Décès et sépulture à Hartmannswillerkopf

FabPrudent
Messages : 4
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Décès et sépulture à Hartmannswillerkopf

Message par FabPrudent »

Bonjour,

Grâce au formidable site de Cédric SCHEPPLER, je viens de retrouver la sépulture de mon arrière-grand-oncle, Henri François BONNEFIN, décédé le 23/12/1915 à "l'Hartmanwilerkopf" et inhumé aujourd'hui dans la Nécropole Nationale du même nom (commune de Wattwiller).

La lecture de son acte de décès me fait m'interroger sur quelques points concernant la chronologie de l'inhumation et de l'établissement de l'acte de décès :

- Pourquoi l'acte de décès a-t-il été établi à Denipaire (88) alors que le décès n'a pas du tout eu lieu en cet endroit ?

- Pourquoi l'acte a-t-il été établi trois mois environ après le décès (décembre 1915 à mars 1916) ?

- Pourquoi est-il indiqué "lieu d'inhumation inconnu", alors que l'on connaît aujourd'hui précisément le lieu de sépulture (Hartmannswillerkopf) ? L'inhumation serait-elle postérieure à l'acte de décès ?

Voici la transcritpion de l'acte en question, que j'ai obtenu à la mairie de Biziat (Ain), son lieu de naissance et de dernier domicile :

"L’an mil neuf cent seize, le seize du mois de mars à huit heures du matin, étant à Denipaire (Vosges), acte de décès de Bonnefin, Henri François, caporal au 23e Régiment d’Infanterie, 6e compagnie, matricule 03519, né le treize février mil huit cent quatre-vingt-huit à Biziat, canton de Châtillon-sur-Chalaronne (Ain), domicilié en dernier lieu à Biziat, décédé à l’Hartmanwilerkopf, (Alsace), le vingt-trois décembre mil neuf cent quinze, Mort pour la France, lieu d’inhumation inconnu, fils de Jean Marie et Brenaud Jeanne, domiciliés à Biziat (Ain).
Conformément à l’article 77 du Code civil, nous nous sommes transporté auprès de la personne décédée et assuré de la réalité du décès. Cette constatation n’a pu être faite, l’officier de l’état civil n’ayant pas été prévenu en temps utile. Dressé par nous, Elie Boibessot, officier de l’état civil sur la déclaration de Cambray Adolphe, soldat, vingt-trois ans et de Droin Antoine, soldat, vingt-un ans, témoins, qui ont signé avec moi après lecture. Signé : Cambray, Droin, Boibessot - Vu par nous Jouchard Emmanuel, sous-Intendant militaire, signé : Jouchard.
Transcrit le trente avril mil neuf cent seize par Nous Benjamin Dégletagne Maire de Biziat et approuvé la radiation de trente-deux nuls dans l’acte et renvoi approuvé.
Signé : Dégletagne"

Henri François BONNEFIN avait un frère prénommé Jean Marie, lui aussi Mort pour la France le 16/04/1917 "à l'est de la Ferme le Godat commune de Cauroy les Hermonville, Marne". Il était soldat "de la compagnie de mitrailleuses n°3 au 44e Régiment d'Infanterie, classe 1916 recrutement de Bourg-en-Bresse".
Le lieu d'inhumation m'est inconnu.

Merci à toutes les personnes qui pourront m'éclairer sur ces quelques interrogations.
Très cordialement,

Fabrice PRUDENT
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Décès et sépulture à Hartmannswillerkopf

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Loin d'avoir LA réponse à votre série de questions, je vais tout de même tenter quelques éclaircissements :

- Pourquoi l'acte de décès a-t-il été établi à Denipaire (88) alors que le décès n'a pas du tout eu lieu en cet endroit ? C'est là que se trouvait le 23e R.I. après avoir quitté l'Hartmannswillerkopf, tout bonnement. Comme de coutume, c'est donc là que deux témoins ont attesté de la véracité du décès.

- Pourquoi l'acte a-t-il été établi trois mois environ après le décès (décembre 1915 à mars 1916) ? A en croire l'historique du régiment, celui-ci a perdu, entre le 20 décembre 1915 et le 2 janvier 1916, 24 officiers et 907 hommes. Il n'a donc pas été possible, de toute évidence, de les recenser tous dans les circonstances des combats de cette période.

- Pourquoi est-il indiqué "lieu d'inhumation inconnu", alors que l'on connaît aujourd'hui précisément le lieu de sépulture (Hartmannswillerkopf) ? L'inhumation serait-elle postérieure à l'acte de décès ? Il semble bien, en effet, que son corps a été retrouvé postérieurement au départ de son régiment.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
FabPrudent
Messages : 4
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Décès et sépulture à Hartmannswillerkopf

Message par FabPrudent »

Merci Eric pour ces éclaircissements.

Cdlt,
Fabrice PRUDENT
FabPrudent
Messages : 4
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Décès et sépulture à Hartmannswillerkopf

Message par FabPrudent »

Merci également à Patrice pour sa réponse.

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
philippe crozet
Messages : 825
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: Décès et sépulture à Hartmannswillerkopf

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous
Bonsoir Fabrice

On évoque le 23e !!

Votre Arrière Grand Oncle était à la 6e compagnie du 23e RI et mon Grand Père de la 5e. Blessé par balles deux jours après la mort de votre aïeul…Avez-vous des informations sur ces combats ?

Amicalement

Philippe
Amicalement

Philippe
Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 350
Inscription : sam. mars 05, 2005 1:00 am

Re: Décès et sépulture à Hartmannswillerkopf

Message par grain »

Bonsoir à tous.
Pas de chance pour Antoine DROIN temoin a l'acte de deces de votre arriere Gd Oncle.
A 4 jours de l'armistice!
Image
Cordialement
Martial
FabPrudent
Messages : 4
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Décès et sépulture à Hartmannswillerkopf

Message par FabPrudent »

Bonjour,
Merci Martial et Philippe pour ces renseignements.
Philippe, je n'ai hélàs aucun renseignement sur le 23e RI ni sur les combats de fin décembre 1915.

Cdlt,
Fabrice
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »