Bonjour à tous, pour répondre à Louis,
je reprends ton message,
voici deux questions de néophyte (auquelles l'excellent Turpinite aura vite fait de répondre): excellent pas toujours !
1°le corps de ces fusées est très oxydé et semble être en "métal léger" et non en bronze ou laiton comme celui de Passion et Compassion. Il me semble que les Allemands, surtout, utilisaient ce genre de métal.Est-ce que ce sont des obus Français comme vous le supposez?
Obus français, oui .
Cet aspect grisâtre est dû à la corrosion du laiton, ce vert de gris, donnant cet aspect de plomb.
2° la bague du plus petit est absente. C'est souvent réalisé en métal cuivreux qui ne se détruit pas seul. Peut-on supposer qu'à l'époque, les soldats, pour réaliser de l'artisanat de tranchées, prenaient le risque de partir en fumée?
Bien observer est un gage d'identification correcte, à quoi sert dans ce cas l'ergot carré qui se trouve sur l'obus ?
La corrosion a effacée la fente entre la gaine relais de 36,1 et l'obus.
Quoiqu'il en soit c'est une photo impressionnante.
Oui impressionnante et bien moins dangereuse que ces deux là !
Pour savoir, si c'est un modèle 15 ou 16 : un seul facteur :
Identifier le tube détonateur qui se trouve dans l'obus et dans le cas présent, je pense que personne aura l'inconscience d'aller vérifier !
Ces obus sont extrêmement dangereux, car la personne qui les a mis debout a pris un risque inconsidéré !
La fusée Lefévre possède un détonateur dans la tête et à la queue. Si c'est un modèle 15, c'est encore pire, un cordeau détonant dans le corps la rendant plus dangereuse et instable. le mle 15 fut très vite abandonné suite à des incidents lors des tirs.
Nous ne voyons pas les bagues, espérons que ce sont des obus non tirés, mais j'en doute, ce qui veux dire, que ces deux obus sont armés !
Un simple choc correspondant à une chute de 50 cm fera exploser ces obus.
Si vous trouvez des obus équipés de ces fusées, n'y touchez surtout pas, le danger est accrus par rapport aux modèle standard de fusées.
L'obus est un 75 mm modèle 1915 avec gaine relais de 36,1.
l'autre est un 155 Obus explosif en acier modèle 1915 B.
Gaine-relais de 63/73 mm modèle 1915 C.
Ces fusées permettaient à l'obus d'exploser avant de s'enterrer dans le sol, accentuant le pouvoir destructeur.
Identification fusée
Re: Identification fusée
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
- Alain Dubois-Choulik
BonsoirNous ne voyons pas les bagues, espérons que ce sont des obus non tirés,
Florian tu évoques la sécurité sous le champignon ( clinquant enroulé avec une masselotte pour être expulsé par la rotation ) ?Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour Gaspard
Tu as reussi a noter l'endroit exacte (par GPS ou par carte) de ces deux obus, afin de prevenir les services de déminage ?
Certe ce n'est pas evident car quand on est perdu dans les bois, c'est tres difficile de se reperer.
Mais, deux machins comme ça, à la vue de tous.....
C'est sûr qu'il y aura bien un "taré" qui va ramener cela chez lui, et 'l'attaquer" a la clé à griffe.
Et apres "bonjour les degats"...
Et c'est les collectionneurs, qui vont encore en prendre "plein la tronche"....
à+
Bonne journée.
Tu as reussi a noter l'endroit exacte (par GPS ou par carte) de ces deux obus, afin de prevenir les services de déminage ?
Certe ce n'est pas evident car quand on est perdu dans les bois, c'est tres difficile de se reperer.
Mais, deux machins comme ça, à la vue de tous.....
C'est sûr qu'il y aura bien un "taré" qui va ramener cela chez lui, et 'l'attaquer" a la clé à griffe.
Et apres "bonjour les degats"...
Et c'est les collectionneurs, qui vont encore en prendre "plein la tronche"....
à+
Bonne journée.