Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Voici la première bande annonce de l'adaptation au cinéma, sortie prévue en octobre 2017 :

https://www.youtube.com/watch?v=mMVyKFjhMQE

Cordialement,
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
363eme RI
Messages : 239
Inscription : sam. mai 24, 2008 2:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par 363eme RI »

Bonjour,

j'ai lu le livre, qu'on m'a offert en début d'année. Résultat: c'est un roman, pas trop haletant et qui m'a plus ou moins emballé.
ça concerne très peu la 1ère guerre mondiale, juste qques pages et tout le reste ne concerne que l'immédiate après guerre.
Son grand mérite reste à mes yeux l'évocation des pratiques scandaleuses qui ont sûrement existé pour le regroupement des dépouilles dans les nécropoles, avec les erreurs de noms, le prix et la taille des cercueils etc. Il est bon de savoir que malheureusement parfois les morts n'ont pas été traités correctement et que parfois des familles se sont recueillies au pied d'une tombe qui ne contient pas les restes du défunt..
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par b sonneck »

Bonjour,

Tous ces échanges ont fini par me pousser à lire ce livre, que mon fils m'avait passé il y a deux ou trois ans et que je ne me décidais pas à ouvrir.
Peu à voir, en effet, avec la guerre 14-18, si ce n'est le substrat qui donne sa cohérence à la construction. On aurait parfaitement pu bâtir quelque chose de similaire, à une toute autre époque, avec d'autres ingrédients de départ. Zola s'y était essayé avec un certain succès, en son temps : L'Argent, La Curée, Pot-Bouille...

La Grande Guerre fournit en effet l'objet des deux escroqueries qui constituent l'argument principal du roman :
- celle portant sur l'exécution magouilleuse des marchés publics de regroupement des sépultures éparses de MPLF dans des nécropoles nationales ;
- et celle consistant à créer une société fantôme pour vendre par correspondance aux municipalités des monuments aux morts, à encaisser l'avance et "à se barrer avec la caisse" selon les termes mêmes du concepteur.

La deuxième contribution de la guerre est de relier fortement les auteurs des deux affaires : ils se sont connus pendant la guerre, dans des circonstances très particulières. C'est le début du roman, qui permet au passage à l'auteur de préciser quelques traits essentiels des ressorts psychologiques des futurs protagonistes.

Le reste se lit assez bien, en effet. D'autant plus que sur les deux escroqueries, l'une est le fait d'un personnage assez détestable pour qu'on ait plaisir à constater sa ruine finale ; l'autre, qui réussit, est commise par l'attelage improbable d'une gueule cassée, fils de famille bourgeoise (grande bourgeoisie d'affaire) en rupture avec son père, qui trouvera dans une mort aussi spectaculaire que symbolique la seule issue possible à son parcours, et d'un homme du petit peuple, perpétuellement balloté par les événements, entraîné dans l'aventure quasiment "à l'insu de son plein gré", mais qui finira par récolter le jackpot.

Un peu de Zola, un peu de [strike]Romain Rolland [/strike] Roger Martin du Gard (Les Thibault), pour le sujet. Avec une écriture différente, plus actuelle.

La Grande Guerre dans tout cela ? Plutôt argument de vente...

[Edité pour rectifier ma grossière erreur sur l'auteur des Thibault. Merci Stephan (et Achache en MP)]

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Bernard,

Merci pour cette utile et fine présentation du livre.
Une simple petite remarque : Les Thibault : Roger Martin du Gard. ;)

Bonne journée.
Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par b sonneck »

Oups ! Oui, bien sûr.
La flemme de me lever pour aller vérifier dans ma bibliothèque... Je m'étais régalé en le lisant, il y a quelques années..
Le pire est que je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose de Romain Rolland !

Cordialement
Bernard
leuques

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par leuques »

bonjour

ce roman existe en version audio (chez Audiolib !)

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par Skellbraz . »

Le pire est que je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose de Romain Rolland !
bonjour à toutes et tous
Bernard,
;) vous n'avez pas pu échapper au Lagarde et Michard du XXème siècle ( "Jean Christophe")
bien à vous
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le dim. janv. 14, 2018 9:52 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par b sonneck »

Bonjour Brigitte,

Le Lagarde et Michard était, avec le manuel d'histoire, le seul livre de classe qui m'intéressait vraiment et que je lisais spontanément.
Vous remarquerez toutefois que je n'ai fait appel qu'à mes souvenirs ; totalement muets en ce qui concerne le sieur Rolland. La lecture des extraits qui figureraient donc dans le volume du 20e siècle ne m'a visiblement pas marqué. J'ai honte...

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par Skellbraz . »

;) non , non Bernard, pas de honte à avoir...
je crois bien qu'à l'époque, j'étais un peu "amoureuse" de (Jean) Christophe, de surcroit, il est musicien. Hihi, on peut bien se demander ce qui suscite notre intérêt et notre mémoire...
:hello: je vous souhaite de passer quelques heures paisibles dans les bras de Morphée.
Brigitte

PS1 : flemmarde je suis : je n'ai pas lu tous les volumes, même pas un seul en entier, seulement les quelques extraits du Lagarde et Michard.

PS2 : après quelques recherches ( je me croyais totalement hors-sujet), il s'avère que Romain Rolland a souffert de la non compréhension de ses contemporains à cause de son positionnement de pacifiste au sujet de la Guerre 14/18.
Hors-sujet quand même donc je recentre, il s'agit de "Au-revoir là-haut" de Pierre Lemaître
Dernière modification par Skellbraz . le dim. janv. 14, 2018 9:53 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par Achache »

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »