Identification d'un sabre

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
REFO

Re: Identification d'un sabre

Message par REFO »

Bonsoir à tous
Aucuns problémes avec le N°00 surtout pas de grain plus gros,avec surtout le mélange huile.
Cette méthode m'a été indiquée par un important collectioneur d'armes principalement époque Napoléoniene,bien conu dans les bourses,et je puis vous assurer au vu de sa collection,ainsi que de mes pratiques que vous ne décellez aucunes rayures mème avec une loupe.
Si vous avez l'occasion de voir un rasoir sabre ou un outil de sculpteur vous pourrez le vérifier de visue;simplement le brillant du rasoir ou de l'outil de sculpteur est obtenu au final par un passage sur un cuir.
A la limite pour vous faire la main avant faits un essai sur une autre arme.
Bonne soirée à tous
Cordialement
Rémy

PS En ébénisterie la laine d'acier est utilisée pour égrainer le vernis de fond ou fond dur,avant vernissage au tampon,vernissage des meubles d'art et anciens,ce type de vernis ne tolére aucune rayure si minime soit-elle
REFO
thormonba

Message par thormonba »

Bonjour a tous. :hello:

Je ne suis pas contre l'utilisation de la laine d'acier triple 0 ,bien au contraire, cela donne de bons résultats et pas de rayures c'est vrai !

Mais toutes fois, ci la corrosion est trop marquée ,elle ne suffit pas :non: (c'est a ce niveau la qu'intervient l'électrolyse afin de ne pas utiliser d'abrasifs papier qui sont a proscrire )

De toutes façons il faut l'utilisé pour la finition afin d'enlever les résidus laissés après le bain électrolytique .

Donc j'accorde bien volontier, a refo sa procédure ,si la corrosion n'est vraiment que superficielle . et c'est vrai aussi pour l'utilisation en ébénisterie.
Par contre ,si elle est asses importante pour masquer des marquages, la laine d'acier ne suffira pas :non:

Bon ! attendons la suite, et faite pour le mieux .

Amicalement
pierre

REFO

Message par REFO »

Bonjour Thormonba
Tout à fait d'accord sur la limite du systéme,car il est certain que les méthodes à utiliser doivent être en rapport avec la problématique à traiter;et c'est tout l'intéret de ces échanges d'éxpériences vécuent.
Bonne journée
Cordialement
Rémy
REFO
thormonba

Message par thormonba »

Bonsoir Rémy et Alain!!!

il est vrai que les méthodes de restaurations de chacun diffères suivant l'utilisation finale de la dite pièce, et je respecte tous cela !!!

pour ma part ,j'ai essayé presque tous !!!!!!!!!!!!!!!!!! Enfin: peut etre !!

Attendons donc le résulta obtenu par Alain pour approfondir le sujet!

bien sincèrement
pierre

Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »