... Ma passion et mon acharnement sont venus à bout de ces difficultés, qui avaient découragé mon grand-père et mon père, avant moi de le restaurer...
Fier de moi et heureux de posséder ce souvenir familial, qui de temps à autre prendra la direction du stand de tir afin de tirer quelques cartouches sur des gongs métalliques à 10 mètres maximum, car au delà la précision est aléatoire...ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
barracuda16
Messages : 105
Inscription : jeu. mai 21, 2015 2:00 am

Re: Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Message par barracuda16 »

Il me reste à le polir, afin de lui donner une teinte plus claire...
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »