Bonjour
En train de lire "Le Christ de Carency" du chanoine BOUARD, publié à la société générale d'imprimerie de Nice en 1937, 154 pages
L'action se passe en septembre 1915 puis en octobre 1916
Je n'arrive pas à savoir à quel régiment appartient le chanoine BOUARD, qui est s/lieutenant en 1915. Blessé à Carency en septembre 1915.
Pour la partie septembre 1915, je pense qu'il s'agit d'un régiment de la 55e DI car les 231e, 276e, 289e RI sont cités plusieurs fois...
Retourne au front en octobre 1916 comme officier mitrailleur dans une unité à identifier et est en route pour Salonique.
Si un membre du forum en sait plus...
Bonne journée à tous et à bientôt
Hervé FAURE
"Le christ de Carency" chanoine BOUARD
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- Stephan @gosto
Re: "Le christ de Carency" chanoine BOUARD
Salut Hervé,
A l'époque de sa lecture, j'avais noté 204e R.I.
Mais ça date... Je vais essayer de vérifier.
Bonne fin de journée
Stéphan
A l'époque de sa lecture, j'avais noté 204e R.I.
Mais ça date... Je vais essayer de vérifier.
Bonne fin de journée
Stéphan
- Stephan @gosto
Re,
Pour septembre 15, le 204e R.I. colle avec sa notice parue dans le Livre d'Or du Clergé et des Congrégations.
Passe au 58e R.I. en janvier 17.
Essaie de trouver son feuillet matricule : né en 1871 à Vienne-en-Val, il se trouve peut-être aux AD45.
Stéphan
Pour septembre 15, le 204e R.I. colle avec sa notice parue dans le Livre d'Or du Clergé et des Congrégations.
Passe au 58e R.I. en janvier 17.
Essaie de trouver son feuillet matricule : né en 1871 à Vienne-en-Val, il se trouve peut-être aux AD45.
Stéphan
Bonjour Stéphan.
Merci pour la réponse
J'ai pensé à aller au AD 45 mais la lecture des registres plantouille légèrement...
Ensuite, dans le JO sur Gallica, j'ai trouvé une citation de BOUARD avec le 4e RI, donc effectivement, je pense aussi que c'est le 204e RI
Quelques bons passages dans ce témoignage notamment le voyage en bateau vers Salonique à la fin
Bon week end à tous et un grand salut à toi Stéphan
Hervé
Merci pour la réponse
J'ai pensé à aller au AD 45 mais la lecture des registres plantouille légèrement...
Ensuite, dans le JO sur Gallica, j'ai trouvé une citation de BOUARD avec le 4e RI, donc effectivement, je pense aussi que c'est le 204e RI
Quelques bons passages dans ce témoignage notamment le voyage en bateau vers Salonique à la fin
Bon week end à tous et un grand salut à toi Stéphan
Hervé
Confirmation du JMO 204e RI

- dominique rhety
Bonjour,
le chanoine Bouard a raconté sa campagne d'Orient dans ce livre paru en 1938 aux éditions "Paris-Nice" :

Je l'ai dans ma bibliothèque depuis quelques années mais j'avoue ne l'avoir pas vraiment lu.
En le feuilletant, on apprend qu'il est lieutenant mitrailleur instructeur mais malheureusement il ne nomme pas clairement son unité.
En revanche, il donne le nom de son chef et de plusieurs de ses camarades officiers. Si cela peut aider ...
Dans la base Léonore, son dossier de la LH mentionne un vague dépôt intermédiaire de la 57e DI :
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH106/PG/ ... 103956.htm
Bien cordialement.
le chanoine Bouard a raconté sa campagne d'Orient dans ce livre paru en 1938 aux éditions "Paris-Nice" :

Je l'ai dans ma bibliothèque depuis quelques années mais j'avoue ne l'avoir pas vraiment lu.
En le feuilletant, on apprend qu'il est lieutenant mitrailleur instructeur mais malheureusement il ne nomme pas clairement son unité.
En revanche, il donne le nom de son chef et de plusieurs de ses camarades officiers. Si cela peut aider ...
Dans la base Léonore, son dossier de la LH mentionne un vague dépôt intermédiaire de la 57e DI :
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH106/PG/ ... 103956.htm
Bien cordialement.
Dominique Rhéty