Récits des tranchées 1914-1918

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Récits des tranchées 1914-1918

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Je suis en train de lire "Des poilus racontent : récits de tranchées 1914-1918" récemment publié au format poche et... il n'y a pas le moindre appareil critique ou la moindre référence à l'ouvrage original d'où sont tirés ces textes. Tout au plus a-t-on droit à "un volume à la reliure pourpre défraîchie" et à l'indication qu'il s'agit de textes publiés à l'occasion "d'un concours littéraire organisé par l'Armée".
L'ouvrage ayant été publié une première fois en 2004, certains d'entre-vous auraient-ils ledit ouvrage pour regarder s'il y a quelques éléments sur l'origine de l'ouvrage ? J'ai peur que non, car l'aperçu dans "Google Books" montre un début strictement identique à celui du livre de poche...
De même, le livre s'ouvre sur une "Note de l'éditeur" racontant une histoire liée au grand-père d'une personne... sans même que ne soit indiqué le texte que le frère de ce grand-père a rédigé... Une piste ?

Image

En gros, avez-vous des éléments pour en savoir un peu plus car là, j'ai rarement vu un livre qui laisse autant le lecteur devant un texte brut sans la moindre aide à la lecture...

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Récits des tranchées 1914-1918

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Arnaud,

J'ai l'édition de 2004, qui m'avait été offerte par un copain dessinateur qui avait travaillé pour cet éditeur (Les 3 Orangers)... Je ne vois rien dans ce volume qui pourrait venir éclairer ta lanterne... Même introduction ... la reliure pourpre défraîchie... Rien de plus.

Ça me fait penser à une série de quelques ouvrages, parue pendant la guerre, titrée (de mémoire) "Contes et histoires véridiques de la guerre" ou quelque chose d’approchant... J'ai eu ces livres mais m'en suis séparé et ne peux donc vérifier si la matière du bouquin que tu évoques y fut puisée...

Dans l'édition de 2004, un court cahier hors-texte offre quelques dessins bien connus de Jean Droit ("l'agent de liaison", "le téléphoniste", etc.), publié initialement dans l'Illustration.

Rien d'autre à ajouter.

Amicalement,
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Récits des tranchées 1914-1918

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Stéphan,

Merci pour cette confirmation. Je veux bien croire qu'éditer un livre soit difficile, mais là, ce n'est que du recopiage sans le moindre apport.

Amitiés,
Arnaud
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »