Journal de ma captivité - Edmond Tournier

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Vincent Juillet
Messages : 248
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: Journal de ma captivité - Edmond Tournier

Message par Vincent Juillet »

Bonjour,

Je viens de terminer ce livre que j'ai beaucoup aimé :

Journal de ma captivité 21 juin 1916 - 29 octobre 1917

Ce brancadrier du 132e RI est fait prisonnier dans les combats de Verdun. Ce récit au jour le jour est précis et très vivant. L'homme a du caractère et se voit même aller en camp de répression car il refuse les travaux forcés hors sanitaire (hôpitaux ou balayage du camp).

--> camps de Darmstadt, Chemnitz

"Edmond Tournier a vingt-trois ans en août 1914. La Grande Guerre vient d’éclater. Il est mobilisé le 3 août. Alors qu’il occupe les fonctions de brancardier sur le front à Verdun, il est fait prisonnier. Il connaîtra les privations, les humiliations, le manque de nouvelles de ses chers parents, l’éloignement de sa patrie dans les camps de représailles.
La solidarité des civils, l’amitié de ses camarades de guerre, le goût de vivre, la foi et l’affection des siens lui permettront de tenir bon. La moindre joie du quotidien, telle que la réception d’une lettre ou d’un colis de sa famille, se transformera pour lui en un grand bonheur.
Ballotté de camp en camp, de juin 1916 à octobre 1917, du fort de Vaux près de Verdun à Chemnitz dans l’est de l’Allemagne non loin de la frontière tchèque, il décidera de relater dans un cahier, « tout ce que j’ai souffert, tout ce que j’ai vu, tout ce que j’ai appris », dira-t-il. De retour chez lui, il retranscrira au propre son Journal de ma captivité.

Edmond Tournier est né le 13 septembre 1890 à Morez (Jura). Il appartient à une famille d’industriels précurseurs dans la fabrication de lunettes en plastique moulé. En 1920, il épouse la fille du propriétaire de l’usine Condor. Ils auront trois enfants : Jean (futur médecin et maire de Dieppe), Colette et Anne-Marie. En 1929, ils s’installent à Dieppe (Haute-Normandie). Edmond y ouvre un magasin d’optique et de photographie. Il prendra sa retraite au début des années soixante et finira ses jours en mars 1966 dans son appartement du boulevard de Verdun à Dieppe. "

Image
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Journal de ma captivité - Edmond Tournier

Message par stcypre »

Bonjour,
Où avez vous trouvé cet ouvrage ?
Est-il récent ?
Merci par avance.
J. Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Vincent Juillet
Messages : 248
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: Journal de ma captivité - Edmond Tournier

Message par Vincent Juillet »

Bonjour J-ean-Claude,

Il date de 2015 aux éditions Esneval

http://redacnet.com/realisations/journa ... captivite/

Disponible aussi à la Fnac

On me l'a offert l'été dernier (je ne sais pas où il a été acheté) - prix : 18,50 €

Il y a beaucoup de détails sur la vie en captivité.

Bien cordialement

Vincent
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Journal de ma captivité - Edmond Tournier

Message par stcypre »

Bonjour,
Merci pour l'info.
Cordialement.
J. Claude le toulousain de St-Cyprien.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Vincent Juillet
Messages : 248
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: Journal de ma captivité - Edmond Tournier

Message par Vincent Juillet »

Bonjour,

Je suis toulousain aussi, je vous peux vous le prêter sans problème

Cordialement

Vincent
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Journal de ma captivité - Edmond Tournier

Message par stcypre »

Bonjour,
Non je vais essayer de me le procurer...
Toulousain ? de quel quartier ?
Moi donc de Saint-cyprien, (d'où mon surnom), dit le quartier des gitans...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »