La Guerre en Action - VIRTON

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
docteurno

Re: La Guerre en Action - VIRTON

Message par docteurno »

Bonjour à tous

Quand j'ai débuté les recherches pour retracer le parcours de mon GP voir >>> pages1418/qui-cherche-quoi/presentation ... htm#t55565, j'ai évidement cherché des documents pouvant m'aider
La 1ère blessure grave de mon GP : VIRTON le 22 Aout 1904

J'ai réussi à me procurer miraculeusement (par achat) un livre qui semble maintenant être introuvable
La Guerre en Action - Le 22 Août 1914 au 4ème corps d'armée - VIRTON
Auteur : Commandant GRASSET - Edité en 1925 par BERGER-LEVRAULT
Image
Ce livre contient (entre autre) 8 croquis et 1 carte générale :
  • Carte d'ensemble de la région ETHE-VIRTON
Dans la table des matières et annexes certains documents peuvent intéresser les forumeurs : m'écrire par MP en formulant les demandes éventuelles et en indiquant une adresse mail pour envois des scans
ImageImageImage
Exemple des cartes : Le croquis N°1 en 4 scans qui pourront être fournis en 1200dpi - Le nombre de scans dépendant de la taille réelle de la carte dépliante
ImageImageImageImage

N'hésitez pas à me solliciter - Soyez patients : le temps que je fasse les scans demandés

Amitiés à tous
Jean-Pierre
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, juste pour info il existe une petite dizaine de volume dans une autre collection période 1914 auteurs Jean Schmitz et Norbert Nieuwland "L'invasion Allemande Dans Les Provinces De Namur Et De Luxembourg" (7 Volumes) , ouvrages "bible" très volumineux et riches d'informations, nombreuses cartes et croquis souvent cités dans la bibliographie des auteurs sur les livres d'aout 1914.

Image

Laurent :hello:

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
TITI91

Message par TITI91 »

Bonjour,

Je suis le petit-fils d'Auguste BOUVIER, soldat de 2ème classe du 130ème R.I (4ème C.A Gal BOELLE, 8ème D.I Gal De Lartigue, 15ème brigade colonel CHABROL tué lors des combats) fait prisonnier à Virton le 22/08/1914 et revenu des camps allemands en 1919. Je reviens de cette ville où j'ai pu assister à des commémorations émouvantes aux côtés de nos amis belges qui ont chanté La Brabançonne après que nous ayons entonné La Marseillaise. j'ai fait la connaissance de Philippe BRODDELEZ auteur d'un musée : "le petit soldat vert" à Meix-Devant-Virton, ainsi que de Marc TOULMONDE et Philippe GILLOTIN, membres de l'association "sur les pas de la mémoire". Ces derniers arborent l'uniforme français du début de la guerre lors des commémorations (vareuse bleue; képi et pantalon rouge garance). Votre livre me passionne car je crois y lire tout le détail des combats de Virton. Le registre de marche du régiment consulté sur le site "Mémoire des Hommes" est déjà riche de renseignements...Par contre je ne sais pas à quel bataillon ni à quelle compagnie mon grand-père était affecté; je n'ai pas non plus de lettres, ni d'informations sur sa vie dans les camps. Juste une photo prise après-guerre...
Merci pour votre information et bravo pour votre travail de recherche ! Si vous pouvez me donner plus de détail sur l'acquisition de votre livre, merci d'avance. Si vous pouvez me scanner les pages relatives au 130ème R.I, je suis preneur. Mon adresse : [email protected]
Très cordialement

Bonjour à tous

Quand j'ai débuté les recherches pour retracer le parcours de mon GP voir >>> pages1418/qui-cherche-quoi/presentation ... htm#t55565, j'ai évidement cherché des documents pouvant m'aider
La 1ère blessure grave de mon GP : VIRTON le 22 Aout 1904

J'ai réussi à me procurer miraculeusement (par achat) un livre qui semble maintenant être introuvable
La Guerre en Action - Le 22 Août 1914 au 4ème corps d'armée - VIRTON
Auteur : Commandant GRASSET - Edité en 1925 par BERGER-LEVRAULT
mesimages/15839/Couverture001.jpg
Ce livre contient (entre autre) 8 croquis et 1 carte générale :
  • Carte d'ensemble de la région ETHE-VIRTON
Dans la table des matières et annexes certains documents peuvent intéresser les forumeurs : m'écrire par MP en formulant les demandes éventuelles et en indiquant une adresse mail pour envois des scans
mesimages/15839/tablematiere001.jpgmesimages/15839/tablematiere002.jpgmesimages/15839/tablematiere003.jpg
Exemple des cartes : Le croquis N°1 en 4 scans qui pourront être fournis en 1200dpi - Le nombre de scans dépendant de la taille réelle de la carte dépliante
mesimages/15839/VirtonCroquis1001.jpgmesimages/15839/VirtonCroquis1003.jpgmesimages/15839/VirtonCroquis1002.jpgmesimages/15839/VirtonCroquis1004.jpg

N'hésitez pas à me solliciter - Soyez patients : le temps que je fasse les scans demandés

Amitiés à tous
Jean-Pierre
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

Pour ceux qui se contentent des versions numérisées, les ouvrages de Schmitz et Nieuwland à propos du siège de Namur et de la Bataille de la Semois et de Virton sont disponibles au téléchargement sur archiv.org.
Au besoin, je les ai sur mon HD.
Cordialement,
Alain
docteurno

Message par docteurno »

Bonjour

Une petite précision :
le Lien n'est pas archiv.org mais archive.org voir >>> http://archive.org/stream/documentspour ... u_djvu.txt

Une autre possibilité plus intéressante (lecture plus facile) voir >>> http://uurl.kbr.be/1042495?bt=europeanaapi

Cordialement
Jean-Pierre
acesar55

Message par acesar55 »

Re,

Oui, effectivement, la numérisation est de meilleure qualité (120 Mo)

Au moins, je ne suis pas venu pour rien.

La même avec le GRASSET et ce sera parfait :love:

Cordialement,

Alain
PS : sur archive . org on peut l'avoir en pdf : https://archive.org/stream/documentspou ... 5/mode/2up
Guitardiere

Message par Guitardiere »

Bonjour,
Sur Gallica, on trouve des chapitres des livres de Grasset sur la bataille de Virton et sur celle d'Ethe (Ethe = 2 chapitres seulement) dans la Revue Militaire Française. Dommage que l'ensemble des numéros de cette revue ne soit pas encore numérisé.
Cordialement - Juliette
Guitardiere
docteurno

Message par docteurno »

Rebonsoir

La version numérisée en .pdf sur Gallica de l'ouvrage de Schmitz et Nieuwland (Bataille de la Semois et de Virton) a l'inconvénient de montrer la carte de la page 464 - Fig 228, non dépliée

Sinon le reste va bien aussi

Cordialement
Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »