Obus de 76 mm...

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Wilhelm
Messages : 85
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Obus de 76 mm...

Message par Wilhelm »

Bonsoir,

Je vous soumet à l’identification cet obus ci (fusée et obus inertes, vides de toute substance explosive). Ses dimensions sont les suivantes :

- Diamètre : 76 mm (ça sent le 76,2mm)
- Hauteur jusqu’à la ceinture : 14 mm
- Épaisseur de la ceinture : 10 mm
- Hauteur jusqu’à la réduction : 245 mm
- Épaisseur de la réduction (peinture rouge sous la peinture dorée) : 7 mm
- Hauteur totale : 291 mm

D’après la fusée (Dopp z 96), c’est un obus allemand mais sachant que les remontages sont loin d’être rare, je me méfie de cette seule déduction. Des marquages sur la base de l’obus peuvent peut-être aider : R / 113 / 2 couronnes / Rh. Ce ne sont pas les seuls mais en tout cas les seuls que je puisse vous décrire.

Un autre point est la peinture de l’obus, même si celle-ci n’est manifestement pas d’origine militaire (argent avec une bande or), le marquage "1916 Ig" (en or) peut se rapporter à un élément qui vous est connu, familier (unité, lieu…). Je sais qu’étant une peinture réalisée par quelqu’un en particulier, ce genre d’inscription est très difficile à décrypter.

Dernier point, l’entretien de la bête : j’ai quelques difficultés à traiter avec l’acide oxalique en ce moment (je fais des essais mais ce n’est pas concluant) et sachant que je veux garder la peinture décorative (même si elle n’est pas d’origine, elle a son histoire aussi), y a t’il un autre moyen de nettoyer cet obus ? Auriez-vous quelques conseils pour l’utilisation de l’acide oxalique (utilisée une concentration de 30 g/L) ?

Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses,

Cordialement,

Guillaume
Ferraille
Messages : 509
Inscription : ven. nov. 20, 2009 1:00 am

Re: Obus de 76 mm...

Message par Ferraille »

Bonjour Guillaume,

Votre pojectile est un F.Schr 96,Feldschrapnell modèle 1896,obus à balles de 77mm Allemand pour le canon de 77mm mod 96.
Le raccord de 7mm est O.K la fusée aussi,ils sont peint en bleu.

Amicalement,

Ferraille
Image
Les projectils montrés sont inerts.
Ferraille
Wilhelm
Messages : 85
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Obus de 76 mm...

Message par Wilhelm »

Zut, la photo n'est pas passée... Voilà l'engin en question :

Image

Image

Vu la forme de la base de l'obus, cela ne correspond pas à vos obus (malheureusement), donc à un obus à balles de 77mm modèle 1896... De plus, la peinture d'origine de la réduction semble être rouge (comme sur le site passion-compassion). Merci quand même...

Cordialement,

Guillaume
Ferraille
Messages : 509
Inscription : ven. nov. 20, 2009 1:00 am

Re: Obus de 76 mm...

Message par Ferraille »

Rebonjour Guillaume,

J'avais pas faites attention à la distance de la ceinture, c'est donc pas comme j'ai ecrit,exusé moi.
J'ai un projectil pareil munie d'une Dopp.Z.96/04,et jusque ici je ne sais pas encore ce que c'est.Sur le mien j'ai retrouvé aussi la couleur bleue,
et rouge sur le raccord.
Les couleurs et les marquages sur votre obus me semblent un peu bizarre,je pense à un obus souvenir.

Amicalement,

FerrailleImageImage
Le projectile montré est inert.
Ferraille
Wilhelm
Messages : 85
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Obus de 76 mm...

Message par Wilhelm »

T'inquiète, y a pas de soucis (tu me diras, le contraire aurait été mal placé)... Du coup, on est devant un obus mystère. Pour la peinture, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est quelqu'un qui s'est amusé à le redécorer... Un moment donné, je me suis demandé s'il n'était pas d'origine suisse (malgré la fusée, car le corps de l'obus ressemble vaguement à un corps de shrapnel suisse que j'ai en ma possession...). Mais bon, je ne pense pas au final...

En tout cas merci pour les réponses, ça me dit déjà qu'il n'en a pas plu des tas ou tout du moins qu'il n'est pas commun... (même si de ne pas savoir, c'est un peu frustrant...).

Cordialement,

Guillaume
scorpio
Messages : 84
Inscription : ven. oct. 23, 2009 2:00 am

Re: Obus de 76 mm...

Message par scorpio »

Ah,

la fusée dopp Z96 pas facile à trouver ces petites bêtes là !
pour ma part j'en recherche toujours une !!!
Ferraille
Messages : 509
Inscription : ven. nov. 20, 2009 1:00 am

Re: Obus de 76 mm...

Message par Ferraille »

Bonsoir Guillaume,

C'est Allemand pas Suisse,le mien est fabriqué par Rheinmetall,c'est surrement pour un canon ou obusier de 77mm,il a exactement les memes
dimentions d'un projectil de 77mm,sauf la position de la ceinture.
J'ai quelques douilles courtes avec les memes dimentions du culot comme les douilles de 77mm(elles sont pas racourcis)et elles sont toutes
avant guerre,peut-être elles sont pour cette projectil étrange.

Amicalement,

Francois
ImageImage
Le projectil montré est inerte.
Ferraille
Wilhelm
Messages : 85
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Obus de 76 mm...

Message par Wilhelm »

En partant du principe que "l'obus mystère" soit équipé de la douille courte dont vous nous présentez les photos, on peut en arriver à la conclusion suivante:

Nous sommes en présence d'un obus de 77 mm à courte portée dont la date de fabrication coïncide avec le début de la fabrication du canon de 77mm mod 96 (les douilles datées de 1896 à 1899). Il se pourrait donc que cela soit un des premiers obus fabriqués pour ce dernier mais à une plus petite échelle en raison de divers problèmes (inefficacité par exemple). La production de ce dernier aurait été arrêtée avant le début de la guerre ou au début de la guerre mais la nécessité de liquider les stocks force l'armée allemande à les utiliser. Leur faible nombre fait qu'ils n'apparaissent pas dans les rapports (autre qu'allemand) concernant les munitions.

Beaucoup de spéculation mais peut être que comme ça, on arrivera à quelque chose. Cela revient quand même à dire que c'est dans la doc allemande que l'on devrait trouver les réponses... Ça va pas être triste...^^

Après une petite recherche, j'ai trouvé la trace de cet obus (si j'ai bien compris) sur un forum allemand (http://www.militaria-fundforum.info/arc ... 54030.html) :

Feldschrapnell C/96:
-Zünder: Dopp.Z.96
-ohne Würgerillen, Führungsband nahe dem Geschossboden (sans anneau, bande proche de la base)
-Geschosshülle mit kurzem Adapterstück

J'espère que je me suis pas planté, ça pourrait aider...

Cordialement,

Guillaume
Ferraille
Messages : 509
Inscription : ven. nov. 20, 2009 1:00 am

Re: Obus de 76 mm...

Message par Ferraille »

Bonjour Guillaume,

Merci pour vos recherches très intéressantes,je pense que votre hypothèse est la juste et logique,j'avais pensé dans la même direction.

Cordialement,

Francois
Ferraille
Avatar de l’utilisateur
rodgers
Messages : 38
Inscription : jeu. mai 03, 2007 2:00 am

Re: Obus de 76 mm...

Message par rodgers »

Bonjour
j'ai tiré des obus de 105 bleus lors de mon court passage ds l'artillerie;il s'agissait d'obus d'exercice avec une fragmentation tres reduite.Le bleu a t il la même signification sur vos obus?
Roger
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »