Nouvel album Tardi "Le dernier assaut"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Nouvel album Tardi "Le dernier assaut"

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Un critique de BD a fait la formule à mes yeux la mieux adaptée à cette BD : "autoplagiat" !
https://issuu.com/zoolemag/docs/zoo-62-hd/16
Toujours sa vision de la guerre, toujours la même. Rien de neuf.

Dommage pour moi, le petit magazine m'a été donné lors de l'achat de la BD !
Pour 23 euros, il y a foule de très bonnes publications...

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Nouvel album Tardi "Le dernier assaut"

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

Tout un programme : "Ce qui n’est pas dit de la Grande Guerre dans les manuels scolaires… Tardi, lui, le dessine."
http://www.estrepublicain.fr/le-mag/201 ... as-de-trop

http://www.estrepublicain.fr/blog/2016/ ... as-de-trop

Bien cordialement, et sans commentaire,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Nouvel album Tardi "Le dernier assaut"

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Effectivement, BD feuilletée cet après-midi et vite redéposée. Sans grande nouveauté, je garde mes piècettes pour d'autres achats.
Punaise, j'ai lu la critique sur le lien donné par Arnaud, c'est à boulets rouges, si j'ose dire, mais il y a effectivement du vrai dans ce qui est écrit.
Visiblement dans le même style que ses autres albums. On ne change pas une équipe qui gagne.
J'aurais plutôt dit qu'il exploite son filon. Un peu à la manière d'un Jean Pierre Guéno qui nous sert du "Paroles de ..." à toutes les sauces.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Nouvel album Tardi "Le dernier assaut"

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Jérôme,

En général, ce type de magazine fait surtout de la pub et les critiques sont très nuancées. J'ai été très étonné par ce papier.

Amicalement,
Arnaud
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Nouvel album Tardi "Le dernier assaut"

Message par chanteloube »

Bonsoir,

Il semble que beaucoup de gens ne pardonnent pas à TARDI et à son épouse d'être communistes et ouvertement et totalement anti-militaristes.
Ce que Tardi nous raconte de la guerre, et sans la moindre ambiguïté, c'est son dégoût absolue de la violence et de la mort programmée.
Une frange ultra-catholique de la société du temps a bien eu l'audace de considérer la guerre comme rédemptrice, que la FRANCE devait expier ses péchés, ça ...il semble bien que Tardi ne puisse l'admettre....Sa vision est sans nuance, elle n'est pas la mienne, mais cette façon de penser la guerre existe encore dans notre société.
Elle me dérange, elle n'est pas plus caricaturale que les âneries racontés par Loti ou le général Cherfils .

cordialement

Pour le même prix j'ai eu le 1917 de le NAOUR qui dérange aussi un peu!
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Nouvel album Tardi "Le dernier assaut"

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir,
Il semble que beaucoup de gens ne pardonnent pas à TARDI et à son épouse d'être communistes et ouvertement et totalement anti-militaristes.
Ce que Tardi nous raconte de la guerre, et sans la moindre ambiguïté, c'est son dégoût absolue de la violence et de la mort programmée.
Une frange ultra-catholique de la société du temps a bien eu l'audace de considérer la guerre comme rédemptrice, que la FRANCE devait expier ses péchés, ça ...il semble bien que Tardi ne puisse l'admettre....Sa vision est sans nuance, elle n'est pas la mienne, mais cette façon de penser la guerre existe encore dans notre société.
Elle me dérange, elle n'est pas plus caricaturale que les âneries racontés par Loti ou le général Cherfils .
cordialement
Pour le même prix j'ai eu le 1917 de le NAOUR qui dérange aussi un peu!
Bonjour
Pourquoi ramener cela sur un point de vue politique? Là il y a un syndrome que je ne comprends pas.

A t on le droit de dire simplement qu'au final, Tardi, au delà de ses grands talents de dessinateur, nous sert la même BD depuis plusieurs albums.
Je possède "C'était la guerre des tranchées", j'ai aussi le "Putain de guerre 1914 à 1916" et je n'ai pas acheté le tome 2 (17-18). J'ai toujours suivi ses parutions, mais ai simplement arrêté de les acheter.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Nouvel album Tardi "Le dernier assaut"

Message par chanteloube »

Bonjour Jérôme,

Je ne parle pas pour toi qui a évidemment d'autres références et une expérience certaine pour porter un jugement sur le travail de Tardi..... mais de ce que j'entends autour de moi, y compris le reproche qu'on lui fait de s'être enrichi avec ses bandes dessinées.... ce qui n'a rien à voir......
Je n'ai pas dit: "on reproche" , j'ai dit : "beaucoup de gens reprochent"...
Ce qu'il fait, en ce moment, en tournant avec un spectacle et son épouse chanteuse énerve beaucoup de monde.

Moi aussi je trouve qu'il refait inlassablement la même BD et "surf" sur un "antimilitarisme latent" un peu primaire ( je crois qu'il a annoncé que c'était la dernière sur la guerre de 14) Mais refaire inlassablement la même BD est un reproche que l'on peut faire à beaucoup d'autres auteurs qui sont verrouillés dans "leur forme" et dont, en fait, l’histoire, si l'on s'y penche d'un peu prés est toujours la même.....
C'est un "reproche" que je fais à beaucoup de mes amis peintres où céramistes auxquels j'achète des œuvres..:."mais bon sang remettez-vous en cause" et leur réponse est invariablement la même: "c'est mon problème" et ils ont raison. C'est une toute autre discussion. Monet n'avait qu'un sujet: la lumière, l'ombre et la couleur (ça fait trois). Sorolla, par exemple, peignait des enfants, sa femme , mais son souci premier était comment "faire le blanc"

Bien cordialement
Claude
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Nouvel album Tardi "Le dernier assaut"

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Ceux qui me connaissent (voir le pourquoi du blog), ils comprendront pourquoi j'en suis resté à "Varlot soldat" (même si je n'ai pas l'album). Je précise que ce n'est pas lié à l'élégance du texte, mais simplement à une image.
:D [:charraud jerome] :)

Image

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Nouvel album Tardi "Le dernier assaut"

Message par marcel clement »

Un autre,

C'est comme la dernière BD de l'ambulance 13, on exploite le filon encore et encore et ça perd tout son intérêt, je ne l'ai pas achetée ....


Amicalement,

Alain MC
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »