Les galons noirs de Georges Gaudy ??

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
biffindu33e
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 26, 2015 1:00 am

Re: Les galons noirs de Georges Gaudy ??

Message par biffindu33e »

Bonsoir à toutes et à tous,

Un ami m'a conseillé cet ouvrage " Les galons noirs " de Georges Gaudy. Pouvez-vous m'en parler un peu pour que je me décide ?

Cordialement

Matthieu
Amitiés d'un biffin du 33e de Ligne
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Les galons noirs de Georges Gaudy ??

Message par air339 »

Bonjour,


Pour ma part j'ai été déçu à la lecture de cet ouvrage bien différent de ceux rédigés dans l'immédiat après-guerre.
L'écrivain politique prend le dessus, mais lecture de cet ouvrage ne fera pas forcément de vous un affilié de l'Action Française...


Cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
biffindu33e
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 26, 2015 1:00 am

Re: Les galons noirs de Georges Gaudy ??

Message par biffindu33e »

ok merci Régis

à voir donc
Amitiés d'un biffin du 33e de Ligne
Avatar de l’utilisateur
biffindu33e
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 26, 2015 1:00 am

Re: Les galons noirs de Georges Gaudy ??

Message par biffindu33e »

Bonsoir Régis

Effectivement, il y'a quelque chose de décevant dans ce bouquin. On sent bien que l'auteur ne l'a pas rédigé pendant ou tout de suite après la guerre. Des détails parfois lourds, pour ne pas dire inutile. Et puis quel est le véritable objectif de cette histoire ? Présenter les souvenirs d'un sous-officier du 57e RI ou de présenter l'ambigu personnage du caporal Baris ? La fin nous laisse l'eau à la bouche. On referme le livre en se demandant pourquoi ce titre " Les galons noirs " Je reste sur ma faim. Par contre je n'ai pas ressenti les convictions politiques de l'auteur mais peut être ai-je besoin d'une relecture.

Ceci-dit, tout n'est pas mauvais à mon avis. Il y'a des choses tout à fait intéressantes notamment sur la vie quotidienne des sous-officiers, la culture de guerre de ces hommes, la hiérarchie et surtout sur les bat' d'af.

Matthieu
Amitiés d'un biffin du 33e de Ligne
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Les galons noirs de Georges Gaudy ??

Message par air339 »

Bonjour Matthieu,


De nombreux livres ont été écrits par des journalistes : Georges Gaudy, Jacques Péricard, Stéphane Lauzanne, Marc Stéphane, Léon Werth, Roland Dorgelès, Henri Barbusse, etc.
Ils sont tous intéressant à lire, mais il est utile de connaitre leur tendance pour comprendre leur vision des événements et leur sélection des faits.

Et plus les livres sont tardifs moins ils répondent à un désir de témoigner : Péricard tourne en boucle sur Verdun, Dorgelès sur des anecdotes plus ou moins inventées, Gaudy sur des regrets d'épopée. Son "Drame à Saconin", 1930, raconte déjà des choses qui laissent perplexes : pas un mot sur l'intervention de la brigade marocaine, des hommes qui s'échappent d'une creute en perçant le fond, des Allemands qui brûlent des cadavres ?...


Cordialement,

Régis






Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Les galons noirs de Georges Gaudy ??

Message par stcypre »

Bonjour,
Oui mais le Péricard a utilisé photos et témoignages des anciens poilus... d’où la bagarre après son décès... pour récupérer tous ces documents...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Les galons noirs de Georges Gaudy ??

Message par air339 »

Bonjour Jean-Claude,


Je ne mets pas en doute les témoignages recueillis par J. Péricard ! Son "Verdun" est une source essentielle pour appréhender les événements vécus par les combattants, et il tient une place respectable dans ma bibliothèque, à côté de son "Ceux de Verdun". "Les Pâques Rouges" et "Face-à-face" sont aussi en bonne place sur l'étagère "récits".
Tout est bon à lire, et la connaissance du contexte de rédaction permet de mieux comprendre l'intention de l'auteur.


Bien cordialement,

Régis
cawete
Messages : 442
Inscription : mar. oct. 23, 2007 2:00 am

Re: Les galons noirs de Georges Gaudy ??

Message par cawete »

Bonsoir

Perso, j'ai préféré - et bien aimé - "le chemin des dames en feu" et "l'agonie du Mont-Renaud". Je n'ai pas encore trouvé les autres.

De mémoire, les deux que j'ai cités sont repris comme témoignages et "les galons noirs" comme roman. Non ?

Bonne soirée

josé
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Les galons noirs de Georges Gaudy ??

Message par bcousin »

Bonsoir

Perso, j'ai préféré - et bien aimé - "le chemin des dames en feu" et "l'agonie du Mont-Renaud". Je n'ai pas encore trouvé les autres.

De mémoire, les deux que j'ai cités sont repris comme témoignages et "les galons noirs" comme roman. Non ?

Bonne soirée

josé
Bonsoir à tous,

Ayant acquis "par hasard" ( je lis tout ce qui me tombe sous la main et qui a trait à 14/18), l'Agonie du Mt Renaud...
Je l'ai lu "d'une traite"... Impressionnant !...
Et pourtant, il semblerait qu'il n'ait pas reçu la reconnaissance de Jean Norton CRU, car (semble-t-il) écrit "après coup"...
Mais franchement, si l'on se met deux minutes à la place des gars qui ont vécu de telles heures... comment les oublier ???
Elles restent gravées comme sur un marbre au long de la vie...

Pour ma part, ma motivation profonde est de tenter de retrouver les faits, les émotions, les pensées, les souffrances et les désespoirs de ceux de mes ancêtres qui sont passés par là...
J'ai le projet d'écrire un Mémoire à leur sujet, à destination de mes enfants et petits-enfants, car moi-même, je me suis rendu compte "trop tard" que j'ignorais trop de choses de ces tranches de vie, dont certaines se sont terminées tragiquement dans la boue des tranchées, au cœur d'un bombardement massif, ou sur un brancard après de mortelles souffrances...

Il FAUT que nos enfants et petits enfants sache cela... A nous de transmettre !
Bonsoir,
Bernard

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Les galons noirs de Georges Gaudy ??

Message par stcypre »

Bonsoir Bernard,
Oui d'accord... mais il faut aussi penser aux prisonniers de guerre qui ont aussi souffert loin des leurs, dans les camps dont certains ont présagé ceux du 2ème conflit mondial. Sans oublier les souffrances de celles et ceux qui ont vécu sous le joug allemand....
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »