je suis nouveau sur ce forum, je ne suis pas passioné par les armes mais je me suis inscrit car en cherchant sur le net le décapage par électrolyse j'ai trouvé sur ce site des explications de la part de gens qui me semble plus spécialiste que je ne suis sur ce sujet.en lisant votre réponse je constate que vous pratiquer régulièrement ce procédé et je recherche quelqu'un qui pourrait répondre à ma question. en lisant les postes des différents membres sur ce forum j'ai pris peur, car j'ai décapé par ce procédé la circulation de refroidissement d'un moteur v8 que j'ai restauré et ou j'y ai investi une grosse somme d'argent. il est resté environs une douzaines d'heures au décapage en nettoyant régulièrement l'electrode en inox que j'avais inséré à l'intérieure mais aussi en rajoutant de l'eau au fur et à mesure de l'évaporation. lorsque j'ai arrèté il était trés chaud et commençait à légèrement brunir.aprés rinçage et léger sablage intérieure et extérieure je l'ai amené au rectifieur pour qu'il me le réalèse. lors du remontage et de la mise en mouvement à la manivelle j'ai remarqué quelques petites raiyures qui se produisaient au passage des segments dans les cylindres, j'ai redémonté et renettoyé pour finalement rien trouvé d'anormal.étant usineur de métier la déformation professionel fait parfois observer des choses sans importance , quoi que... pour mon rectifieur il n'y a pas d'inquiétude à avoir car il n'a jamais constaté ou entendu des problème possible de destructuration de la fonte d'un bloc moteur,sauf que si ce qui ce dit sur ce forum est vrai sur la fragilité du métal et l'accumulation de l'hydrogène et bien je suis trés mal!!j'ai quand même repeind ce moteur trois fois car j'avais des comportement étrange dans l'application de la peinture et des temps de séchage anormal avant de m'apercevoir que le bloc était chargé électrostatiquement. je l'ai donc branché sur une prise de terre et la troisième fois fut la bonne! donc je me dis que les rayures qui ce produisait dans les cylindres sont dut à quoi, à l'electrostatisme ou à la destructuration de la fonte? ce moteur me coute une fortune en pièces neuvent et en temps de restauration et fabrication de pièces usiné, je ne l'ai pas encore mis en route et j'ai trés peur qu'il ne meurt de part un procédé de décapage qui m'aurait bêtement détruit la fonte. si vous avez une réponse à me donner ou un site pour me renseigner sur ce genre de problème je suis preneur de tout renseignement.
cordialement
sébastien
Bonjour Pierre, bonjour à tous et salut José,
Pour être un protiquant de l'électrolyse, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Pierre à propos de l'hydrogéne. Je m'explique, La rouille recouvrant un objet ferreux à pour équation chimique pour faire simple:
Fer + eau = rouille
ou:
Fe + H(2)O = Fe(OH)3 (équation non équilibrée)
L'électrolyse permet d'oter l'hydrogene de l'oxyde de fer sous forme de gaz, c'est l'effet d'ébulition que l'on constate lorsque le courant circule. Le fer ne contient pas d'hydrogéne mais l'air ambiant oui, c'est pour cela que le fer rouille plus facilement dehors ou dans une cave humide. Donc pas de risque d'attaquer la piéce en elle même. Pour ma part, je n'ai pas constaté d'incidense concernant la durée d'électrolyse pour des piéces en acier, peu importe la taille, ressort ou autres. Pour les péces de fer il n'y a donc pas de limite de temps (si ce n'est pour limiter le gaspillage de courant...) mais par contre pour le cuivre, cela va trés vite (10 à 15 min en moyenne c'est suffisant). Ne surtout pas mettre de plomb ou d'aluminium, pour avoir testé cela dissoud la matiére. Pour d'autres métaux, je n'ai pas encore testé...
Il est bon de surveiller réguliérement l'installation car la réaction chimique crée une résistance électrique dans le "bain" et l'on constate un échauffement de la solution eau + soude. Cet échauffement provoque donc à terme une évaporation lente de l'eau, et moins il y a d'eau plus ça chauffe, alors sachant que le montage se fait dans un bac en plastique, il peut y avoir un risque d'incendie. Ce risque est minime mais mieux vaut être prudent. A noter que si le bain d'électrolyse est réalisé dans un milieu fermé, il y a risque de saturation de l'air en hydrogéne et donc risque d'explosion en cas d'étincelle (allumage des lumiéres par exemple). A titre d'exemple, ce gaz est utilisé dans certains moteurs à explosion tel que celui de cette serie 7 BMW:
mesimages/5517/bmw760h001.jpg
mesimages/5517/bmw760h002.jpg
mesimages/5517/bmw760h005.jpg
...ou encore dans la trés célébre "bombe h" dont voici le résultat au cas où quelqu'un ne connaitrait pas...je doute quand même!!
mesimages/5517/hbomb.jpg
On ne risque pas cela chez soit, mais c'est pour dire que l'hydrogéne peu être dangereux si on l'utilise mal.
De plus, l'electrolyse utilise de l'electricité, ce qui peu être dangeureux pour une personne avec une pile au coeur par exemple.
Concernant le passage d'arme ou en particulier des canons, pour ma part, c'est hors de question. Un canon est usiné avec beaucoup de précision est si la piéce est détériorée, à chaque balle tirée c'est le risque de se faire sauter l'arme au visage...pour info, j'ai vu le résultat sur un gars qui s'est amusé a redresser un canon tordu puis lors des essais de tirs, c'est les pompiers et le SAMU qui se sont joint à la partie de tir, bien qu'écourtée!!! Alors prudence avec les armes à feu.
Voilà, je vous laisse avec ces explications, ha, un derniers conseil: faites un ou des essais sur des morceaux de récup avant de vous lancer dans le décapage de piéces de valeur même sentimentale.
Bien cordialement à tous
Mathieu