Munition ?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Munition ?

Message par Maminou »

Bonsoir, voici un drôle de tube, qui semble plein, qui est assez lourd de 225 mm de long et 55 à 57 mm de diamètre
le tube semble souder sur la longueur et en pourtour.
Un pastille en fer blanc ou en zinc semble le fermer à chaque extrémité. Avec des reste d'inscription " 6 Pr LOT..."
ImageImage
ImageImage
Image
Il n'y a pas de ceinture ! S agit il d'un obus, d'une munition ou autres ??? (Quelques munitions britannique ont été trouvés a proximité, balles 303 et obus 6 pounder)
Cet objet est resté en forêt et je ne sais pas si je dois prévenir la gendarmerie.
Bonne soirée
Wilhelm
Messages : 85
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Munition ?

Message par Wilhelm »

Bonsoir,

Je pense (mais il faut que je trouve la doc correspondante), que ce soit une boite à balle anglaise (canister) de 6 pounder... Je ne suis pas encore certain...

Je vais essayer de vérifier cela cette semaine...

Bonne soirée,

Bien cordialement,

Guillaume
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Munition ?

Message par Maminou »

Bonsoir Guillaume, l'objet étant relativement lourd, est ce qu'il y a quelque chose dedans ? S'agit il d'un obus de six pounder ou d'autres types de munitions ?
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Munition ?

Message par marcel clement »

Bonjour,


PRUDENCE !!!! Comme d'habitude, il me parait pas recommandé de même bouger de leur emplacement d'origine, une probable munition....


Amicalement,

Alain MC
Wilhelm
Messages : 85
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Munition ?

Message par Wilhelm »

Bonsoir,

A proprement parler, si mon hypothèse s'avère juste, c'est une boite à balle pour le canon anglais de 6 pounder. Grosso modo une boite de conserve remplie de balle en plomb ou acier... Sur cette page tu vois la version de 37mm :

http://www.inert-ord.net/usa03a/usa5/37mm/index.html

Par contre je e trouve pas de trace de la photo de la boite à balle de 6 pounder même si il y est fait allusion sur le site wikipedia en précisant qu'elle n'a été produite qu'à partir de janvier 1945... Donc soit vous vous trouvez sur un champ de bataille tardif, soit sur un champ de tir...

Mais comme dit Marcel Clément, la prudence reste la première règle lorsque l'on approche quelque-chose en forêt... Je dis bien quelque-chose car les explosifs ont pris tellement de formes différentes qu'il est impossible de toutes les connaitre...

Bonne soirée,

Bien cordialement,

Guillaume
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Munition ?

Message par Maminou »

Bonsoir, questions idiotes, cette "boite" était elle fixée sur une douille (comme pour le 37mm) et est il possible quelle soit utilisée par un char Mark IV ou v ? Ne connaissant pas grand chose en matière d'obus certains détails m'échappe ...
Bonne soirée
Cordialement
Wilhelm
Messages : 85
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Munition ?

Message par Wilhelm »

Bonsoir,

Oui, il devait être encartouché et rattaché à une douille comme le 37mm...

Après, si la date est bonne (début de fabrication en janvier 1945), il est impossible que cela soit utilisé par les chars que vous mentionnez... Je pencherai plus pour cette bête là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordnance_QF_6_pounder

Ce qui nous fait passer à la 2ème guerre mondiale...

Bonne soirée,

Bien cordialement,

Guillaume
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Munition ?

Message par Maminou »

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Bonne soirée.
Cordialement
Sylvain
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Munition ?

Message par ALVF »

Bonjour,

Les chars anglais de la 1ère Guerre mondiale, armés de canons de 57 mm (6 pounder), utilisent bien le "case-shot shell" (boîte à balles) destiné aux tirs de flanquement mutuels des chars et aux actions contre l'infanterie.
Leur emploi est décrit dans les combats de chars à Cambrai en 1917 et à Villers-Bretonneux en 1918.
Je ne donne jamais de précision technique sur les projectiles car il convient d'être prudent avec toutes les formes de projectiles d'artillerie comme l'a rappelé Marcel Clément plus haut, a fortiori en présence d'engins attaqués par la corrosion.
Cordialement,
Guy François.
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Munition ?

Message par Maminou »

Merci beaucoup Guy François pour cette information, la question maintenant est de savoir si cette munition est dangereuse ou non et faut il la signaler à la gendarmerie ou autres ?
Bonne journée
Cordialement
Sylvain
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »