Bonjour
je me suis déjà posé la même question sans avoir encore de réponse à ce jour.
Il s'agit ici du Mle.1908.
Toutes ne sont pas marquées M (plus rare) sans être cependant le Mle.1886 plus longue d'environ 3mm et possédant 28 billes au lieu de 19 pour la 1908 et 25 pour la 1918 bien reconnaissable à ses 3 évents.
Cdt
André
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Les manuels de munitions des années 1913 à 1930 évoquent les marquages à apposer sur les différentes composantes des munitions de toute espèce, pour les boîtes à mitraille de 37 mm, il est précisé:
"Les marques de fabrication sont apposées à froid sur le méplat de l'enveloppe".
Si l'on se réfère aux marques de fabrication, le seul établissement ayant la marque "M" à cette période est la Poudrerie du Moulin Blanc.
Cordialement,
Guy.
Les experts sont passés et "M" a livré son secret. Ses secrets, devrais-je dire. Car Guy et Florian (en MP) ont fourni des réponses différentes, mais peut-être se rejoignent-elles?
Pour Florian, la signification serait : Société Anonyme des Cuivres et Alliages de Ham.
Guy, sais-tu où se situe la poudrerie du Moulin Blanc ?
J'ai comme l'impression qu'avec ce "M" là nous entrons dans l'univers de "Blake et Mortimer".
La poudrerie du Moulin-Blanc est dans la rade de Brest, près du Relecq-Kerhuon.
La version de Florian est peut-être la bonne car ce n'est pas vraiment la vocation d'une poudrerie de construire des envellopes de boîtes à mitraille!
Cordialement, Guy.
la poudrerie du Moulin Blanc, dont parle Guy est l'Etablissement du Moulin Blanc, fondé à Brest en 1877 et qui sera annexe de Pont de Buis jusqu'en 1887.
Il n'est pas rare de rencontrer des documents comportant l'intitulé, poudrerie du Moulin Blanc à Pont de Buis.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.