Prisonnier sur parole interné en Suisse

michelle chalier
Messages : 8
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Prisonnier sur parole interné en Suisse

Message par michelle chalier »

Bonjour à tous

Suite au conseil de Jean RIOTTE je poste ma demande sur ce deuxième forum....débutante dans votre groupe j'espère ne pas me tromper sur la marche à suivre....merci de votre indulgence

je suis à la recherche d'infos les lieux et conditions de détention de mon grand-père en 1914-1918.

Né à Sarrazac en 1886, il fait parti du recrutement 1906 de Brives pour son service militaire mais je n'ai pu avoir sa fiche matricule le volume la contenant étant perdu entre les AD de la Corrèze et celles de la Dordogne. Il apparait juste aux ad de la corrèze sur la liste alphabétique sous le n° 519, et les recherhes sont toujours en cours.....(a-t-il fait parti du 11ème RI suite aux infos suivantes).

Par le biais des archives de la Croix-Rouge, j'ai pu avoir les informations suivantes pour la période de la guerre :

Grade : Soldat
Incorporation : 211 R.I. 18 comp.
présent au Res.Lazaret de Regensburg (Bavière) le 27/8/1914 selon une liste reçue le 17/10/1914
présent au Res.Lazaret de Magdeburg selon une liste datée du 26/05/1915
interné à Wilderswil, Hotel Jungfrau (Suisse) selon une liste datée du 26/05/1916
rapatrié de Wilderswil le 17/06/1918 selon une liste non datée

Novice en matière militaire, je m'adresse au groupe afin de savoir si quelqu'un peut me donner des infos sur les prisonniers sur parole internés en Suisse, sur ces hopitaux militaires, ou sur la marche à suivre pour effectuer ces recherches.

Mon grand-père était-il prisonnier ? à quelle bataille a-t-il pu être blessé vu qu'il était déjà présent à l'hopital le 27/08/1914 ?

Merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de me consacrer un peu de leur temps.

Cordialement
Michelle CHALIER
michelle chalier
Avatar de l’utilisateur
FICELLE
Messages : 287
Inscription : mar. mai 09, 2006 2:00 am

Re: Prisonnier sur parole interné en Suisse

Message par FICELLE »

Bonjour,

Peut-être une info.

pages1418/forum-pages-histoire/premiere ... 6738_1.htm

Cordialement.
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
Répondre

Revenir à « Prisonniers »