identification

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
zabmarcus

Re: identification

Message par zabmarcus »

bonjour.
je joint quelques photos afin d en savoir un peu plus.origine ,dates ,avec quel fusil.etc.....selon mes maigres renseignements,allemand.
photos 1.2.3 grande
photos 4 ,la petite sœur

Image

pourquoi une petite et une grande? je pencherai pour une utilisation une fois désassemblé,soit en couteau de combats rapprochés pour le petit ,et comme sabre ,épée pour la grande.
merci de vos lumières.

Image
ImageImage
fausse manip.perdue photos réinsérées nouvelles
merci marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

La grande est une baïonnette allemande 98/05. Destinée au fusil 1898 et sur la carabine 98 az, c'est l'un des modèles le plus répandu à partir de 1915 (contrairement aux Français qui n'utilisent qu'un seul modèle - avec quelques variantes - pour leurs fusils, les types de baïonnettes allemands sont très nombreux et très différents les uns des autres).

La petite semble être une baïonnette 84/98 raccourcie. Bizarre car c'est déjà un modèle court à l'origine... Peut-être un bidouillage civil d'après guerre pour couper les légumes...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
air339

Message par air339 »

Bonjour,

La baïonnette raccourcie est bien celle de la K98 de la seconde guerre, fabrication avec plaquettes en matière plastique.
Le profil de la pointe initiale a été conservé.
Les légumes ou le poulet du dimanche...

Cordialement

Régis
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour à vous.
Merci de vos renseignements.grace à vos connaissances, et vos numéros, j’ ai bien trouvé un site sur le net qui parle de mes trois ballonettes. (Hum an bond. Free. Fr)
La petite,c'est bien ça. 2° guerre mondiale.
La grande,exact aussi.1°guerre mondiale.
J’ y ai lu que plusieurs marquages sont inscrit sur les lames.,donc je pense qu un collectionneur averti,pourra seul M expliquer,les différents marquage.
Sur ma lame, il y a un w 15,se serait pour Wilhem 1915.a ce que je ai compris.1915 année de fabrication. Mais qui est Wilhem le prussien.(ce que j'ai pus lire ne concorde pas avec 1915,donc je ne sait pas ci c'est la bonne personne.)
Je vous remercie bien.
Cordialement zabmarcus
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
Sur ma lame, il y a un w 15,se serait pour Wilhem 1915.a ce que je ai compris.1915 année de fabrication
Oui.
Mais qui est Wilhem le prussien.(ce que j'ai pus lire ne concorde pas avec 1915,donc je ne sait pas ci c'est la bonne personne.)
Wilhelm = Guillaume... Il s'agit simplement de Guillaume II, empereur d'Allemagne et roi de Prusse...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour Marcus
Merci encore une fois,vous êtes là pour me remettre sur le droit chemin.
Vous le savez,je suis vraiment nul.
A bientôt marcus
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »