salon du livre alpin grenoble

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
prafoulou
Messages : 20
Inscription : mer. nov. 12, 2014 1:00 am

Re: salon du livre alpin grenoble

Message par prafoulou »

Bonjour,
récemment inscrit sur le forum, je suppose que c'est le bon endroit pour signaler si besoin aux dauphinois, rhônalpins, et à tous les voisins ou de passage intéressés que se tient ce week-end (de vendredi AM à dimanche) à Grenoble, place de Verdun, le salon du livre de régionalisme alpin.
Particularité qui nous concerne, il est ciblé cette année sur le 140e RI, régiment local qui a payé - comme tous - son lourd tribut à la GG et dans lequel bon nombre de nos ancêtres isérois ont été appelés (18.000 morts ou disparus pour le département, selon diverses sources).
Peut-être des documents inédits intéressants à découvrir dans cette manifestation, qui d'habitude fourmille de vieilles ou jeunes pages concernant l'arc alpin et les montagnes en général...
J'irai perso dès vendredi, avec si cela peut être utile un nouveau message de premières impressions en soirée.
Cordialement,
J.Marc
Avatar de l’utilisateur
Maurice38
Messages : 491
Inscription : mar. juil. 09, 2013 2:00 am
Localisation : 38 Montferrat

Re: salon du livre alpin grenoble

Message par Maurice38 »

Bonjour à tous
Pour compléter la présentation de Jean Marc, ci joint l'affiche
Cordialement
Maurice


Image
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
prafoulou
Messages : 20
Inscription : mer. nov. 12, 2014 1:00 am

Re: salon du livre alpin grenoble

Message par prafoulou »

Bonjour à tous
Pour compléter la présentation de Jean Marc, ci joint l'affiche
Cordialement
Maurice


mesimages/13324/Salondulivrederegionali ... enoble.jpg
Bonsoir,
de retour du salon, quelques impressions à chaud:
- richesse habituelle côté livres montagne/régionalisme, anciens ou modernes, mais il faut fouiller pour trouver son bonheur;
- peu de choses en bouquinisterie sur la GG : guides Michelin Vosges + Reims + Argonne + Noyon à 20 euros pièce, quelques livres d'après guerre (mais je n'ai exploré que la moitié du site, retour pour complément prévu demain);
- cet AM, une expo montée par l'Amicale du 140e RIA (une vingtaine de panneaux illustrés de brefs extraits de courriers ou écrits d'acteurs directs) , lisibilité et contenu qui m'ont semblé intéressants. Elle est complétée par une présentation du musée des troupes de montagne et des Pionniers du Vercors;
- une conférence claire et documentée sur le parcours du régiment, de sa création à ses dissolutions, largement dévolue à la période 14/18, par Jean-Philippe PIQUARD, président de l'Amicale sus citée.
- une autre conf. sur Jules Flandrin, peintre aux armées et ses croquis des champs de bataille
- demain , 3e conf. sur un épisode méconnu, l'expédition du 6e BCA à Corfou de janvier à avril 1916 pour accueillir et "requinquer" les restes de l'armée Serbe en pleine défaite, et dernière présentation consacrée à l'œuvre du célèbre graveur Otto Dix "der Krieg".
Bref, un salon consacré d'abord à son appellation, avec - centenaire oblige ? - une facette GG malgré tout intéressante.
Cordialement,
J.Marc
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »