différence d'uniformes

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2674
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: différence d'uniformes

Message par - Joel Huret - »

Bonsoir

Pas de pantalon blanc pour risquer de se faire fusiller, juste une histoire de poches.
Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous,

Pour illustrer ce sujet passionnant vous trouverez ci-joint une photo qui présente quelques tenues moutarde de l’Armée d’Afrique.
Concernant la photo de JLK, tout a été dit et il est vrai que dans le domaine des tenues, il y a l’aspect réglementaire et la réalité qui parfois est bien différente, surtout en période de guerre !
Les tuniques avec poches sont courantes chez les sous-officiers, que les tenues soient confectionnées en drap bleu horizon ou moutarde. Ce qui différencie les vareuses avec poches des sous-officiers de celles des officiers c’est l’absence de soufflet ( les poches sont plates).
Sur la photo, la seule vareuse qui semble ne pas être « conforme » est celle du 4e soldat au premier rang en partant de la droite, il porte une veste à deux rangées de boutons du modèle de l’armée coloniale ?
Image
La photo ci-dessus vous montre au premier plan un tirailleur qui a la particularité de porter un casque Adrian moutarde dont le croissant de l’attribut a été peint en jaune, à côté de lui un zouave en capote dont le croissant du casque a été lui peint en rouge ( pratique courante chez les zouaves et tirailleurs). A l’arrière plan sur un buste, une vareuse de lieutenant du 9e Zouaves avec une chéchia moutarde, à noter la présence de poches à soufflets et les insignes de grade cousus sur des pattes amovibles avec boutons, ces insignes pouvaient être dissimulés en les retournant. A l’arrière plan un officier d’un régiment de Zouaves. Au sol à côté d’une chéchia moutarde, un képi d’officier de chasseurs d’Afrique confectionné en drap moutarde avec galons marron.

Bien cordialement, Joël Huret
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: différence d'uniformes

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Joël,
Merci pour ces explications, très intéressantes, et assez faciles à mémoriser puisque visualisées sur de magnifiques mannequins.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: différence d'uniformes

Message par jlk »

Bonjour Joêl
bonjour à tous
en mettant le scanner à 1200 pour cent! on devine un 5 ou un 3?
cordialement
JLK
Image
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: différence d'uniformes

Message par jlk »

BONSOIR
Ce sont des fantassins puisqu'ils ont le lebel
ce sont des zouaves puisqu'ils sont de type europeen (sinon tirailleurs) et qu'ils portent une cartouchiere sur le devant.
les gradés faisaient souvent rajouter des poches de poitrine sur leur vareuse
cdlt
PS
JLK si vous en avez d'autres comme ça, c'est un regal!!!
une autre du lot
Image
CamillE1897
Messages : 5
Inscription : ven. déc. 07, 2007 1:00 am

Re: différence d'uniformes

Message par CamillE1897 »

bonsoir,
juste une petite question qui me turlupine
la toute premiere photo de ce message est-elle marquée au dos à l'origine?
si c'est du saillant de st-mihiel dont il s'agit, la photo laisse penser au village de woinville près de montsec...
j'ai une photo de cet endroit avec un convoi de prisonniers francais
j'espere ne pas avoir trop mis les pieds dans les plat avec cette question car ce message concernait, au depart, plutot les uniformes

amicalement
C.
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: différence d'uniformes

Message par jlk »

bonsoir,
juste une petite question qui me turlupine
la toute premiere photo de ce message est-elle marquée au dos à l'origine?
si c'est du saillant de st-mihiel dont il s'agit, la photo laisse penser au village de woinville près de montsec...
j'ai une photo de cet endroit avec un convoi de prisonniers francais
j'espere ne pas avoir trop mis les pieds dans les plat avec cette question car ce message concernait, au depart, plutot les uniformes

amicalement
C.
Bonsoir
Vous pensez bien que j'ai regardé au dos des photos.
RIEN DU TOUT
Entre-temps, certaines vues ont été reconnues par des amis de mon entourage , en particulier des vues du camp français de Rupt en Woevre et de Génicourt sur Meuse. Je recherche plutôt de ce côté du Saillant; comme Woinville a été occupé toute la durée de la guerre, on peut supposer que les femmes présentes sur les photos ne peuvent "dater" ni de sept 1914, encore moins de 1918.
J'ai déjà bien avancé, au départ, c'était présenté comme un lot de vues prises à Fains les Sources!
Merci toutefois de l'intérêt que vous apportez à mes questions.
Cordialement
JLK

Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: différence d'uniformes

Message par garnier jean pierre »

Bonjour
Le 2eme groupe du 6e régiment de chasseur d'afrique est affecté à la 2e division de cuirassiers à pied à partir août 17.
Ils opèrent vers St Minihel avec les Américains.
Cette info à tout hasard si celà peut faire avancer le schimili.
Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »