Statuette Grande Guerre " En avant "

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
cewamale
Messages : 32
Inscription : dim. déc. 16, 2007 1:00 am
Localisation : 49460 Montreuil-Juigné
Contact :

Re: Statuette Grande Guerre " En avant "

Message par cewamale »

  • :hello: Bonjour à tous,
Cette statuette en métal (creuse) appartenait à l'arrière grand père de ma femme (+ de 6 mois dans les tranchées...), elle mesure 67cm pour 4,4kg.
Quelqu'un aurait-il des renseignements sur cette statue ainsi qu'une idée de la valeur ? merci
Image Image Image

Image Image Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Statuette Grande Guerre " En avant "

Message par TURPINITE »

Bonjour,
doit-on encore parlé de valeur lorsqu'il s'agit d'un souvenir de famille comme celui-là!
quand à réellement vous dire que cela vaut, je reprendrai ce que je répète souvent, une collection ou une pièce n'a de valeur que le prix que l'on veut bien lui donner!
la valeur, tous dépend à qui vous la présenter, un brocanteur vous en donnera 20 euros, et il la revendra sur Ebay ou un marché à plus de cent euros, d'autres n'y verront aucun intérêt et ne mettront même pas 5 euros dessus, maintenant, ce qui influencer le pric, c'est la nature du métal dont vous parlez, qu'en est il ?
elle parait peinte si je ne m'abuse ?
Vous savez à quoi, elle me fait penser ? à une maquette avant coulage de celle-ci, comme destination, un monument aux morts!
En tous les cas, si vous désirez vous en séparer, malgré tout, faites moi signe!
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
cewamale
Messages : 32
Inscription : dim. déc. 16, 2007 1:00 am
Localisation : 49460 Montreuil-Juigné
Contact :

Re: Statuette Grande Guerre " En avant "

Message par cewamale »

Merci pour votre réponse,
Elle ne m'appartient pas, elle est dans ma belle famille, mais apparemment personne n'y accorde plus d'importance que ça, d'où la question qui m'a été posée, que j'ai par ailleurs postée sur mon propre forum, sans résultat de savoir l'histoire de celle-ci. Mon beau père pensait, comme elle a été trouvée dans le grenier du grand père, après son décès, que celle-ci fut un genre de récompense pour services rendus à la nation. mais après mes recherches sur le web, je n'ai pas trouvé trace d'une telle récompense, j'en ai donc déduit que ce n'était pas cela. De plus, le dessous est d'une part, perforé de 4 trous, dans les coins, et d'autre part, elle semble avoir été arrachée de son support ou socle.
Le métal, aucune idée, mais elle est creuse et sonne le creux, mais je ne pense pas que cela soit de l'acier car après tant d'années dans le grenier, je pense qu'elle serait plus oxydée que ça.
La signature m'interpelle quelque peu, car elle est incomplète, de la matière ayant apparemment été rapportée à cet endroit.
Voilà pour ce soir, je reste à votre dispo pour de plus amples renseignements.
Mesdames, Messieurs, bonne nuitée à tous :hello:
Avatar de l’utilisateur
Thierry GUYON
Messages : 383
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am

Re: Statuette Grande Guerre " En avant "

Message par Thierry GUYON »

Bonsoir

Je suis d'accord avec Florian sur "doit-on encore parlé de valeur lorsqu'il s'agit d'un souvenir de famille"

Je suis collectionneur moi aussi, j'ai récupp les décos de mes Grands-Oncles,, qui pour moi non pas de prix, surtout pour l'un, car tué en Indochine. Je pourrais revendre le reste mais pas celles la.

Elle est vraiment superbe comme statut :pt1cable: :bounce: , elle fera des jaloux, moi le premier :whistle:

Tu est vraiment généreur dans tes prix Florian, mais je comprend ce que tu veux dire. Oui cela pourrait etre un proto. J'ai rien trouvé pour le moment.
Peut-etre que qlq'un aurai des dessins ou photos des projets des monuments.

Pas de restoration quel reste dans son jus.

J'ai de la place dans mon bureau :D :D

Amicalement
Thierry

http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com - http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/index.htm
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
Avatar de l’utilisateur
grognardriceys
Messages : 146
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: Statuette Grande Guerre " En avant "

Message par grognardriceys »

Bonjour,

Il s'agit en fait d'un régule, qui devait se trouver sur un socle de bois. Il en existe une grande varièté, dont on trouve des exemplaires vers 1880, style revanche de 1870 très en vogue à cette époque. Il en existe donc une grande varièté dont deux cuirassiers tenant un drapeau, ou cuirassier seul, des fantassins dans différentes positions, officier de cavalerie (chasseurs ou hussards), etc...
On trouve également ce genre de régule représentant des soldats coloniaux, typique des campagnes du tonkin etc... et une grande multitude de régul sapeurs pompiers, énormement distribués avant 1914.
Celui ci est donc une fabrication de la fin de la grande guerre, fabrication aussi en grand nombre dans les années 20, afin de garder un souvenir d'un parent disparu pendant la guerre.
Il existe aussi une grande multitude de sujets comme Napoléon, sans parler des nombreuses mariannes et autres sujets civils...
Assez souvent, la signature du sculpteur est Moreau, qui a signé une grande partie de ce genre d'objet...

Malgré ce que l'on en dise, il s'agit de bibelot de belle qualité assez courant. Concernant la valeur, hormis ce qui est dit plus haut, ce genre d'objet se négocie dans les 100 euros et 500 euros en fonction du thème, et surtout de l'état (il manque souvent un morceau du drapeau, du fusil etc).
Bien entendu, il est possible d'en voir à des prix beaucoup plus important, mais aussi plus bas, c'est la loi de l'offre et de la demande...
J'ai quelques modeles, je peux vous faire des photos...

Concernant les projets de monuments de la grande guerre, les modèles proposés étaient en platre. Un ami possède un original qui a servi à la vente de projets de monuments. Il en a fait des reproductions. Si cela intéresse quelqu'un, me contacter par mp.
cordialement
patrice
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Statuette Grande Guerre " En avant "

Message par Daneck »

Bonjour,

Il en existe donc une grande varièté dont deux cuirassiers tenant un drapeau, ou cuirassier seul,
Il y en avait un à vendre hier aux Puces d'Epernay : 400 euros. Il était très beau.
Avatar de l’utilisateur
cewamale
Messages : 32
Inscription : dim. déc. 16, 2007 1:00 am
Localisation : 49460 Montreuil-Juigné
Contact :

Re: Statuette Grande Guerre " En avant "

Message par cewamale »

Merci à tous pour vos réponses très précises, je n'oublierai pas de passer par ici s'ils veulent s'en débarrasser ;)
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »