jeunes et vieux

Charles
Messages : 16
Inscription : sam. déc. 04, 2004 1:00 am

Re: jeunes et vieux

Message par Charles »

bonjour à tous
pour les vieux, j'ai trouvé une fiche MDH de 1869, quel ètait la limite
50 ans ?. pour les jeunes, je n'ai pas encore vu de fiches sur ceux
qui se sont engagés à 18 ans la dernière année de la guerre.
cordialement.
charles.
Brondy Eric
Messages : 44
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: jeunes et vieux

Message par Brondy Eric »

Bonsoir Charles et bonsoir à tous.
Voici une liste de jeunes combattants.
ANDRE JEAN-MARIE:mort à 15ans le 04.09.1914 en tentant de sauver son commandant de compagnie.52RI.
BIANCO DESIRE:tué à l'ennemi aux Dardanelles à 13ans en 1915.Citation.
BOISSONS LOUIS:engagé à 14ans(classe22)au 114RAL.Gazé.Chevalier de la Légion d'honneur,Medaille militaire,Croix de guerre(3 citations).
BOURGUIGNON CLOTAIRE:volontaire au 6RIC,blessé à 15ans.Medaille militaire,Croix de guerre.
CARRE JEAN CORENTIN:né le 09.01.1900.Engagé à 15ans au 410RI.Mort en combat aérien le 18.03.1918 au grade d'adjudant.Croix de guerre.
GEORGES FRANCOIS:part avec le 291RI en aout 1914 à 15ans et 4 mois. Chevalier de le Légion d'honneur,Médaille militaire,Croix de guerre,2 blessures.
HALLUIN LUCIEN:engagé en janvier 1915 au 119RI à 15ans et 10 mois.Médaille militaire,Croix de guerre(4 citations) 2 blessures.
HUET GASTON:tué le 08.01.1915 à 12ans au ravin des Meurissons en Argonne dans les rangs du 4eme régiment de marche de la légion étrangère,les Garibaldiens.
PICO ALBERT: enrolé à 15ans et 10mois.Croix de guerre.
REIG JEAN:parti à 16ans en juillet 1915 pour le légion étrangère.Croix de guerre.
SALADIN ALBERT:né le 05.02.1902.Engagent le 15 .11.1915 à l'age de 13ans et 10mois.
VERITE VICTORICE:15ans et 8mois lors de son engagement au 2eme RG.Croix de guerre (2 citations).
Une liste de vrai héros morts trop jeune!!!
Bonne soirée à tous Cordialement ERIC
Charles
Messages : 16
Inscription : sam. déc. 04, 2004 1:00 am

Re: jeunes et vieux

Message par Charles »

bonjour Eric, bonjour à tous
je dois dire que votre liste m'a fais tomber sur le derrière !
on les a laisser s'engager si jeunes ? mais c'est absolument
dégeulasse!!
cordialement.
charles.
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: jeunes et vieux

Message par francois noury »

Bonjour à tous,
en principe ces gamins ont menti sur leur age pour pouvoir être engagés.
cordialement,
François
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: jeunes et vieux

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Eric,
Serait-il indiscret de vous demander d'où vous tenez cette liste ?
Si l'on prend les noms des quatre premiers, seul Bianco, né en 1902, apparaît sur MDH. Hélas...
Bien cordialement
Eric Mansuy
Anthony Verove
Messages : 87
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: jeunes et vieux

Message par Anthony Verove »

Désolé
Brondy Eric
Messages : 44
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: jeunes et vieux

Message par Brondy Eric »

Bonjour à tous.
Comme le dit François Noury ils ont menti sur leurs ages, sur mon document, l'age pour s'engager était de 17 ans révolu.
Et pour répondre à Eric Mansuy.Je fait parti d'une association sur 14.18, un bulletin parait tous les mois et sur celui de Novembre en parle et je n'en sais pas plus, dommage :oops: :oops: .
Et il parle aussi, après la guerre, s'est créée une amicale sous le nom de "LEGION DES MILLE". Elle ne comprenait que des anciens combattants engagés avant leurs 16 ans.
Voila tout ce que je peux dire.
Bonne soirée à tous cordialement ERIC
fauqueux michel
Messages : 51
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: jeunes et vieux

Message par fauqueux michel »

bonjour à tous
Merci à Eric BRONDY pour cette liste, je suis éberlué :shock: devant ces noms de jeunes de 14/15 ans :cry: qui ont eu ce courage et vaillance pour s'engager dans ce conflit. Je n'avais pas eu connaissance de ceci au travers des ouvrages lus sur la guerre de 14/18. Certains petits "jeunots" d'aujourd'hui devraient savoir cela, que de maturité ils pouvaient avoir à cette époque, ou de l'inconscience, en tout cas CHAPEAU et respect à eux.
cordialement
michel fauqueux
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »