Notes d'un embusqué, Aurèle Patorni

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
RV

Re: Notes d'un embusqué, Aurèle Patorni

Message par RV »

Bonjour
Connaissez-vous ce témoignage :
Aurèle Patorni, notes d'un embusqué
Sur la première de couverture, il y a un dessin et on peut lire 309 sur le col. Je suppose que c'est le 309e RI ?
C'était un militant libertaire d'après une courte recherche sur le web
Ce sont des notes fictives d'un embusqué mais vu son année de naissance (1880), peut-on supposer qu'ils s'agissent
de souvenirs personnels ???
Bonne soirée

H Faure
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Hervé,
Bonjour à tous,

Je viens de me délecter de la lecture de ce petit témoignage (3 €) ça vaut le coup ! Je me suis posé exactement la même question : les remarques sont si précises, les anecdotes si vivantes que j'ai du mal à croire que ce n'est pas un personnage inspiré de sa propre expérience.
Par contre, pour le 309, aucun rapport avec l'auteur, c'est simplement une image provenant d'un journal de tranchée.

Bien cordialement,
Arnaud
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Sur Gallica, j'ai vu que cet ouvrage était paru en 1919 sous le titre Le carnet de Simplice (notes intimes d'un embusqué).

Apparemment, Aurèle Patorni figure dans l'ouvrage suivant, trop récent pour être mis en ligne : http://gallica.bnf.fr/VisuSNE?id=oai_cy ... 2909240701
S'agissant des "grandes impostures littéraires", il serait intéressant de savoir de quoi il retourne...

Sinon, je pense avoir trouvé Aurèle Patorni dans la classe 1900, Paris 2e bureau, matricule 753, y'a plus qu'à aller voir, si quelqu'un en a la possibilité ! :)
Image

Cordialement
Yves
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Yves,

Un extrait du livre en question dans Google Books montre qu'il s'agit d'une imposture d'Adrien Le Corbeau et Patorni a simplement fait la notice nécrologique de cet auteur en 1932.
Effectivement, sa fiche matricule pourrait nous en dire plus. S'il y avait les tables des listes matricules des engagés volontaires de 1914 ou 1915, cela permettrait déjà de vérifier s'il s'est engagé comme son personnage.

Amicalement,
Arnaud
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Parfois très drôle ce petit livre.
peut-on supposer qu'ils s'agissent
de souvenirs personnels ???
Ça sent le vécu tout de même.

Bonne fin de journée.
Stéphan